Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ewen Blake
154 abonnés
1 196 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 3 septembre 2024
Où l'on découvre que l'iconique leader du groupe de métal le plus célèbre du monde gère ses émotions comme un ado de la gén. Z.
- Cette critique contient des spoilers -
Un documentaire tout sauf superficiel, tout sauf hagiographique, qui se révèle fascinant dans la déconstruction des clichés entourant la vie d'un groupe de Thrash métal: les relations (tendues!) entre ses membres et le processus créatif.
Par exemple, la scène dans laquelle (suite à sa cure de désintox) James fixe des horaires de travail stricte, se demande s'il est ok pour que le groupe travaille sans lui est assez incroyable. L'égocentrisme du gars semble infini (malgré un psy payé 40 000$ par mois) !
Les tensions entre James et Lars sont bien dépeintes, on se demande comment le groupe tient encore debout et le documentaire devient un peu plus WTF grâce aux "contributions" du "thérapeute".
Paradoxalement, si Metallica et ses membres ne ressortent pas grandit de ce reportage (j'avais zappé le passage Napster !) on ne peut que s'incliner devant leur choix d'être aussi transparent. D'ailleurs la scène dans laquelle ils choisissent de ne rien couper au montage est l'une des meilleures.
Lourd. C'est intéressant de découvrir autrement les membres du groupe, mais le film ne les rend pas sympathiques... L'égocentrisme de James Hetfiled est un spectacle assez pénible. Le film montre la création d'un de leurs plus mauvais albums, inspiré par Bob Rock qui a voulu grungifier le groupe, perdant au passage sa dimension épique, ses solos... pour ne laisser que de la noirceur et du tourment, à l'image du film.
La démarche de filmer ce groupe en crise n'est pas inintéressante, mais c'est assez pénible à voir.
Étant grand fan de Metallica, je ne peut m'empêcher de regarder ce documentaire qui reflète toutes les difficultés qu'un groupe légendaire comme Metallica peut traverser. Film incroyablement bien réaliser. Saint Anger retse un superbe album ;)
Documentaire sur la période la plus difficile que Metallica a eu à traverser ! Arpenté d’images d’archives, d’une construction intelligente, de riffs légendaires et d’apparitions en tout genre, ce documentaire est une prise de conscience sur les plus grandes difficultés à prévoir dans le domaine musical, très intéressant !
Ce documentaire montre avec un regard sans compassion les difficultés traversés par metallica lors de l'enregistrement de l'album St anger. C'est une opposition entre les deux membres fondateurs du groupe,les autres enfin l'autre en l’occurrence, vu que Jason Newsted à quitté l'aventure avant l'enregistrement de cet album. Donc le spectateur de cette bataille qu'est Kirk Hammet se contente d'assister à se combat de coqs. Un psy sportif vient rejoindre le groupe afin de les aider à traverser cette épreuve,hors celui ci va se prendre au bout d'un certain temps pour le cinquième membre du groupe. Les mecs ne savent plus comment se débarrasser de ce gars qui est plus dingues qu'eux. Un documentaire fort honnête sur la situation qu'a traversé metallica au bord de l'explosion.
Un documentaire plutôt agréable sur des musiciens millionnaires en pleine crise de quarantaine. Fan des Four Horsemen, ce documentaire est intéressant : tout les problèmes entre les membres sont dévoilés au grand jour, ça fait un peu télé-réalité c'est vrai. Mais, c'est aussi cool car on assiste à quelques passages de l'enregistrement du fameux "St. Anger", album décrié mais pourtant très bon de Metallica.
Ce qui était parti pour être un simple making-of de l'album tant attendu St-Anger, fini par être un documentaire des plus intimistes qui soi, au coeur d'une espèce de monstre qu'est Metallica. Pour le fan que je suis ce documentaire m'a ravi. Ils ne se cachent pas, tout n'est que vérité donnée dans ce documentaire. Ils pourraient ne pas souhaiter montrer qu'ils ont des problèmes avec l'alcool, ils pourraient ne pas souhaiter montrer qu'ils ont de l'argent ; et pourtant ils le montrent parce qu'ils sont sincères avec leurs fan. Ils sont humains. Metallica a une histoire remplie de regrets, de tristesse, et pourtant c'est grâce à tout ça qu'ils en sont là. Bravo à eux. Bravo aux réalisateurs. =
Une incroyable tranche de vie d'un des plus grands groupes de hard-rock, pendant la génèse de "St anger", l'album avec un son de batterie style "fait-tout". Un grand moment de vérité, d'émotions (l'entretien avec Dave Mustaine), et de claquage de tunes tous azimuts (40000€/mois le psy privé tout de même). A voir, pour voir ce que c'est la vraie d'un groupe star, pas très drôle en fait apparemment. Je comprends qu'ils aient envie d'aller sur scène...
J’ai adoré de voir le groupe en pleine action, le film est génial sur ce point la on se sent si proche de Metallica (mais on est si loin) on apprend plein de petit truck sur cet album mythique qu’est St Anger je le recommande.
Ce n'est peut être pas le film qu'on voit 10 fois mais ce documentaire est une sorte de Spinal Tap... en vrai. Que dire de ce groupe de metal adulescent, plus stéréotypé que le pire des stéréotypes sur les métalleux (chanteur égocentrique, guitariste qui n'écoute pas les autres, batteur qui se la joue art contemporain alors que sa fille réclame le biberon...) coachés par un psy durant des thérapies de groupes dont on ne sait si on doit en rire ou en être très génés. Il reste que ce documentaire restitue la génèse de l'album St Anger. A voir même si l'on n'aime pas ce groupe. Surtout si on ne l'aime pas...