Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
AlexTorrance
29 abonnés
486 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 26 février 2012
Les débuts de feu Théo Angelopoulos... D'un ennui mortel, malgré sa durée d'une heure et demie, La Reconstitution n'est au fond qu'un thriller à la trame de base plutôt intéressante mais extrêmement mal ficelé, si bien qu'au bout d'un tiers, on est littéralement largués dans une intrigue pas forcément bien mise en scène. Néanmoins, on ne peut nier la présence d'une très bonne photographie qui rend le film plutôt beau esthétiquement parlant. Cela ne sera malheureusement pas suffisant pour sauver ce piètre résultat qu'il serait presque possible de reprendre au passage une heure plus tard tant le manque de péripéties est flagrant (hélas, la seule et unique que j'ai vu se situe deux minutes avant la fin et ne représente rien de bien excitant). Tout est dit.
Désolé mais cette première réalisation proprement anecdotique est d'un ennui mortel malgré sa courte durée ! Si Angelopoulos prouve d'ores et déjà son anti-conformisme et son exigence artistique on ne peut vraiment pas en dire autant de sa maîtrise du rythme et de l'unité narrative. J'attendais un paradigme de mise en scène... j'ai juste regardé du bout des yeux un petit polar tout ce qu'il y a de plus banal et inoffensif : très peu de puissance émotionnelle, alternance laborieuse d'analepses et de séquences présentes, bande-son saturée et pauvreté de l'écriture ; les quelques personnages de La Reconstitution sont également trop peu développés par le cinéaste pour que l'on s'y intéresse. Bref ce premier passage derrière la caméra du grand et regretté Théo Angelopoulos ne rend pas véritablement compte de son immense talent d'artisan du Temps et de l'Espace, bien qu'il implique certaines figures et thématiques de sa future Oeuvre ( misère rurale, longs plans-séquence, musique folklorique, dispositif docu-fictif )... Un film très plombant.
Premiers et beau film d'Angelopoulos. Il s'agit de la reconstitution judiciaire d'un meurtre dans un village reculé de Grèce. Très stylisé, le film adopte une posture de tragédie antique, dans un magnifique noir et blanc, de superbes travellings (chers au cinéaste), des dialogues succincts, un décor aride, une bande son réaliste, pas de musique, une réalisation très travaillée, qui inaugure bien les belles oeuvres futures du cinéaste. De très belles séquences, d'autres un peu longues et répétitives, mais qui n'ennuie jamais. Une belle oeuvre austère.
13 619 abonnés
12 377 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 31 juillet 2011
Premier long mètrage de Theo Angelopoulos, "La reconstitution" a ètè tournè à l'èpoque de la dictature des colonels! Un film sur un lieu lointain, c'est une provocation en cette pèriode, mais aussi une possibilitè de connaître l'intèrieur du pays d'Angelopoulos, c'est à dire la Grèce profonde! Avec une èquipe bènèvole de collaborateurs et d'amis, le cinèaste a d'abord ètè dans le village ou a vraiment eu lieu le meurtre, le tout dans un milieu très hostile! Une menace planait sur ce village, Angelopoulos choisit finalement de partir en cherchant ailleurs et dècouvra quelque chose qui est devenu presque un lieu symbolique de toute son oeuvre! Un superbe village tout en pierre avec un brouillard qui l'humidifie transformant une pierre grise en une pierre presque noire! La couleur est devenue presque un lieu originel, pas original! Une femme avec son amant tue son mari, le film prend tout de suite la forme d'une tragèdie! Ajoutait à celà la voix d'un vieux qui chante une chanson d'amour, quelques plans fixes et vous avez dèjà un aperçu du talent du metteur en scène grec! Un premier film à dècouvrir...