Land of the dead (le territoire des morts) : Critique presse
Land of the dead (le territoire des morts)
Note moyenne
3,8
23 titres de presse
Chronic'art.com
Fluctuat.net
L'Express
Brazil
Cahiers du Cinéma
Ciné Live
L'Humanité
Le Figaro
Le Monde
Les Inrockuptibles
Libération
MCinéma.com
Ouest France
Paris Match
Première
Score
Télérama
Zurban
aVoir-aLire.com
Studio Magazine
MCinéma.com
Positif
Zurban
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
Chronic'art.com
par Vincent Malausa
La part la plus inattendue du Territoire des morts tient dans l'aspect jouissivement "come-back" du film, enchaînement très sec de séquences qui semblent appartenir à une autre époque, intrigue noire comme un café serré. Romero dépasse largement les attentes (...)
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Fluctuat.net
par Laurence Reymond
Mû par une force tellurique, Land of the Dead s'inscrit dans le mouvement implacable de ses précédents films, sans faiblir ni se perdre (...) sans jamais moraliser, Romero pose encore aujourd'hui un regard moral et humaniste sur un monde, et un genre cinématographique, en décrépitude.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Brazil
par Caroline Vié
Land of the dead prouve qu'en matière de morts-vivants, Romero est inégalable. Le dynamisme de sa mise en scène et la virulence de sa démonstration laissent loin derrière lui (...) les petits jeunes qui croyaient le surpasser en n'offrant que de pâles copies (...)
Cahiers du Cinéma
par Cyril Neyrat
En quelques plans, Romero figure une définition du geste politique comme universalisation métaphorique d'une revendication particulière. Parce que la colère du travailleur ne s'y distingue pas de la douleur du zombie, le cri du pompiste est un acte de parole déchirant. Chaque peuple repart de son côté, signe que le geste n'a pas eu lieu.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Ciné Live
par Didier Allouch
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Humanité
par Dominique Widemann
Le territoire qu'il dessine se décale à peine de la réalité contemporaine, mais le réalisateur, implacable, actionne tous les ressorts du film d'horreur. On risque dix fois l'infarctus.
Le Figaro
par B.B.
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Jean-François Rauger
Avec Le Territoire des morts, George Romero persévère dans la construction d'un univers cinématographique hybride, mutant (...) remarquablement exaltée par un montage et un sens de la mise en scène dévolus à la précision et à l'efficacité. L'Occident a peur et le film est sans doute aujourd'hui l'incarnation cinématographique la plus crédible de cet état de fait.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
Drôles, incisifs pour ne pas dire mordants, les zombies de Romero tiennent plus que jamais debout en ces temps chaotiques, et semblent loin d'avoir achevé leur longue marche.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Alexis BERNIER
Plus qu'un excellent film fantastique, Land of the Dead (...) est aussi l'histoire de la prise de conscience collective d'êtres exploités par une minorité riche et arrogante, retranchée dans une forteresse aseptisée. Land of the Dead reste un film musclé, inquiétant (...) parfois même poétique où l'action est concentrée sur une durée de 24 heures.
MCinéma.com
par Camille Brun
Pour : (...) les trucages et les scènes d'action du film ne sont pas parfaits et plutôt rares. Ce qui intéresse maintenant Romero, c'est ce qu'il a par ailleurs toujours fait : radiographier notre monde et le passer à la moulinette de ses zombies. Et sous cet angle-là, Land of the dead est parfaitement réussi et tout à fait fascinant.
Ouest France
par La rédaction
George A. Romero revendique de faire un cinéma qui a du sens, très en phase avec les maux de son époque. Il entreprend de redonner sa vigueur originelle à un genre cinématographique torpillé par les entreprises de détournement, de dérision et de parodie des dernières saisons. Il est dans le camp du sérieux, de l'efficace, du terrifiant, le tout porté par un générique éprouvé...
Paris Match
par Alain Spira
Sous couvert d'un film d'épouvante, Romero signe ici une terrible fable politique. Réalisée avec une redoutable efficacité, cette oeuvre va plus loin que le film de genre.
Première
par Gérard Delorme
(...) Les zombies sont adéquats, même s'ils ne produisent pas le même choc qu'il y a vingt ans. Ce n'est pas pour autant que Romero a renoncé à sa réputation : le sang gicle, les tripes se répandent, les têtes roulent comme dans un vrai film d'horreur. Les fans ne devraient pas être déçus.
La critique complète est disponible sur le site Première
Score
par Anthony Wong
Plutôt que de jouer la surenchère bête et méchante, Romero trouve son originalité en creusant l'aspect politique et social de son scénario. FX impeccables, gore bien crade et réalisation inspirée, Le territoire des morts est bien la résurrection tant attendue du maître Roméro plus vivant que jamais.
La critique complète est disponible sur le site Score
Télérama
par François Gorin
Land of the dead s'inscrit dans la catégorie non officielle des films post-11 Septembre. Romero use de moyens plus modestes, pour un résultat non moins effrayant. Produit artisanal recyclé et fin (?) de série, ce film redonne vie et force à un genre que son auteur a contribué à créer, mais qu'on pouvait croire six pieds sous terre.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Zurban
par Olivier Pélisson
Pour : Romero transcende le genre horrifique et atteint la parabole. Il signe un film d'action crépusculaire et trépidant, truffé de plans impressionnants (...) Du cinéma coup de poing.
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
En résumé, un film imparfait qui nous replonge dans nos souvenirs horrifiques les plus nobles, pour cela on oublie les nombreuses maladresses du maître qui a su faire de son mieux, sans jamais parvenir à s'égaler. Mais le pouvait-il encore ? Il a su user de son budget de grosse série B pour nous livrer une TRÈS grosse série B, burinée et implacable. Du cinéma comme on l'a aimé et comme on continue à l'apprécier.
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
MCinéma.com
par Franz Miceli
Contre : Là où La Nuit des morts vivants faisait peur, et Zombie glaçait le sang, le nouveau long-métrage de George A Romero donne dans la parodie. Au final, ce Land of the dead s'avère plus mort que vivant.
Positif
par Pascal Sennequier
Si le film fourmille d'idées, l'ensemble manque de cette franche cohérence qui donnait à ses meilleures oeuvres leur caractère subversif.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Zurban
par Jean-François Morisse
Contre : Land of the Dead n'apporte rien (...) les quelques idées sur la lutte des classes peinent à masquer une intrigue minimaliste, des personnages insipides, une mise en scène mollassonne et une absence totale de frissons. Un comble pour un film d'horreur.
Chronic'art.com
La part la plus inattendue du Territoire des morts tient dans l'aspect jouissivement "come-back" du film, enchaînement très sec de séquences qui semblent appartenir à une autre époque, intrigue noire comme un café serré. Romero dépasse largement les attentes (...)
Fluctuat.net
Mû par une force tellurique, Land of the Dead s'inscrit dans le mouvement implacable de ses précédents films, sans faiblir ni se perdre (...) sans jamais moraliser, Romero pose encore aujourd'hui un regard moral et humaniste sur un monde, et un genre cinématographique, en décrépitude.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Brazil
Land of the dead prouve qu'en matière de morts-vivants, Romero est inégalable. Le dynamisme de sa mise en scène et la virulence de sa démonstration laissent loin derrière lui (...) les petits jeunes qui croyaient le surpasser en n'offrant que de pâles copies (...)
Cahiers du Cinéma
En quelques plans, Romero figure une définition du geste politique comme universalisation métaphorique d'une revendication particulière. Parce que la colère du travailleur ne s'y distingue pas de la douleur du zombie, le cri du pompiste est un acte de parole déchirant. Chaque peuple repart de son côté, signe que le geste n'a pas eu lieu.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Humanité
Le territoire qu'il dessine se décale à peine de la réalité contemporaine, mais le réalisateur, implacable, actionne tous les ressorts du film d'horreur. On risque dix fois l'infarctus.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Monde
Avec Le Territoire des morts, George Romero persévère dans la construction d'un univers cinématographique hybride, mutant (...) remarquablement exaltée par un montage et un sens de la mise en scène dévolus à la précision et à l'efficacité. L'Occident a peur et le film est sans doute aujourd'hui l'incarnation cinématographique la plus crédible de cet état de fait.
Les Inrockuptibles
Drôles, incisifs pour ne pas dire mordants, les zombies de Romero tiennent plus que jamais debout en ces temps chaotiques, et semblent loin d'avoir achevé leur longue marche.
Libération
Plus qu'un excellent film fantastique, Land of the Dead (...) est aussi l'histoire de la prise de conscience collective d'êtres exploités par une minorité riche et arrogante, retranchée dans une forteresse aseptisée. Land of the Dead reste un film musclé, inquiétant (...) parfois même poétique où l'action est concentrée sur une durée de 24 heures.
MCinéma.com
Pour : (...) les trucages et les scènes d'action du film ne sont pas parfaits et plutôt rares. Ce qui intéresse maintenant Romero, c'est ce qu'il a par ailleurs toujours fait : radiographier notre monde et le passer à la moulinette de ses zombies. Et sous cet angle-là, Land of the dead est parfaitement réussi et tout à fait fascinant.
Ouest France
George A. Romero revendique de faire un cinéma qui a du sens, très en phase avec les maux de son époque. Il entreprend de redonner sa vigueur originelle à un genre cinématographique torpillé par les entreprises de détournement, de dérision et de parodie des dernières saisons. Il est dans le camp du sérieux, de l'efficace, du terrifiant, le tout porté par un générique éprouvé...
Paris Match
Sous couvert d'un film d'épouvante, Romero signe ici une terrible fable politique. Réalisée avec une redoutable efficacité, cette oeuvre va plus loin que le film de genre.
Première
(...) Les zombies sont adéquats, même s'ils ne produisent pas le même choc qu'il y a vingt ans. Ce n'est pas pour autant que Romero a renoncé à sa réputation : le sang gicle, les tripes se répandent, les têtes roulent comme dans un vrai film d'horreur. Les fans ne devraient pas être déçus.
Score
Plutôt que de jouer la surenchère bête et méchante, Romero trouve son originalité en creusant l'aspect politique et social de son scénario. FX impeccables, gore bien crade et réalisation inspirée, Le territoire des morts est bien la résurrection tant attendue du maître Roméro plus vivant que jamais.
Télérama
Land of the dead s'inscrit dans la catégorie non officielle des films post-11 Septembre. Romero use de moyens plus modestes, pour un résultat non moins effrayant. Produit artisanal recyclé et fin (?) de série, ce film redonne vie et force à un genre que son auteur a contribué à créer, mais qu'on pouvait croire six pieds sous terre.
Zurban
Pour : Romero transcende le genre horrifique et atteint la parabole. Il signe un film d'action crépusculaire et trépidant, truffé de plans impressionnants (...) Du cinéma coup de poing.
aVoir-aLire.com
En résumé, un film imparfait qui nous replonge dans nos souvenirs horrifiques les plus nobles, pour cela on oublie les nombreuses maladresses du maître qui a su faire de son mieux, sans jamais parvenir à s'égaler. Mais le pouvait-il encore ? Il a su user de son budget de grosse série B pour nous livrer une TRÈS grosse série B, burinée et implacable. Du cinéma comme on l'a aimé et comme on continue à l'apprécier.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
MCinéma.com
Contre : Là où La Nuit des morts vivants faisait peur, et Zombie glaçait le sang, le nouveau long-métrage de George A Romero donne dans la parodie. Au final, ce Land of the dead s'avère plus mort que vivant.
Positif
Si le film fourmille d'idées, l'ensemble manque de cette franche cohérence qui donnait à ses meilleures oeuvres leur caractère subversif.
Zurban
Contre : Land of the Dead n'apporte rien (...) les quelques idées sur la lutte des classes peinent à masquer une intrigue minimaliste, des personnages insipides, une mise en scène mollassonne et une absence totale de frissons. Un comble pour un film d'horreur.