Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Renaud
2 abonnés
56 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 9 octobre 2017
Voir en face la souffrance physique & psychologique d'un prêtre face à l'intelligence froide d'un brillant officier Nazi. Seule la foi permet de ne pas sombrer.
Film bouleversant et passionnant sur un thème rarement abordé dans les films sur la Shoah : le sort des prêtres catholiques dans les camps de la mort !! Les acteurs sont prodigieux et incroyablement justes, les scènes sont dures, éprouvantes et émouvantes et vraiment je me suis régalé devant ce petit chef d'oeuvre !! Le seul petit bémol : certains dialogues sont un peu pointus et difficiles à saisir mais la qualité du jeu d'acteur et du scénario compensent ce petit désagrément !! A voir absolument...
Exclu injustement du festival de Cannes, ce film n'est étonnamment jamais sorti dans les salles de cinéma françaises, alors qu'il s'agit d'une œuvre remarquable et profonde, par réalisateur du Tambour. Volker Schlöndorff est le premier cinéaste allemand à traiter des camps de la mort et du sort des prêtres catholiques à Dachau, humiliés et subissant l'effroyable géhenne nazie, condamnés au supplice épouvantable de la croix. Un film incroyablement fort, superbement réalisée et interprété.
D'accord ce film est très interressant et très instructif, ponctué par un bon casting allemand : Ulrich Matthes (la chute) et August Diehl (inglourious basterds). Mais pour pouvoir pleinement l'apprécier il faut avoir une sensibilité requise, je vais essayer d'être clair, les scènes dures du début du film dans le camps de concentration n'y sont pour rien, c'est, comment dire, l'atmosphère, l'ambiance du film, qui est surchargée de tellement de sentiments négatifs qu'elle nous pèse autant que pour le personnage principal. Je n'est pas pu très bien supporté la condensation des tortures morales et psychologiques présentes, peut être des personnes ayant une sensibilité différente sauront l'apprécier car c'est un très bon sujet de film.