Une suite sympathique au premier Warlock, qui sans être tonitruant s’avère être un petit divertissement du niveau du 1, mieux rythmé mais un peu moins convaincant sur l’intrigue.
Le casting est comme pour le premier film emmené par Julian Sands, lequel se glisse toujours avec une malice évidente dans la peau de ce méchant très méchant qui n’a strictement aucune pitié et aucune limite. Sands a clairement le physique qu’il faut, charmeur et inquiétant à la fois, et sa prestation froide teintée d’humour noir est excellente. Face à lui on ne peut pas tout à fait dire la même chose des héros, qui sans être ingrat n’ont clairement pas la présence magnétique de Sands. Ils sont mineurs, et même si leur jeu est correct on ne retient pas outre le mesure leur prestation. Quelques seconds rôles et notamment les victimes de Warlock sont vraiment truculentes et bien campées.
Le scénario est un peu limité c’est certain entre un Warlock qui zigouille pour avoir ses pierres d’un côté et la « préparation » des deux jeunes pour l’éliminer qui parfois fait penser à un mauvais film de karaté. Alors certes ce n’est pas a priori très enthousiasmant, mais heureusement le métrage dégage une recette équilibrée qui fonctionne entre humour noir, violence très chocs, et rythme nerveux. On gagne nettement en rythme dans ce deuxième épisode, et du coup même si l’histoire n’est pas géniale, on passe quand même un bon moment devant ces aventures.
Visuellement j’ai surtout apprécié l’excellente qualité des effets horrifiques, nombreux et parfois impressionnants. La mise en scène est aussi signée Anthony Hickox, artisan de série B horrifiques qui offre ici une mise en scène bien menée et en tous les cas qui permet d’apprécier l’action et les moments sanglants avec quelques idées un peu humoristique bienvenues. Par contre si les décors et l’ambiance restent relativement neutres, les effets visuels ont pris un coup dans l’aile c’est certain, et ne feront plus tout à fait illusion, mais enfin, est-ce réellement ce que l’on attend des films à petit budget de cette époque ? Certes non. La musique développe un thème bien reconnaissable et c’est un bon point pour ce genre de métrage.
En somme Warlock 2 est une suite bien appréciable qui se laisse voir avec plaisir. C’est rythmé, c’est dopé à l’humour noir, et le spectacle est donc fun malgré une histoire plutôt convenue et simpliste. 3.5.