Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
inspecteur morvandieu
36 abonnés
2 350 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 29 mars 2024
Lauzier inaugure sans doute, et de façon fort médiocre, un nouveau style de vaudeville. On ne défile plus seulement de pièces en pièces avec portes qui claquent, mais de lits en lits, procédé qui ne manque ni de légèreté ni de vulgarité... Les quatres personnages principaux, deux hommes et deux femmes, brassent du vent dans des échanges continuels sans que jamais leurs ébats et leurs chamailleries n'aient la signification de la comédie de moeurs ou de la satire.Ce film branché qui se moque des jeunes branchés semble n'être qu'un divertissement petit-bourgeois pour spectateurs avides de propos libres ou provocateurs, complaisamment désinvoltes, sur le sexe. Mais dérisoires et caricaturaux (ce qui les distinguent des français moyens des Bronzés), les personnages se prêtent à des aphorismes primaires sur le marivaudage moderne et aux ressorts fastidieux autant que superficiels d'une comédie théatrale de mauvais goût. L'esprit du film est détestable qui, par d'invariables sarcasmes, s'en prend à toute sorte de gens moyens. Seul Daniel Auteuil y échappe (sa roublardise de macho plait-elle à l'auteur?) et son personnage de séducteur sûr de lui peut en effet faire sourire.
Un film frais et qui fait du bien. Beaucoup d'humour et de rythme avec des personnages d'un temps passé superbement interprétés. Si vous aimez alors foncez sur - le concierge - mon film fétiche. Chez les anglo-saxons faites vous du bien avec à la fois - les millions de Brewster - dont l'interprète principal est Richard Prior et - Night Shift - , film hilarant et totalement décalé avec Michael Keaton plus déjanté que jamais et celui qui fut Fonzi dans Happy Days , Henry Winkler.
Un musicien marginal de retour du Brésil cherche à séduire une belle parisienne. Un film qui sent les années 80, avec un liberté de ton et d'image plus vraiment envisageable. Lauzier se moque avec tendresse d'un bourgeois qui se voulait communiste et est toujours déprimé (son extrême-gauchisme d'antan présenté comme une maladie me fait rire). Le musicien est présenté comme un profiteur sympathique et les femmes comme parfaitement libérées. Une comédie d'une autre époque.
13 668 abonnés
12 406 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 4 octobre 2018
« Tu te rends compte que t'empêches tout le monde de dormir dans cette maison ! » C'est la rèplique la plus connue du film de Gèrard Lauzier qui signe ici son premier long-mètrage, d'après sa propre pièce « Le Garçon d'appartement » . L'origine thèâtrale est èvidente : dècor quasi unique (« c'est les galeries La Fayette cette case ! »), mise en scène ne visant qu'au vaudeville divertissant [...] Charmeur, dragueur et guitare dans le dos, Daniel Auteuil est un joyeux luron qui cherche à trouver une piaule aux frais de la princesse contrairement à Philippe Khorsand, un handicapè de la joie de vivre! Ce soir, c'ètait Catherine Alric ou la gare de l'Est! Le film dèbute dans les rues de Paris pour finir ensuite (et jusqu'à la fin) dans l'appartement de Isabelle et Babette! C'est pas toujours très fin, drôle parfois, sans exclure pour autant une certaine vulgaritè! Très à l'aise avec son corps, Auteuil joue d'ailleurs une scène dans le plus simple appareil tandis que Alric et Anne Jousset se comparent le postèrieur! Mais finalement un homme dans une maison, c'est une prèsence! C'est comme un chien! Sinon la chanson est interprètèe par Claude Nougaro...
Ah bon, moi il ne m'a pas empêché de dormir, au contraire, ou c'est comme ci vu que je n'ai pu le regarder jusqu'à la fin tant le scénario (signé Lauzier), les personnages et surtout les dialogues sont nuls et extra lourds. Auteuil encore dans un rôle de parasite agité type les sous doué. Seul Philippe Khoursand s'en tire bien dans ce film que je n'ai pas aimé malgré que j'aime bien les comédies franchouillardes de cette époque!
Fans de Daniel Auteuil, vous devez visionner ce film, car il montre là tout son talent d'acteur. C'est un film simple mais très divertissant, je suis restée accrochée jusqu'au bout. Fans des films des années 80, vous serez également conquis.
Ce film est fort sympathique,avec de très bons acteurs,Anne Jousset et Daniel Auteuil en tête. L'humour est bien français et assez répétitif,mais les scènes sont si osées que l'on ne peux qu'adhérer à ce film fort en originalité.
Daniel Auteuil séduit une jeune femme afin de s'installer chez elle. Cette femme à une amie, Auteuil qui rencontre aussi l'ex de la jeune femme et qui fait une dépression, tu prends le tout et nous sommes à des situations parfois cocasses, voir Auteuil se faire mettre dehors à poil par les deux nanas et le ramène ensuite chez elles puis qu'il gueule aux voisins "elle veulent me faire une fellation je veux pas !!!" Et une des voisines, une personne âgé dit "c'est quoi une fellation ?" Enfin bref le tout est sympa mais l'histoire manque un peu de profondeur, puis trop expéditif aussi, trop court. Dommage. Je souligne que Claude Nougaro pousse la chansonnette.
De bons moments de comédie, que l'on doit surtout à P. Khorsand. Mais il y a tant de situations et dialogues ridicules (j'ai songé à B. Blier) que ça ne suffit pas, ne serait-ce que pour terminer le film dans de bonnes conditions.
T’empêches tout le monde de dormir n’est pas un très bon film de Gérard Lauzier. La mise en scène du réalisateur reste très simple, le scénario est assez peu intéressant et le film peu divertissant. Les acteurs comme Daniel Auteuil, Catherine Alric ou encore Anne Jousset sont néanmoins corrects dans leurs rôles.
une bonne petite comédie française. Daniel Auteuil joue magnifiquement bien le squatteur et l'emmerdeur de service. On se prend vite au jeu burlesque des scènes pour avoir le sourire au coin de la lèvre. Un film à voir au moins une fois Le film retrace bien les années 80 dans tout son ensemble, comportement, manies de l'époque, décors...
C'est pas très fin, mais c'est très sympathique.Daniel auteuil est totalement en roue libre, Catherine Alric tout en charme.C'est très années 80, frais, drôle et sans prise de tête.Un film de nostalgique.