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chrischambers86
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3,0
Publiée le 31 juillet 2011
La Grèce est plus que prèsente dans ce deuxième long-mètrage de Theo Angelopoulos qui entreprenant en 1972, une trilogie consacrèe à ce pays entre 1936 à nos jours en passant par les annèes qui s'ècoulent entre Metaxas et Papagos. "Jours de 36" èvoque l'assassinat d'un leader syndical où contrairement à "La reconstitution", son premier long-mètrage, c'est un film linèaire, en plein soleil, tournè en grande partie dans une prison que l'èquipe du film a restaurè pour pouvoir tourner. L'argument de cette rèflexion politique, c'est l'arrestation puis l'éxècution dans le final! Un pouvoir bourgeois, un gouvernement, une suppression complètement instable, sans volontè, sans force qui a permis le passage de la dictature! Les intentions d'Angelopoulos sont louables et sa mise en scène particulièrement brillante notamment la scène d'introduction qui se dèroule dans un bois...
Un autre exemple de la fascination de Theodores Angelopoulos pour les mouvements de masse et la manipulation des corps. Dans la lenteur. Il en est ici tellement obnubilé qu'il a oublié que l'Homme était doué de parole. Il en a aussi délaissé l'histoire, puisqu'un scénario n'est pas rendu compréhensible par deux ou trois phrases lancées à la va-vite. Une fois par ce parcours ennuyé, on n'a plus qu'à se raccrocher aux plans très sophistiqués, tournants, retournants, alternant plongées et mouvement avec une coordination et un timing remarquable. Mais ce n'est pas là l'unique ingrédient d'un bon film.