Dans la grande tradition américaine des films sur la rédemption ce film présent une des expériences tentées aux Etats-Unis pour réinsérer les jeunes délinquants dans la société. Evidement ces gorgé de bon sentiments et les effets sont faciles pour amener l’émotion mais si on passe sur ces effets de scénario et de réalisation le film est plutôt bon. Si vous ne connaissez rien au football américain vous ne serez pas perdu tant celui-ci, comme pour ces jeunes, n’est qu’un prétexte pour nous montrer les valeurs que veux enseigner le coach à ces joueurs. Un bon point au final avec la présentation de ce qui semble être les extraits d’un documentaire sur la vraie équipe des mustangs qui nous montre à quel point ce film à voulu se rapproche de la réalité des évènements. Un film à voir pour faire contre poids aux reportages montrés pour qui les jeunes n’ont d’autres choix qu’entre la prison et des camps de redressements type paramilitaire.
Un beau film, même si tournée à l'américaine, sur le programme élaboré par Sean Porter au camp Kilpatrick pour aider les jeunes délinquants à prendre conscience de certaines choses grâce au sport et à l'esprit d'équipe.
Un film basé sur des faits réels qui met en avant que le sport et la responsabilisation peut donner au individus une droite ligne. Un scénario agréable à voir.
Cette comédie dramatique est vraiment excellente. J’aime beaucoup Dwayne Johnson quand il sort du standing « gros muscle ». À l'époque, il était encore présenté comme « The Rock ». Là il a un rôle beaucoup plus profond. Son personnage prend de la place et il le fait bien. Il envoie de l’émotion et on sent une réelle implication de sa part. De plus, son duo avec Xzibit fonctionne très bien, même s’il est vrai que ce dernier est plutôt discret. La thématique de réinsérer des jeunes grâce au football m’a plu. Je trouve cette histoire émouvante et symbolique qu’avec la bonne méthode, un adolescent n’est pas perdu. Quand on y pense, c’est vraiment fou de la part de Sean Porter et Malcolm Moore d’avoir tenté ça contre toute attente. Ils vont tenter de créer un lien entre des adolescents à tendance violente, dont certains pour ne rien arranger viennent de quartiers rivaux. Personnellement, je trouve ça vraiment émouvant. Le but est aussi d’apprendre des valeurs comme la fraternité et la combativité. Les jeunes acteurs sont assez bons. Quand on apprend leur passé et leur triste perspective d’avenir, ça prend aux tripes. C’est appuyé par une bande originale parfaite. On aura aussi le plaisir de voir quelques bribes de matchs et ça donne un dynamisme appréciable.
D'une idée pourrie ou plutôt moult fois vue et revue, Phil Joanou tire un film excellent avec un duo d'acteur presque incroyable de justesse, deux acteurs pas du tout comédien de formation : The Rock et Xzibit.
Ces deux acteurs sont vraiment excellents et laissent passer les émotions. Par contre, le bémol du film est que les jeunes acteurs sont plutôt bons mais que leur rôles sont vus et revus mille fois ailleurs. La bande-son est vraiment pas mal mais elle n'est pas inoubliable. J'adore par contre la façon dont les scènes de foot US sont tournées, assez différentes de la façon dont un Oliver Stone avait fait pour L'Enfer Du Dimanche l'autre référence du genre. Malheureusement, le film n'échappe pas à un certain moralisme assez ennuyeux sur deux-trois scènes comme lorsque le membre du gang de Willie se fait tuer par les policiers après avoir "foutu le dawa" dans le match. Sinon, Kevin Dunn est un bon acteur et nous le prouve encore là. Les scènes d'action sont quand même bien faites, c'est la marque de fabrique de Neal H. Moritz. Ce film aurait quand même mérité un meilleur titre français que Redemption, le titre Gridiron Gang étant parfait.
Les images réelles à la fin du film sont assez drôles à voir dans la mesure où les acteurs ne ressemblent pas du tout aux vraies personnes. Ce film est un excellent film mais qui a des défauts vraiment évitables pour être un film parfait...Dommage !!!!
Une enième vision idyllique de la rédemption chez lez jeunes criminels américains dont les 1ères minutes semblaient promettre un peu de crédibilité et en fait...pas du tout...
On est certes bien loin du film de l’année mais le divertissement social atteint son but malgré tout et il faut bien reconnaître que l’on passe un bon moment en compagnie de cette bande de jeunes très crédibles...
Bel exemple de vie pour des jeunes délinquants, dont tout le monde pense qu'ils n'ont plus aucun espoir de retrouvrer une vie sociale équilibrée, hormis se battre et s'abattre entre gangs. Un homme croit en eux, et les pousse à prendre conscience de leurs actes, à s'aider et s'aimer, et à enfin devenir quelqu'un. Belle morale aussi pour les jeunes de notre époque!!Dwayne est comme d'habitude exceptionnel.
une équipe de football américain composée uniquement de délinquants, criminels...Un beau film avec une grande morale d'humanité et de respect qui tombe parfois dans le cliché mais il y a de belles séquences d'émotions. à voir!
Alors là, merveilleuse surprise que ce film avec Dwayne Johnson. Cette comédie dramatique est très intéressante, la mise en scène est réussie. Ce film est inspiré de faits réels. Dwayne Johnson a obtenu pour moi son meilleur rôle à ce jour.
Dans un genre "mi temps au mitard" avec le coté comique en moins, et une ambiance "boyz N the hood", Rédemption est un film touchant qui se laisse regarder. Avec Un scénario assez prévisible et simple, mais pas mauvais pour autant. Sans rentrer au panthéon des "Classique", ça reste un très bon film.
J'ai beaucoup aimé ce film, qui est plein de bons sentiments, et je pense que ce genre de film, s'il n'est pas vu à trop fortes doses, peut faire du bien (par exemple après avoir vu un film comme Killing Fields...). Ce que montre ce film, c'est que, au moins à l'adolescence (ou à la fin de l'adolescence), le chemin n'est pas encore totalement irréversiblement tracé vers la délinquance et la violence. Même si c'est dur et bien souvent un peu illusoire (le film le précise d'ailleurs, et les joueurs de l'équipe sont sélectionnés), on peut rattraper les choses; en tout cas il faut essayer. Les centres de rééducation pour mineurs et, il faut bien le dire, les milieux de type semi-carcéral sont d'ailleurs présentés comme une partie de la solution, car ils permettent de briser (ou de tenter de briser) le lien avec l'ancienne communauté criminelle ou avec les gangs (la spirale de la violence, la "culture du gang" et de la vengeance des quartiers américains est décrite dans le film)...Bien sur pour que cela fonctionne (ou puisse fonctionner) il faut des éducateurs motivés et crédibles, et à ce jeu là force est de constater que Dwayne Johnson, tout en puissance et en empathie, tout en paternalisme, imprime très bien sa marque...