Mon compte
    Pourquoi j'ai pas mangé mon père
    Note moyenne
    3,1
    28 titres de presse
    • Femme Actuelle
    • Metro
    • Paris Match
    • Public
    • Closer
    • Franceinfo Culture
    • L'Express
    • Le Journal du Dimanche
    • TF1 News
    • Télé 2 semaines
    • Les Fiches du Cinéma
    • Marianne
    • Ouest France
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • Ecran Large
    • La Croix
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Metro
    • Voici
    • Chronic'art.com
    • L'Obs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    28 critiques presse

    Femme Actuelle

    par Marie Boscher

    Jamel Debbouze réalise ici une histoire tendre sur les hommes et leur création, à voir avec toute la famille, des plus petits aux plus grands.

    La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle

    Metro

    par Maryline Letertre

    POUR : Du rythme, de l’aventure, un humour à la portée de tous et de l’amour, au sens large du terme (...). Artistiquement, graphiquement, ce dessin animé, le premier entièrement réalisé en performance capture en Europe, est une grande réussite.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Paris Match

    par Alain Spira

    L’immortel Numérobis de la "Mission Cléopâtre" crée la surprise (et la jalousie de certains), avec cette superproduction aussi animée que risquée. Le résultat est à l’image de son concepteur, à savoir, généreux, drôle, inventif, turbulent et, surtout, touchant.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Public

    par Florence Roman

    Entre "L'Âge de glace" et "The Croods", le film plaira autant aux petits qu'aux grands enfants.

    Closer

    par La Rédaction

    Un joli film d'animation signé Jamel Debbouze.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    L'humour de Jamel Debbouze domine de bout en bout et touchera toute la famille. Une belle réussite, doublée d'une performance.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Express

    par Christophe Carrière

    La forme sert à merveille le fond : réalisée en motion capture (capture numérique des mouvements des comédiens), l'animation est magnifique et autorise un joli retour de Louis de Funès à l'écran. Oui, vous avez bien lu. A vous de voir pour le croire.

    Le Journal du Dimanche

    par Danielle Attali

    C'est malin, enlevé, drôle et émouvant. La seconde partie, plus démonstrative, perd un peu de ce tonus initial côté écriture. Mais c'est tellement chaleureux qu'on adore se perdre dans cet univers cocasse et plein de charme (...). Avec, en prime, un brin de poésie.

    TF1 News

    par Yves Grosjean

    Un film d'animation en demi-teintes, trépidant et audacieux dans la production actuelle, où Jamel se révèle comme jamais. Très attachant en somme.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Télé 2 semaines

    par Thomas Colpaert

    Voilà un projet atypique et rafraichissant, bien loin de l’univers de Disney, même si certaines influences se font sentir, notamment celle du "Roi Lion". Passé un petit moment d’adaptation, nous voilà totalement pris dans cette transposition libre du roman presque éponyme de Roy Lewis, dotée de drôles de personnages, à la bouille étonnante.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 2 semaines

    Les Fiches du Cinéma

    par Chloé Rolland

    L'origine du feu pour abriter l'origine de l'amour, c'est l'un des thèmes (trop nombreux) de cette superproduction signée Jamel Debbouze. Si la technique est probante, le scénario, lui, manque d'ampleur.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Marianne

    par Danièle Heymann

    Souvent spectaculaire, terriblement bruyante, esthétiquement discutable, et par instants extrêmement touchante, ainsi se présente la fable préhistorique et animée de Jamel Debbouze, "Pourquoi j'ai pas mangé mon père".

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    Le premier film de et avec Jamel Debbouze. Fasciné par la technique de la motion capture et la 3D, il en oublie parfois de faire rire. Mais sa comédie se débride quand Edouard revient parmi les siens.

    Positif

    par Philippe Rouyer

    La 3D rajoute à l'agitation perpétuelle  qui semble devenue la norme depuis quelques années dans les blockbusters de l'animation. C'est dommage. Mais il convient de saluer la performance technique et quelques bons gags qui jouent sur les anachronismes pour filer la métaphore de la banlieue et esquisser un autoportrait fantasmé du charismatique Jamel.

    Studio Ciné Live

    par Thierry Chèze

    Parfois hilarant ou spectaculaire, ce film reste, en revanche, confiné dans une puérilité inattendue.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Une ode à la tolérance et à la différence qui, bien que sans surprises et dénuée de l'esprit irrésistible qu'on espérait, séduira le jeune public et les fans de l'humoriste.

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Le scénario est un brin fourre-tout : c'est que Jamel veut tout dire — et on le comprend — (...) "Pourquoi j'ai pas mangé mon père" ressemble plus à un Disney sur de la musique soul, écrit par le Gérard Oury de "Rabbi Jacob"... et c'est une bonne surprise. 

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    Cette expérience française de Motion-Capture n’est ni le désastre redouté, ni le spectacle populaire fade qu’il pouvait laisser transparaître au premier abord, il suinte l’effort, la volonté de transcender les préjugés et ne trahit jamais la pertinence politique de Jamel.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Ursula Michel

    Malgré la formidable faute de syntaxe de son titre, le film évite le zéro pointé en assumant son caractère vulgarisateur, entre humour et didactisme.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Hystérique, mégalomane et techniquement déficient, le film est à réserver aux fans hardcore du comique.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    La Croix

    par Marie Soyeux

    Ce film, au débit mitraillette rendant parfois inintelligibles les échanges des personnages, déborde de clins d’œil à la filmographie de Jamel Debbouze lui-même, à des dessins animés comme "L’Âge de glace", "le Roi lion" et "Tarzan" dont certaines scènes sont presque textuellement issue, et même à Louis de Funès.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Isabelle Régnier

    Le film foisonne de mini-gags charmants, qu'écrase malheureusement un fracas de bruitages, de chansons pop poussées à plein volume, de références cinématographiques en cascade (...).

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Sur le plan du rythme du récit, de l'humour des dialogues et de la qualité kinétique de l'animation, le film n'a pas grand chose à envier aux productions hollywoodiennes même si l'aspect 'film français qui court après ses modèles américains' est toujours un poil gênant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Clément Ghys

    Dans une France qui fait des gargarismes de discours réacs, voir l’une de ses célébrités les plus populaires prendre le contre-pied total - et ce, sans aucune naïveté ou niaiserie - est évidemment très louable, voire franchement aimable. Mais l’habillage visuel, pas beau, n’est pas à la hauteur de ce discours.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Metro

    par Mehdi Omaïs

    CONTRE : Au-delà de la problématique laideur des personnages et des décors, le bât blesse notamment dans l’écriture, inégale, inaboutie et lestée de métaphores aussi disgracieuses qu’un éléphant piégé dans un magasin de porcelaine (sur l’exclusion, entre autre).

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Voici

    par La Rédaction

    Pourquoi avoir choisi ou si mal maîtrisé la technique de la motion capture qui rend le film si vilain visuellement ? Dommage, le héros est franchement sympathique.

    Chronic'art.com

    par Yal Sadat

    Expert du verbe détraqué, du bégaiement et du sur-place, Jamel cloisonne forcément un récit qui ne demande qu'à se déployer dans le mouvement et la vitesse. Chaque arène se réduit donc à une scène de stand-up riquiqui, où son doppelganger poilu ne fait qu'ânonner son répertoire 90's.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Tout ça pour ça ! Sept ans de production, huit scénaristes, plus de 30 millions d’euros de budget et, à l’arrivée, ce truc hystérique et insipide.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top