La Moustache
    1994 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Moustache ?

NoobMaster69
    NoobMaster69

Publiée le 21 février 2008
    Une intrigue parfaite : il se coupe la moustache mais personne ne le remarque, alors est-il fou, est-ce qu'il rêve? Le film nous tient en haleine du début à la...et bien non, il n'y a pas de fin, aucune de nos questions ne trouve de réponse, le film se termine en queue de poisson et cela gâche vraiment tout... Quel dommage!
    Ennuyeux ! désespérant ! Un casting déplorablement mauvais sauf pour Vincent Lindon qui a beaucoup de mal à ce sortir de cette mélasse ! une histoire pour trois poils sous le nez pas franchement interessant qui traîne en longueur...
    Sébastien L
    Sébastien L

Publiée le 7 décembre 2009
    Attention, amateurs de film avec une fin rationnelle ou on nous explique tout, passez votre chemin. Ce film n'est fait que pour présenter une ambiance, un atmosphère, et surtout la souffrance de cet homme et de sa femme qui ne savent pas ce qu'il leur arrive, si l'autre devient fou... (je ne vais pas tout vous dire). c'est bien filmé, les acteurs sont très en forme, et l'histoire est très prenante, du moins jusqu'aux trois quarts du film, après, on s'ennuie fermement car il ne se passe plus rien. Mais ça reste un film à voir, c'est clair.
    Film très lent et vraiment pas intéressent. Lindon rattrape un peu le reste... A éviter, le scénario est bidon et le film na pas de fin. Peut être certain essayeront d'activer leur meninges. Temps mieux pour eux !
    Publiée le 8 mai 2007
    0 pointé pour film ridicule...Le début semble prometteur, on se dit que le personnage va peter les plombs ou n'importe quoi et bien non il ne se passe absolument rien du début a la fin ! le film se termine comme il a débuté ... alors j'ai tenté de chercher une explication que j'ai trouvé grace au forum et je me suis dit que pour faire des films pareils il fallait vraiment ne rien avoir a faire et surtout pour comprendre l'histoire ... enfin bon tout les gouts sont dans la nature et heureusement mais bon moi j'aime bien les films qui se comprennent ou du moins ou l'histoire est convenable mais complexe style "l'armee des 12 singes" ou "syriana" d'ailleurs "amelie poulain" va morfler d'ici peu !
    tarmokeuf
    tarmokeuf

J'ai hésité longtemps mais finalement je n'ai aucun regret quant à avoir repris mon parcours cinématographique par cette moustache. La réalisation, l'interprétation et la musique y sont parfaites. Mais la condition préalable pour en profiter au maximum est d'adopter l'état d'esprit de son porteur (super Vincent Lindon divinement accompagnée par une Emanuelle Devos à la présence éclatante), d'avoir conscience de sa propre dépendance envers son cerveau et de sa manière de traiter les informations recues ou non, rêvées ou non. A partir de là, l'heure et demie que dure la séance passe très très vite, et en sortant vous vous demandez si la main que vous tenez est celle de votre amie ou si vous allez vous réveiller au fin fond de l'asie, si vous êtes vraiment ceci ou plutôt cela, comment s'en assurez ? D'ailleurs ai-je écrit cette critique ou en êtes-vous l'auteur, vous qui la lisez ?
    C'est un film qui ... comment dire ... ne sert à rien !!! On ne comprend rien, pourtant j'en ai vu des films compliqués à la D. Lynch , mais là c'est le summum ... en fait faudrait mettre des sous-titres à ce film.

Les critiques ont aimé parce qu'ils ont rien compris ou alors je ne suis pas assez intelligent pour eux (et pourtant !!)
    Publiée le 19 décembre 2010
    Le synopsis et les critiques ultras positives de la presse me prédisent un bon film. Il n'en n'ai rien. Le scénario réussit la prouesse d'être vide et incohérent en même temps ! Emmanuelle Devos nous offre un jeu d'actice navrant, c'est lent, la fin est frustrante, on n'y comprend rien, les 1H26 de ce film parraissent une éternité... seul Lindon, qui joue le gars paumé, est potable. Le problème, c'est qu'on est plus paumé que lui ! Ce film enfonce les drames français déjà peu glorieux.
    Publiée le 9 octobre 2006
    Pour adapter son livre, une dizaine d'années plus tard, Emmanuel Carrière a prévu gros. Gros par le casting. En effet, il a choisi un Vincent Lindon brillant et une Emmanuelle Devos plutôt correcte. L'histoire part du constat suivant : Marc décide de se raser la moustache sans prévenir ses proches et se rend compte que personne ne le remarque. Vient ensuite une remise en question : trahison ou vision du monde qu'il n'envisageait pas ? Le film plonge petit à petit dans les abîmes en embarquant l'esprit de Vincent Lindon. Emmanuel Carrière a réussi un film brillant au scénario astucieux. Sa réalisation est bourrée de signes, de codes, renvoyant directement au livre ou à des situations déjà existantes. Le film est-il à la hauteur du livre ? L'écrivain a simplement changé la fin, l'a rendu plus publique mais toute aussi froide et ce n'est pas plus mal. La Moustache est un film qui part de rien pour se forger un véritable scénario qui a beaucoup été sous-estimé par le public lors de sa sortie.
    Publiée le 20 mai 2008
    Quelle Barbe ce film, il m'a bien rasé pendant 1h30...
    Publiée le 18 juillet 2014
    Un sentiment de gâchis m'est venu à la fin de ce film. L'idée de départ est amusante et originale, on s'intéresse à l'histoire, puis peu à peu on s'enfonce dans des considérations psychologiques de plus en plus complexes, jusqu'au dénouement, incompréhensible.
    Bref, je n'ai pas compris ce film, mais y avait-il quelque chose à comprendre ?
    paysagiste
    paysagiste

Publiée le 20 septembre 2008
    Un film avec quelques longueurs malgré une bonne tenue du duo Vincent Lindon et Emmanuelle Devos. L'histoire tient debout malgré tout et on se prend au jeu tout le long du film avec le réalisateur et Lindon. Un bon film français pour une fois.
    Publiée le 24 septembre 2012
    Ce film est complètement nul Il y a rien n'a attendre, on perd du temps du début à la fin "j'aurai préféré faire mes lacet pendant tout le film"
    il n'y a rien du début à la fin au moins on fais un petit tour en bateau sans paroles pendant plus de cinq minutes. Bravo bande de naz
    guillaume b
    guillaume b

Malgré de très bons acteurs et une histoire intriguante ce film est chiant!
    C'est lent, c'est long, puis la fin est byzarre.
    Publiée le 6 novembre 2006
    Alors là il va faloir que quelqu'un m'explique ce film.
    Je trouvais l'idée du scénario plutot bonne: un type qui se rase la moustache et que personne ne remarque. Mais le scénario s'enlise, s'enfonce dans la complexité ! un film sur la schizophrénie, réalisée par un shizophrène !