Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ManoCornuta
283 abonnés
2 888 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 2 avril 2024
Écrasant et compressant la chronologie des faits pour ramasser en une heure trente près de 15 ans dans l'histoire de la Russie Tsariste, ce film tâche d'équilibrer le drame politique et la romance, s'appuyant principalement sur le couple étonnant de crédibilité que forment ici Romy Schneider et Curd Jürgens. La toile de fond sociale est en un sens trop peu évoquée pour donner du poids et de la tension à la menace terroriste qui couve, et il y a aussi le ton très français de l'ensemble, un tantinet péremptoire. Cela étant, les images sont belles et un certain charme s'en exhale, accentué par le charisme de ses interprètes.
J'ai revu ce film de 1959 et, dans la période actuelle, il offre une résonance particulière en montrant des femmes de caractère, des individus en lutte contre le pouvoir absolu, les perversions des hommes politiques prêts à tout pour garder leur poste. Evidemment, on se régale devant la jeune Romy Schneider.
Le film est intéressant dans son contexte historique. On y parle vraiment d’Alexandre et de la façon dont il gouverne. Katia est un faire-valoir bien agréable, liant une jolie histoire romantique mais le fond est quand même l’histoire de la Russie avec l’assassinat de l’empereur. C’est un beau film historique et Jürgens excellent dans le rôle principal.
In my oopinion, this film is the best of all times. Two unforgettable legends a love pair in this 1959 film. No one can go through the whole movie without being affected by the beauty, charm and bursting talent of the young Romy Schneider in portraying Katia, a young school girl, then the emperor's amour, at last his morganatic wife, and the unbelieavable acting power of Curd Jürgens in portraying Tsar Alexander II. Despite their enormous age discrepancy what a great love and what a complete devotion, till the end of their lives. In spite of some differences with the real history, it is basically the same. We owe these two legends a lot, especially this magnificent movie. Thanks to both for everything. May both of them rest in eternal peace.
Malgré un évident manque de moyens, ça reste un très joli film romantico-historique narrant une histoire d'amour bien émouvante. Romy Schneider est merveilleuse et Curd Jurgens est très bon dans le rôle du tsar.
Un film de commande sans réelle surprise porté par une Romy Schneider au talent naissant et par un Robert Siodmak qui maîtrise de bout en bout une mise en scène efficace et plutôt aboutie. Le scénario est certes bon enfant, mais a au moins le mérite de revenir sur l'histoire russe en pleine guerre froide... A souligner également la présence du alors jeune Michel Bouquet.
13 920 abonnés
12 474 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 8 décembre 2009
En 1959, pour la toute dernière fois, la belle Romy Schneider va porter les robes à crinoline du siècle dernier et incarner les princesses romantiques! Dans "Katia" rèalisè par le grand Robert Siodmak, nouvelle version d'un film à succès de Maurice Tourneur qui, en 1938, avait beaucoup fait pour la gloire de Danielle Darrieux dans le même rôle! Avec la prèsence de quelques acteurs prestigieux comme Curd Jürgens ou Pierre Blanchar, ce remake marque surtout pour Romy la fin d'une èpoque dans une oeuvre à la reconstitution soignèe et à la mise en scène simpliste et quelque peu amidonnèe! Sympathique tout de même...