Je dois bien reconnaître que j'ai parfois des goûts douteux, notamment lorsque les effets kitsch ne m'atteignent aucunement, rajoutée à cela que j'apprécie en général les comédies musicales, que ce soit du West Side Story, Grease, Blues Brothers, Broadway Melody of 1936 ou La La Land, et le rock'n roll, alors forcément que Jesus Christ Superstar m'intéressait.
De plus, un gars a un jour dit que La Bible était le meilleur bouquin de science-fiction, et je suis bien de cet avis, bons nombres d'histoires en étant tirées sont passionnantes, notamment celle de Jésus, ce qui fait une raison de plus d'être fortement intrigué par le film de Norman Jewison, dont je me demande d'ailleurs ce qu'il fout là, lui qui a jadis sublimé le couple Steve McQueen/Faye Dunaway. Inspiré de l'opéra-rock du même nom (dont la musique bien rock était déjà assez bonne), il raconte ici les derniers jours de la vie de Jésus, plutôt fidèlement, selon Le Dernier Testament.
Bon, un dernier testament à la sauce rock et hippie évidemment, parfois un peu trop pompeuse mais plutôt marrante et sympathique, notamment lorsqu'on le voit comme le reflet d'une époque et idéologie, la séquence où ils emmènent Jésus à la croix ou encore le look des comédiens en sont un symbole. Le principal problème du film vient du fait que c'est finalement plus une succession de scènes qu'une véritable œuvre avec un vrai fil conducteur, mais ça ne pose pas non plus un grand problème à l'appréciation.
Les chansons sont les véritables stars du film, capable d'être rock et entraînantes tout en étant sacrées et si quelques unes sont décevantes, elles ne gâchent en rien l'ensemble, quelques passages sont particulièrement mémorables (putain Superstar !). C'est parfois assez drôle, alors que les acteurs sont plutôt bons malgré un Ted Neeley incapable de transmettre la moindre émotion, tandis que la reconstitution est assez sympathique.
Finalement ce mélange de rock, de Jésus ou encore de Hippie donne une comédie musicale certes imparfaites mais franchement entraînante et plutôt fun, qui se laisse regarder sans ennui et proposant quelques passages mémorables !