Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
25 critiques presse
Le Point
par Olivier de Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Première
par Olivier de Bruyn
La mise en scène, remarquable, tire le meilleur profit des décors montagneux dont le lyrisme âpre et la terrible luminosité correspondent idéalement à l'inquiétude malaisante du conte (...) un film dont la simplicité déroutante abrite des zones d'ombre qui donnent à réfléchir et à aimer.
La critique complète est disponible sur le site Première
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
par Vincent Ostria
Un film fantastique dénué de tout le capharnaüm d'antiquaire chichiteux dans lequel se complaît un Tim Burton. Cédric Kahn a enlevé le superflu. Reste la pureté métaphysique du genre.
Le Figaro
par Dominique Borde
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Paris Match
par Alain Spira
Un conte lumineux, éclairé par l'interprétation de ses jeunes acteurs. (...) Nous bouclons les ceintures de nos fauteuils de cinéma, joyeux de retomber en enfance.
Positif
par Grégory Valens
Séduit, in fine, l'unité de la mise en scène, le fantastique s'intégrant peu à peu au récit sans que le film ne change de nature. (...) Admirable réflexion sur le travail du deuil, L'Avion offre aussi une leçon de mise en scène d'un film à tiroirs.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Magazine
par Thierry Chèze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Zurban
par Claire Vassé
Le parie est gagné haut la main et le cinéaste en profite pour explorer ce qui lui était assez étranger jusqu'ici : l'émotion.
L'Ecran Fantastique
par Jean-Pierre Andrevon
(...) manque cruellement de conviction et s'éparpille dans trop de directions contradictoires pour convaincre.
Le Monde
par Isabelle Regnier
Portée par la cinégénie de l'avion, la première partie du film est la plus réussie. La suite convainc moins (...) En représentant littéralement ce qu'il avait jusque-là cantonné au registre du symbolique, Cédric Kahn casse une bonne part de la magie qu'il avait lui-même créée.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Un film qui décolle bien, se poursuit entre belle vitesse de croisière et turbulences éparses, puis manque son atterrissage.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télérama
par Pierre Murat
On regrette que Cédric Kahn ait cru habile d'abandonner, pendant de longues minutes, ses personnages dans une forêt que l'on devine symbolique, mais qui, à force d'insistance, en devient insignifiante.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Brazil
par Alex Masson
Vincent Lindon ne fait que passer, mais reste le coeur d'un récit étrange, en transit entre film pour enfant et film de fantôme adulte, ajustant mal la candeur du premier et la rigueur formelle du second.
Cahiers du Cinéma
par François Bégaudeau
(...) ne se hissant que rarement à hauteur du merveilleux familial qu'il vise assurément, L'Avion retombe sur les pattes de la psychologie familiariste, pour atterir carrément sur la case des mercredis soirs de France 2.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Vincent Malausa
L'Avion est d'une pauvreté visuelle inouïe, entre téléfilm bourgeois et nanar dégénéré (...) Voici L'Avion, candidat direct au trophée des pires bouses de l'année.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Philippe Paumier
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Qu'on amène donc un enfant de 7 ans, qui sera plus à même que je ne le suis de parler du nouveau film de Cédric Kahn, cinéaste doué (...) qui (...) alivre avec "L'Avion" un de ces films gentillets bien dans l'esprit d'une production française dont la tiédeur finit par faire peur.
Libération
par Gilles Renault
L'Avion se caractérise surtout par la friabilité d'un propos qui échoue dans tous les registres (fantasmagorie, humour...) qu'il visite, pour culminer, in fine, dans la mièvrerie.
MCinéma.com
par Camille Brun
Scénario plan-plan, gamins agaçants (...), personnages caricaturaux (...), musique grandiloquente de Gabriel Yared, effets spéciaux piteux, mise en scène transparente...
Ouest France
par La rédaction
Le mélange des genres, loin d'enrichir le résultat, ne fait que le rendre bancal et inabouti. (...) L'atterrissage s'opère sur une piste balisée de gnangnanteries au parfum de guimauve.
Score
par Iris Steensma
(...) une réalisation franchouillarde inesthétique et de lourds dialogues que même de grands acteurs n'arrivent pas à transcender.
La critique complète est disponible sur le site Score
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Elodie Lepage
D'ordinaire si habile à mettre en scène phénomènes et situations étranges, Kahn s'enlise ici dans un fantastique un peu plan-plan...
aVoir-aLire.com
par Romain Le Vern
Une intrigue qui s'enlise lentement mais sûrement dans une poésie niaise. (...) Kahn (...) livre une fable pétrie de bons sentiments et totalement désincarnée.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Première
La mise en scène, remarquable, tire le meilleur profit des décors montagneux dont le lyrisme âpre et la terrible luminosité correspondent idéalement à l'inquiétude malaisante du conte (...) un film dont la simplicité déroutante abrite des zones d'ombre qui donnent à réfléchir et à aimer.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
Un film fantastique dénué de tout le capharnaüm d'antiquaire chichiteux dans lequel se complaît un Tim Burton. Cédric Kahn a enlevé le superflu. Reste la pureté métaphysique du genre.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Paris Match
Un conte lumineux, éclairé par l'interprétation de ses jeunes acteurs. (...) Nous bouclons les ceintures de nos fauteuils de cinéma, joyeux de retomber en enfance.
Positif
Séduit, in fine, l'unité de la mise en scène, le fantastique s'intégrant peu à peu au récit sans que le film ne change de nature. (...) Admirable réflexion sur le travail du deuil, L'Avion offre aussi une leçon de mise en scène d'un film à tiroirs.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Zurban
Le parie est gagné haut la main et le cinéaste en profite pour explorer ce qui lui était assez étranger jusqu'ici : l'émotion.
L'Ecran Fantastique
(...) manque cruellement de conviction et s'éparpille dans trop de directions contradictoires pour convaincre.
Le Monde
Portée par la cinégénie de l'avion, la première partie du film est la plus réussie. La suite convainc moins (...) En représentant littéralement ce qu'il avait jusque-là cantonné au registre du symbolique, Cédric Kahn casse une bonne part de la magie qu'il avait lui-même créée.
Les Inrockuptibles
Un film qui décolle bien, se poursuit entre belle vitesse de croisière et turbulences éparses, puis manque son atterrissage.
Télérama
On regrette que Cédric Kahn ait cru habile d'abandonner, pendant de longues minutes, ses personnages dans une forêt que l'on devine symbolique, mais qui, à force d'insistance, en devient insignifiante.
Brazil
Vincent Lindon ne fait que passer, mais reste le coeur d'un récit étrange, en transit entre film pour enfant et film de fantôme adulte, ajustant mal la candeur du premier et la rigueur formelle du second.
Cahiers du Cinéma
(...) ne se hissant que rarement à hauteur du merveilleux familial qu'il vise assurément, L'Avion retombe sur les pattes de la psychologie familiariste, pour atterir carrément sur la case des mercredis soirs de France 2.
Chronic'art.com
L'Avion est d'une pauvreté visuelle inouïe, entre téléfilm bourgeois et nanar dégénéré (...) Voici L'Avion, candidat direct au trophée des pires bouses de l'année.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Obs
Qu'on amène donc un enfant de 7 ans, qui sera plus à même que je ne le suis de parler du nouveau film de Cédric Kahn, cinéaste doué (...) qui (...) alivre avec "L'Avion" un de ces films gentillets bien dans l'esprit d'une production française dont la tiédeur finit par faire peur.
Libération
L'Avion se caractérise surtout par la friabilité d'un propos qui échoue dans tous les registres (fantasmagorie, humour...) qu'il visite, pour culminer, in fine, dans la mièvrerie.
MCinéma.com
Scénario plan-plan, gamins agaçants (...), personnages caricaturaux (...), musique grandiloquente de Gabriel Yared, effets spéciaux piteux, mise en scène transparente...
Ouest France
Le mélange des genres, loin d'enrichir le résultat, ne fait que le rendre bancal et inabouti. (...) L'atterrissage s'opère sur une piste balisée de gnangnanteries au parfum de guimauve.
Score
(...) une réalisation franchouillarde inesthétique et de lourds dialogues que même de grands acteurs n'arrivent pas à transcender.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
D'ordinaire si habile à mettre en scène phénomènes et situations étranges, Kahn s'enlise ici dans un fantastique un peu plan-plan...
aVoir-aLire.com
Une intrigue qui s'enlise lentement mais sûrement dans une poésie niaise. (...) Kahn (...) livre une fable pétrie de bons sentiments et totalement désincarnée.