Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Kurosawa
594 abonnés
1 509 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 19 avril 2014
Un film policier banal, porté par le génial et charismatique Michel Simon. L'histoire est relativement compliquée et manque cruellement de légèreté pour y prendre un minimum de plaisir. Les dialogues sont plutôt bien travaillés, mais pas assez pour marquer les esprits. Tout cela est bien fait, appliqué, mais sans aucune audace.
Un commissaire innocente un vrai truand pendant un procès il va nous raconter pourquoi. Hélas la construction du film est lourde et peu efficace, sans compter des acteurs peu convaincants. Du coup même si le propos du film n'est pas désintéressant c'est raté.
14 089 abonnés
12 484 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 26 février 2014
Pour Michel Simon alias le Commissaire Henri Dominique, monter une affaire ou arrêter les gens, ce n'est pas pour crâner et encore moins un but! Un policier doit être correct...même avec les truands! Histoire de leur montrer ce que c'est que d'être règulier! C'est tout de même embêtant pour l'opinion ? Certes, mais il est ètabli d'après ce Commissaire que la brigade criminelle de Marseille est une brigade de lâches, de fumiers et d'abrutis! Mais bon quand on est flic, on ne peut pas être susceptible surtout dans "Mèmoires d'un flic". On le traite de crètin, c'est tant mieux, les autres se mèfieront moins de ce commissaire Michel Simon! Comme ça, il pourra faire du meilleur travail! On le ridiculise dans le « canard » avec un article rèvoltant! Qu'importe, on n'est jamais ridicule que devant soit-même! il a peut-être ratè sa carrière mais il a au moins rèussi sa vie en sauvant quelques fois celles des autres et en se foutant toujours de l'opinion! Du cinèma de confection courante mais jamais ennuyeux avec une interprètation convaincante de Michel Simon et de quelques bons mots que l'on doit à Jean Halain, le dialoguiste de Louis de Funès! On notera que c'est le premier rôle au cinèma de Françoise Fabian...
Découvrir Michel Simon, habitué des rôles de pauvres bougres, en commissaire de police, fonctionnaire distingué et expérimenté à qui on ne la fait pas, est assez surprenant. Si le film du réalisateur Pierre Foucaud avait été un polar classique, plutôt que la sorte de chronique policière qu'il prétend être, le rôle de Michel Simon aurait rappelé ouvertement ceux du Gabin des séries noires. Cela dit, si Michel Simon n'est pas convaincant, car il ne l'est pas, c'est essentiellement parce qu'il est mal dirigé par un metteur en scène médiocre. Surtout, son personnage n'est pas réaliste, un comble pour un film qui parait se définir comme une étude de moeurs, chronique ordinaire de la police et de la pègre dont le fil directeur est une pauvre histoire de racket. spoiler: Arpentant les rues et lieux glauques de Marseille, le commissaire Dominique, tel un petit ministre de la police marseillaise, délivre maladroitement des sentences sur son oeuvre et des considérations générales sur son métier. On ne croit pas un instant au personnage, ni aux autres d'ailleurs, tant ils sont caricaturaux et, encore une fois, mal dirigés. Les rapports du flic avec sa hiéracchie ou avec le milieu sont constamment faux, expriment quantité de lieux communs et constituent une reconnaissance involontairement pompeuse des serviteurs intègres de l'ordre.
Bon, ce n'est pas un policier transcendant, mais il fait le job, peut-être un peu trop simplement, avec un manque certain de suspens, mais ce n'est pas là, le cœur du film. Ce film est plutôt fait pour nous plonger dans le monde de la pègre marseillaise, avec ces coups, ses bassesses, ses petites frappes et ses crimes. C'est hyper réaliste. Et c'est rare à notre époque. Michel Simon fait le job, comme d'habitude. A voir par les amateurs de policier réaliste d'une époque bien révolue, même si les truands existent toujours...y compris à Marseille.
C'est tout sauf un film policier banal. Le côté exceptionnel c'est Michel Simon qui parvient à transmettre à ce policier hors du commun, pratiquant l'autocritique teinté d’un humour noir et grinçant, une dimension extra-ordinaire qui emprunte sa vérité au caractère même de cet acteur connu pour ses sympathies libertaires. On sent le souffle d'une époque où on croyait encore en des lendemains chantants ! Ce film reste de l'excellente série B française. A voir assurément.