Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
30 critiques presse
Brazil
par Christophe Goffette
(...) Cette capacité à capter les regards du coin de la caméra, est renforcée par la non linéarité du scénario de Guillermo Arriaga (...) Un chef d'oeuvre !
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Elle
par Françoise Delbecq
En pleine politique sécuritaire américaine, où la construction d'un mur séparant les Etats-Unis du Mexique fait débat, ce film hautement onirique s'inscrit dans la réconciliation entre les deux peuples. Tant mieux.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Jean Roy
Le comédien Tommy Lee Jones frappe fort et juste dans son appel à la dignité pour les immigrés mexicains.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Parisien
par CatherineBalle
C'est un film dont on sort bouleversé. Choqué, exténué, ému aux larmes. Pendant deux heures, "Trois enterrements" nous éblouit autant qu'il nous fait souffrir.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Mad Movies
par Arnaud Bordas
Jones semble toujours garder à l'esprit qu'il s'inspire d'une histoire vraie (...) et ce faisant, montre tout ce qu'il faut montrer (...) tout en évitant soigneusement de le sursignifier (...) On n'a pas trop envie de détailler davantage un film comme Trois Enterrements mais plutôt d'inviter chaudement son interlocuteur à aller le voir et à l'apprécier.
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Ouest France
par La rédaction
Et au-delà du thème de l'honneur et de la fidélité, on y verra une pertinente interrogation sur les problèmes de la clandestinité, de l'immigration et de l'intégration. Il nous parle d'aujourd'hui.
Paris Match
par Christine Haas
Tommy Lee Jones (prix d'interprétation masculine et prix du scénario à Cannes 2005) nous propose une histoire à la fois terrifiante et comique (...)
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Pascal Sennequier
Trois enterrements malgré sa contemporanéité, continue d'emprunter, à travers Pete, un point de vue pionnier, révélant tout ce qui sépare maintenant le Nouveau Monde de son mythe.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Gérard Delorme
Ils sont peu nombreux à avoir su célébrer le charme robuste de cette région dont la rudesse peut faire couler le sang et la beauté émouvoir jusqu'aux larmes. Jones l'a fait, et c'est ce qui rend son film si précieux.
La critique complète est disponible sur le site Première
Rolling Stone
par Grégory Alexandre
Une magnifique échappée au-delà du Rio Grande par un Tommy Lee Jones ressuscité.
Score
par Pierre Gaultier
(...) un vraie personnalité de cinéaste, dont on attend maintenant avec intérêt la confirmation.
La critique complète est disponible sur le site Score
Studio Magazine
par Jean-Pierre Lavoignat
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par François Forestier
A voir, de préférence, sur grand écran: ici, tout est ample, paysages et sentiments.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Aurélien Ferenczi
Metteur en scène étonnement doué, Tommy Lee Jones démontre un sens de l'espace équivalent à celui des grands auteurs de western.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Ciné Live
par Philippe Paumier
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Le Figaro
par Dominique Borde
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaro
par Dominique Borde
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par Jean-Luc Wachthausen
A travers l'histoire violente et passionnelle de ces deux hommes qui s'affrontent, il est question de bien et de mal, de justice et d'honneur, de morale et d'humanité.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Florence Colombani
(critique cannoise) Dans sa première moitié, le film frappe par sa virtuosité un peu tape-à-l'oeil (...) C'est avec [le] voyage du trio (...) vers le Mexique que le film prend une véritable ampleur romanesque.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Tommy Lee Jones prend soin d'un genre de cinéma qui meurt, qui est déjà mort, mais qui mérite encore amour et attention. Trois enterrements est ainsi le enième enterrement d'un genre qui paradoxalement renaît un peu à chaque fois qu'on signifie sa fin.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
MCinéma.com
par Hugo de Saint Phalle
(critique cannoise) Tommy Lee Jones et son scénariste (...) construisent une trame émouvante et riche (...) Formellement, le "jeune" réalisateur fait preuve d'une grande maturité (...) Il s'affirme aussi comme un bon directeur d'acteurs (...) De quoi faire oublier les intrigues secondaires accessoires, qui rallongent inutilement le film.
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
(...) l'acteur Tommy Lee Jones s'illustre brillamment avec ce premier film qui, servi par des comédiens de premier ordre, conjugue intensité dramatique et beauté formelle.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Zurban
par Charlotte Lipinska
Malgré quelques égarements superflus, la trame est brillante et surprend par l'intimité qu'elle parvient à créer entre les deux convoyeurs.
Zurban
par Bernard Génin
(critique cannoise) Est-ce l'influence du Mexique où les tabous n'existent pas ? On entre dans un autre monde où la vie et la mort cohabitent. Et c'est ce qui fait toute l'originalité de cette belle histoire d'amitié et de loyauté poussée à l'extrême.
aVoir-aLire.com
par Romain Le Vern
Pour un premier essai, on ne peut qu'applaudir.
Chronic'art.com
par Guillaume Loison
(critique cannoise) Alors que le scénario de Guillermo Arriaga enchevêtre un peu trop les flash-back (...), Jones efface toute velléité frimeuse en y opposant un filmage classique et rigoureux (...) le bât blesse (...) dans le mysticisme que Jones cantonne un peu trop vite à des ficelles crados de sous-film d'horreur.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Monde
par Thomas Sotinel
Il y a dans la manière de raconter cet étrange voyage trop de conventions dramatiques (tous les personnages secondaires mexicains sont proches de la sainteté) pour ne pas gâcher un peu l'ambiguïté délibérée d'une fin moins heureuse qu'on ne le redoutait.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Chronic'art.com
par Vincent Malausa
(...) le film, n'est qu'un pâle simulacre de western, sorte de chronique pubesque d'un fait divers aussi passionnant que le script moyen d'un Hollywood night.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Brazil
(...) Cette capacité à capter les regards du coin de la caméra, est renforcée par la non linéarité du scénario de Guillermo Arriaga (...) Un chef d'oeuvre !
Elle
En pleine politique sécuritaire américaine, où la construction d'un mur séparant les Etats-Unis du Mexique fait débat, ce film hautement onirique s'inscrit dans la réconciliation entre les deux peuples. Tant mieux.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
Le comédien Tommy Lee Jones frappe fort et juste dans son appel à la dignité pour les immigrés mexicains.
Le Parisien
C'est un film dont on sort bouleversé. Choqué, exténué, ému aux larmes. Pendant deux heures, "Trois enterrements" nous éblouit autant qu'il nous fait souffrir.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Mad Movies
Jones semble toujours garder à l'esprit qu'il s'inspire d'une histoire vraie (...) et ce faisant, montre tout ce qu'il faut montrer (...) tout en évitant soigneusement de le sursignifier (...) On n'a pas trop envie de détailler davantage un film comme Trois Enterrements mais plutôt d'inviter chaudement son interlocuteur à aller le voir et à l'apprécier.
Ouest France
Et au-delà du thème de l'honneur et de la fidélité, on y verra une pertinente interrogation sur les problèmes de la clandestinité, de l'immigration et de l'intégration. Il nous parle d'aujourd'hui.
Paris Match
Tommy Lee Jones (prix d'interprétation masculine et prix du scénario à Cannes 2005) nous propose une histoire à la fois terrifiante et comique (...)
Positif
Trois enterrements malgré sa contemporanéité, continue d'emprunter, à travers Pete, un point de vue pionnier, révélant tout ce qui sépare maintenant le Nouveau Monde de son mythe.
Première
Ils sont peu nombreux à avoir su célébrer le charme robuste de cette région dont la rudesse peut faire couler le sang et la beauté émouvoir jusqu'aux larmes. Jones l'a fait, et c'est ce qui rend son film si précieux.
Rolling Stone
Une magnifique échappée au-delà du Rio Grande par un Tommy Lee Jones ressuscité.
Score
(...) un vraie personnalité de cinéaste, dont on attend maintenant avec intérêt la confirmation.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
A voir, de préférence, sur grand écran: ici, tout est ample, paysages et sentiments.
Télérama
Metteur en scène étonnement doué, Tommy Lee Jones démontre un sens de l'espace équivalent à celui des grands auteurs de western.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
A travers l'histoire violente et passionnelle de ces deux hommes qui s'affrontent, il est question de bien et de mal, de justice et d'honneur, de morale et d'humanité.
Le Monde
(critique cannoise) Dans sa première moitié, le film frappe par sa virtuosité un peu tape-à-l'oeil (...) C'est avec [le] voyage du trio (...) vers le Mexique que le film prend une véritable ampleur romanesque.
Les Inrockuptibles
Tommy Lee Jones prend soin d'un genre de cinéma qui meurt, qui est déjà mort, mais qui mérite encore amour et attention. Trois enterrements est ainsi le enième enterrement d'un genre qui paradoxalement renaît un peu à chaque fois qu'on signifie sa fin.
MCinéma.com
(critique cannoise) Tommy Lee Jones et son scénariste (...) construisent une trame émouvante et riche (...) Formellement, le "jeune" réalisateur fait preuve d'une grande maturité (...) Il s'affirme aussi comme un bon directeur d'acteurs (...) De quoi faire oublier les intrigues secondaires accessoires, qui rallongent inutilement le film.
Télé 7 Jours
(...) l'acteur Tommy Lee Jones s'illustre brillamment avec ce premier film qui, servi par des comédiens de premier ordre, conjugue intensité dramatique et beauté formelle.
Zurban
Malgré quelques égarements superflus, la trame est brillante et surprend par l'intimité qu'elle parvient à créer entre les deux convoyeurs.
Zurban
(critique cannoise) Est-ce l'influence du Mexique où les tabous n'existent pas ? On entre dans un autre monde où la vie et la mort cohabitent. Et c'est ce qui fait toute l'originalité de cette belle histoire d'amitié et de loyauté poussée à l'extrême.
aVoir-aLire.com
Pour un premier essai, on ne peut qu'applaudir.
Chronic'art.com
(critique cannoise) Alors que le scénario de Guillermo Arriaga enchevêtre un peu trop les flash-back (...), Jones efface toute velléité frimeuse en y opposant un filmage classique et rigoureux (...) le bât blesse (...) dans le mysticisme que Jones cantonne un peu trop vite à des ficelles crados de sous-film d'horreur.
Le Monde
Il y a dans la manière de raconter cet étrange voyage trop de conventions dramatiques (tous les personnages secondaires mexicains sont proches de la sainteté) pour ne pas gâcher un peu l'ambiguïté délibérée d'une fin moins heureuse qu'on ne le redoutait.
Chronic'art.com
(...) le film, n'est qu'un pâle simulacre de western, sorte de chronique pubesque d'un fait divers aussi passionnant que le script moyen d'un Hollywood night.