Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
Le Monde
par Thomas Sotinel
De cette fibre autobiographique, deux fois filée, est tissé un film plein de défauts : sa nature de pièce filmée refait sans cesse surface (...) sa mise en scène n'est guère recherchée ; et puis, surtout, l'histoire a beaucoup servi (...) Et pourtant, Le Démon de midi fait son oeuvre, parce que l'auteur du scénario et interprète principale infléchit (...) le ton rigolard de l'entreprise, juste assez pour ce film sorte de sa catégorie comédie française facile et devienne un constat d'accident conjugal lucide, un peu douloureux.
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Ouest France
par La rédaction
Il n'était pas évident de passer du one-woman-show sur une scène à une large distribution sur écran. La comédie y perd beaucoup de son originalité et de son punch. Elle ne parvient pas toujours à prendre ses distances avec tous les clichés colportés par le sujet (...) Mais on pourra se laisser gagner par l'entrain avec lequel Michèle Barnier se donne à son personnage (...)
Paris Match
par Alain Spira
Bien rythmée, cette comédie de moeurs souffre pourtant des maladresses d'une mise en scène qui appuie trop sur les effets et les clins d'oeil.Si Simon Abkarian s'en sort honorablement (...), seule en scène, Michèle Bernier imposait davantage sa personnalité et son mordant.
Première
par Isabelle Danel
Si le tout manque de cinéma (personnages secondaires sacrifiés, notamment l'enfant), l'énergie de Michèle Bernier et la sincérité frontale de Simon Abkarian comblent les vides.
Télérama
par Guillemette Olivier-Odicino
Michèle Bernier et sa réalisatrice célèbrent le regain de créativité post-largage et en donnent la preuve. Comme dans cette jolie scène fantasmatique, où Anne, au moment de se coucher seule, se " surprend " au lit avec Julien. Et s'en va dormir sur le canapé, pour faire chambre à part avec ses souvenirs.
Brazil
par C.V.
La mise en scène d'une extrême platitude de Marie-Pascale Osterrieth ne met guère en valeur la performance d'actrice de Michèle Bernier.
L'Obs
par Jean-Philippe Guerand
Seulement esquissés au théâtre, les personnages secondaires - le mari volage, l'enfant - ont pris de l'importance. Beaucoup trop. Simon Abkarian a beau être impeccable dans sa composition de macho ordinaire, il étouffe littéralement sa partenaire.
Le Figaro
par La rédaction
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
MCinéma.com
par Rémy Batteault
Le principal problème avec Le Démon de midi, c'est qu'il est impossible de ressentir de l'empathie pour son héroïne. Pas que Michèle Bernier soit mauvaise, loin de là, il faudrait plutôt incriminer l'écriture et la mise en scène, toutes deux bien hésitantes. Comédie ? Chronique ? Portrait de femme ? Au final, on se perd.
Positif
par Fabien Baumann
(...) aucune dynamique amoureuse ne traverse le film (...) les comédiens ne sont pas du totu jolis à regarder (...).
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Malgré sa belle énergie, relayée par quelques bons mots, cette comédie, que l'on espérait beaucoup plus féroce, dilue son mordant dans une mise en scène poussive.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Zurban
par Y.Y.
Dialogues tombant à plat, comédiens surjouant, mise en scène zéro...on trouve ici tous les ingrédients nécessaires pour achever une comédie de surcroit furieusement datée années 80.
Le Monde
De cette fibre autobiographique, deux fois filée, est tissé un film plein de défauts : sa nature de pièce filmée refait sans cesse surface (...) sa mise en scène n'est guère recherchée ; et puis, surtout, l'histoire a beaucoup servi (...) Et pourtant, Le Démon de midi fait son oeuvre, parce que l'auteur du scénario et interprète principale infléchit (...) le ton rigolard de l'entreprise, juste assez pour ce film sorte de sa catégorie comédie française facile et devienne un constat d'accident conjugal lucide, un peu douloureux.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Ouest France
Il n'était pas évident de passer du one-woman-show sur une scène à une large distribution sur écran. La comédie y perd beaucoup de son originalité et de son punch. Elle ne parvient pas toujours à prendre ses distances avec tous les clichés colportés par le sujet (...) Mais on pourra se laisser gagner par l'entrain avec lequel Michèle Barnier se donne à son personnage (...)
Paris Match
Bien rythmée, cette comédie de moeurs souffre pourtant des maladresses d'une mise en scène qui appuie trop sur les effets et les clins d'oeil.Si Simon Abkarian s'en sort honorablement (...), seule en scène, Michèle Bernier imposait davantage sa personnalité et son mordant.
Première
Si le tout manque de cinéma (personnages secondaires sacrifiés, notamment l'enfant), l'énergie de Michèle Bernier et la sincérité frontale de Simon Abkarian comblent les vides.
Télérama
Michèle Bernier et sa réalisatrice célèbrent le regain de créativité post-largage et en donnent la preuve. Comme dans cette jolie scène fantasmatique, où Anne, au moment de se coucher seule, se " surprend " au lit avec Julien. Et s'en va dormir sur le canapé, pour faire chambre à part avec ses souvenirs.
Brazil
La mise en scène d'une extrême platitude de Marie-Pascale Osterrieth ne met guère en valeur la performance d'actrice de Michèle Bernier.
L'Obs
Seulement esquissés au théâtre, les personnages secondaires - le mari volage, l'enfant - ont pris de l'importance. Beaucoup trop. Simon Abkarian a beau être impeccable dans sa composition de macho ordinaire, il étouffe littéralement sa partenaire.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
MCinéma.com
Le principal problème avec Le Démon de midi, c'est qu'il est impossible de ressentir de l'empathie pour son héroïne. Pas que Michèle Bernier soit mauvaise, loin de là, il faudrait plutôt incriminer l'écriture et la mise en scène, toutes deux bien hésitantes. Comédie ? Chronique ? Portrait de femme ? Au final, on se perd.
Positif
(...) aucune dynamique amoureuse ne traverse le film (...) les comédiens ne sont pas du totu jolis à regarder (...).
Télé 7 Jours
Malgré sa belle énergie, relayée par quelques bons mots, cette comédie, que l'on espérait beaucoup plus féroce, dilue son mordant dans une mise en scène poussive.
Zurban
Dialogues tombant à plat, comédiens surjouant, mise en scène zéro...on trouve ici tous les ingrédients nécessaires pour achever une comédie de surcroit furieusement datée années 80.