La Moustache
    1994 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Moustache ?

Publiée le 25 février 2010
    C'est peut être un film pour les gens sur-intelligent... personnellement j'ai rien capté et je me suis ennuyé comme jamais. D'un autre coté je suis content, car dans une discussion ciné, je peux dire : le film le plus nul que j'ai vu? heu..ben la moustache. Comme ca pas besoin de chercher loin, de trancher au risque d'oublier un film. Avec la moustache on a le point bas sur l'échelle de valeur des films.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 17 juin 2018
    La bande-annonce et l'histoire étaient bien : Un homme qui a toujours porté la moustache décide un jour de la raser, sur une coup de tête. Mais personne ne le remarque et ça le rend fou. Sauf que le film ne mène absolument nulle part. On finit par se demander s'il avait ou non une moustache, s'il est réellement fou et comme le scénario part un peu dans tous les sens, on finit par zapper sans réellement avoir ni vouloir de réponse.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 18 mars 2018
    Vincent Lindon est exceptionnel dans le rôle de ce pauvre mec qui voit sa vie et son couple s'effondrer. Pour le reste, on a quand même un peu de mal à ne pas trouver le temps long.
    Publiée le 17 novembre 2008
    Quelle perte de temps,le réalisateur n'explique rien en ésperant que le spectateur aura plus d'imagination que lui,affligeant,nul de chez nul!
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 7 juin 2009
    C'est un film étrange, déroutant, pas toujours maîtrisé mais pas déplaisant et surtout des seconds rôles portés par des prestigieux acteurs Devos et Amalric en tête.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 7 mai 2010
    Film intellectuel qui peut susciter de l'intérêt, après visionnage. Seulement on accroche pas, on subit le film tout le long, c'est un vrai somnifère. Je ne le conseille pas!
    gnurff
    gnurff

Publiée le 4 août 2007
    Très bon film !
    U7n film français digne de Lynch c'est agréable à voir ! S'il est moins difficile de deviner pas mal de chose que les films du maître de l'absurde, il en demeure très bon ....
    Dès le départ du film on est plongé dans une ambiance suspence thriller qui nous tiens en haleine jusqu'à la dernière seconde !

Sans oublier une très bonne OST, et surtout bien placée dans les scènes !

Vicent Lindon y joue parfaitement son rôle, arriverais presque à me faire croire que celà lui est déjà arriver dans sa vie !

Si le sujet départ m'attirer bien j'en suis sortis surpris et ravis !
    Publiée le 22 juin 2008
    Ce film m'avait accroché de part son intrigue de départ: un type se rase la moustache mais personne ne s'en rend compte. Pourquoi pas? Cependant avant d'insérer le film dans le lecteur je me demande: comment un film peut tenir 1h 30 avec ça?
    La réponse est simple: le film NE TIENT PAS! Je me suis ennuyé ferme pendant tout le film! L'histoire n'a absolument aucun sens! Aucune cohérence! Encore un film d'intellectuels à deux euros à la "de battre mon coeur s'est arrêté!" Je le déconseille vivement!
    Attention, ce film est fortement déconseillé à toutes personnes dépressives et même.. les autres sous peine de le devenir !! Suicide collectif assuré à la sortie de la séance voire même après les 10 premières minutes. C'est nul, je sais le mot est faible mais j'en perds mes mots d'incompréhension de ces éloges de la part de la presse..
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 3 décembre 2006
    Certaines critiques feraient mieux de se recycler urgemment au lieu de nous infliger leurs inepties ! Comment peut on avoir la décence de parler de "chef d'œuvre" en référence à un tel navet... Nous étions 3... toutes les 3 littéralement mortes d'ennui... Malgré des débuts "prometteurs"... ce film est affligeant de nullité et d'insipidité. Vincent Lindon aurait "quand même" pu épargner cela à ses "groupies". Vide... ... vide... ... désespérément vide... -ZERO pointé-
    dai72
    dai72

Publiée le 1 février 2007
    Un sujet de départ intéressant qui aurait pu donner un bon thriller psychologique finalement on se retrouve face à un film ennuyeux, sans envergure comme les français savent en faire. Aucun rythme, ça part dans tous les sens, beaucoup d'incompréhensions. Vincent Lindon est pourtant impeccable, le problème c'est tous les autres autour surtout Emmanuelle Devos qui n'est mais alors pas du tout convaincante, elle n'exprime rien. Un film raté, dommage!!
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 7 février 2022
    L’homme vit une véritable crise existentielle.
    Et le spectateur s’y perd royalement. On ne sait véritablement qui croire. Et qui cherche la vérité.
    On ne comprend pas tout non plus, comme lui. Hong Kong? Pourquoi ? La carte postale ? Comme une façon dérivée de la moustache ? Je l’ai envoyée ou non?
    Et la fin mystérieuse aussi.
    Bref un film étonnant et troublant.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 19 juillet 2023
    C'est un film étrange voire fantastique dont le pitch pourrait être celui d'un épisode de "La 4ème dimension". Le scénario joue tout du long de situations ambiguës qui font douter de l'honnêteté et alternativement de la santé mentale des protagonistes, jusqu'à une fin hongkongaise un peu longue où on ne sait pas trop où on veut nous conduire... et une fois que le générique arrive on n'en saura pas plus. On s'inscrit clairement dans des distorsions de la réalité lynchiennes mais sans le génie et la puissance, toutefois ces manques sont bien compensés par d'excellentes prestations d'Emmanuelle Devos et Vincent Lindon.
    Le film commence avec la moustache d'un homme coupée, et des poils rapidement emportés par l'eau d'un évier.
    Hélas, un peu plus lentement, certes, mais tout aussi assurément, c'est tout notre engouement pour le film qui est lui aussi emporté peu à peu et complètement coupé.
    En effet, un homme, plongé en plein délire, s'évade vers Hong Kong, laissant derrière lui son entourage, leurs incompréhensions... mais aussi les spectateurs.
    Ce délire skyzophrénique nous invite finalement à participer à un jeu de cache-cache fatiguant et ennuyant dans lequel on rechercherait la vérité. Mais, très vite, stop...on n'a plus envie de jouer.
    L'idée est finalement trop facile : prendre le spectateur, le plonger dans le doute en le balançant du côté d'un personnage, puis des autres...et recommencer.
    Ce jeu aurait pu être intéressant mais hélas, certaines scènes sont très longues et très vite, on est plus lassés qu'intrigués par le doute.
    Et si on rasait La Moustache de notre mémoire ?
    Publiée le 24 novembre 2006
    Un navet monumental. J'ai rien compris et semble-t-il cela est normal, d'ailleurs il parait que c'est pour cela que le film est bon. David Lynch fait des emules et les producteurs sont toujours aussi rapides quand il s'agit de balancer de l'argent dans un film sans intérêt avec un scenario qui n'a ni queue ni tête. Par contre quand il faut produire un film engagé ou un documentaire il n'y a plus personne. Le début est drôle et tout tient la route, un des deux personnages est fou. Mais très vite, cela dérive vers le grand n'importe quoi, on voit bien que le réalisateur ne sait plus où aller puisque la fin n'est qu'une interminable succession de longueurs sans intérêt. Sans oublier un final grandiose, comme la moustache personne ne l'a remarqué. Film à éviter, si certains se tapent des délires avec l'argent des autres, ne gaspiller pas le votre. Seul Vincent Lindon, remarquable, n'est pas là par hasard.