Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par François Bégaudeau
SI Basse-Normandie sonne documentaire, ce n'est pas tant au sens plat (...) que parce que les auteurs laissent leur autofiction s'encombrer d'éléments de vie concrète, pierres amassés dans une brouette pendant le générique, froid qui fragilise la glotte du diseur, et donc cheval parfois indocile.
Chronic'art.com
par Guillaume Loison
C'est sans doute la plus grande force de Basse Normandie : le courage remarquable qui caractérise les deux cinéastes pour dépasser l'animosité du monde extérieur sans chercher à le détruire, ni à le mépriser.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Express
par Arnaud Malherbe
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
par Vincent Ostria
Documentaire fiction sur la vie d'un couple d'artistes, Simon Reggiani, acteur, saltimbanque, et sa compagne, la cinéaste Patricia Mazuy. (...) Beau travail.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
A partir d'un défi - interpréter "Les Carnets du sous-sol" de Dostoïevski à cheval devant le public du Salon de l'agriculture -, un récit en va-et-vient entre réalité et fiction, où se révèlent la gageure et les enjeux de tout acte de création.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Basse Normandie suit au jour le jour les séances d'entraînement équestre de Simon Reggiani (...). C'est l'un des thèmes de ce très beau film : l'apprentissage souvent pénible, souvent drôle, toujours émouvant, d'un texte, des règles strictes de l'équitation, mais aussi celui de la règle du jeu social (...).
Libération
par Olivier SEGURET
"Film punk". Comme le suggère leur complice Patrick Eudeline, Basse-Normandie pourrait bien être un "film punk". Un film punk, c'est-à-dire mieux qu'intempestif : irrespectueux. (...) Un film pas pareil, un essai de mise en scène pratique où s'enchevêtrent la vie et le cinéma.
Télérama
par François Gorin
Le film ouvre une perspective autrement absorbante, celle d'un making of du genre viscéral. On y creuse le sillon du reportage intime, et c'est la fiction qui repousse et pointe fièrement sa tête mal peignée.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Aden
Pas forcément convaincant, mais idéal pour s'engager sur le terrain du débat : qu'est-ce que montre le cinéma ? Pourquoi ? Comment ?
La critique complète est disponible sur le site Aden
Ciné Live
par Philippe Paumier
Voir la critique sur www.cinelive.fr
MCinéma.com
par Rémy Batteault
Dans BASSE NORMANDIE, on nous convie à entrer dans l'intimité du couple Mazuy - Reggiani, en se focalisant sur le travail d'acteur et de cavalier de ce dernier. L'entreprise, pour narcissique et nombriliste qu'elle est, ne manque pas de culot. Mais est-ce que filmer les atermoiements de Simon Reggiani (...) fait un film de deux heures intéressant ?
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
Pour ce projet, Simon Reggiani (...) a décidé de travailler main dans la main avec celle qui partage sa vie, Patricia Mazuy, elle-même réalisatrice. A eux deux, ils trouvent un rythme et un esthétique personnelle, célébrant avec une même ardeur la beauté du cheval et la passion du verbe.
Cahiers du Cinéma
SI Basse-Normandie sonne documentaire, ce n'est pas tant au sens plat (...) que parce que les auteurs laissent leur autofiction s'encombrer d'éléments de vie concrète, pierres amassés dans une brouette pendant le générique, froid qui fragilise la glotte du diseur, et donc cheval parfois indocile.
Chronic'art.com
C'est sans doute la plus grande force de Basse Normandie : le courage remarquable qui caractérise les deux cinéastes pour dépasser l'animosité du monde extérieur sans chercher à le détruire, ni à le mépriser.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
Documentaire fiction sur la vie d'un couple d'artistes, Simon Reggiani, acteur, saltimbanque, et sa compagne, la cinéaste Patricia Mazuy. (...) Beau travail.
Le Monde
A partir d'un défi - interpréter "Les Carnets du sous-sol" de Dostoïevski à cheval devant le public du Salon de l'agriculture -, un récit en va-et-vient entre réalité et fiction, où se révèlent la gageure et les enjeux de tout acte de création.
Les Inrockuptibles
Basse Normandie suit au jour le jour les séances d'entraînement équestre de Simon Reggiani (...). C'est l'un des thèmes de ce très beau film : l'apprentissage souvent pénible, souvent drôle, toujours émouvant, d'un texte, des règles strictes de l'équitation, mais aussi celui de la règle du jeu social (...).
Libération
"Film punk". Comme le suggère leur complice Patrick Eudeline, Basse-Normandie pourrait bien être un "film punk". Un film punk, c'est-à-dire mieux qu'intempestif : irrespectueux. (...) Un film pas pareil, un essai de mise en scène pratique où s'enchevêtrent la vie et le cinéma.
Télérama
Le film ouvre une perspective autrement absorbante, celle d'un making of du genre viscéral. On y creuse le sillon du reportage intime, et c'est la fiction qui repousse et pointe fièrement sa tête mal peignée.
Aden
Pas forcément convaincant, mais idéal pour s'engager sur le terrain du débat : qu'est-ce que montre le cinéma ? Pourquoi ? Comment ?
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
MCinéma.com
Dans BASSE NORMANDIE, on nous convie à entrer dans l'intimité du couple Mazuy - Reggiani, en se focalisant sur le travail d'acteur et de cavalier de ce dernier. L'entreprise, pour narcissique et nombriliste qu'elle est, ne manque pas de culot. Mais est-ce que filmer les atermoiements de Simon Reggiani (...) fait un film de deux heures intéressant ?
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Pour ce projet, Simon Reggiani (...) a décidé de travailler main dans la main avec celle qui partage sa vie, Patricia Mazuy, elle-même réalisatrice. A eux deux, ils trouvent un rythme et un esthétique personnelle, célébrant avec une même ardeur la beauté du cheval et la passion du verbe.