Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Tout est ressenti, sensible, jamais gratuit, et le rire toujours au plus près de la souffrance, avec la pudeur et la nonchalance qu'on connaît chez les personnages de Lubitsch. Gentille est de ces films singuliers qui travaillent souterrainement (...)
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télérama
par Marine Landrot
Voilà un film déchirant et désopilant, qui joue au fou comme on joue à chat.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Catherine Le Ferrand
Sophie Fillière suit ses personnages avec une grande tendresse et réussit une comédie follement intelligente et joyeuse tout en posant des questions qui chatouillent, sur soi-même, et le regard des autres.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Brazil
par Alex Masson
Le résultat impressionne quand il mélange surréalisme où Bunuel s'amuserait de blagues carambar et à-propos d'une rare acuité sur la complexité actuelle des rapports de couple.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Cahiers du Cinéma
par Jean-Michel Frodon
(...) Gentille est davantage que cette écriture qui joue avec les apparences et les lapsus, il est tout entier un film au conditionnel. La chose est fort rare, et bien troublante, et assez réjouissante, dès lors que ce n'est pas seulement son scénario qui embrasse ce mode, mais aussi sa mise en scène et son interprétation.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Elle
par Michel Palmiéri
Michel et Fontaine exhibent leur malaise et leurs contradictions en une succession de saynètes souvent très drôles parfois délirantes.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
[Gentille] crée au contraire un état agréablement cotonneux, installe une légèreté, le tout servi par une grande finesse d'interprétation.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Libération
par Ange-Dominique Bouzet
Dans la forme comme sur le fond, Sophie Fillières joue sur un tour d'équilibre : exercice de dialogues dégraissés, jeux de piste visuels et interprétation sur le fil, les deux comédiens masculins se révélant (...) percutants de séduction inquiétante (...)
Paris Match
par Christine Haas
Irrésistible, la distribution s'installe avec délices dans l'univers à la fois délirant et profond de Sophie Fillières dont l'humour ravageur tire la comédie hexagonale vers le haut.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Sophie Grassin
Cinq ans après Aïe, Sophie Fillières confirme. Elle confirme son sens inouï du dialogue (coqs-à-l'âne, enchaînements absurdes, jeu sur et avec les mots) et des situations farfelues (...)
La critique complète est disponible sur le site Première
Score
par Alex Masson
Le film de Sophie Fillières est aussi extravagant que son synopsis, une comédie qui se laisse aller au vagabondage dans une fausse nonchalance.
La critique complète est disponible sur le site Score
Télé 7 Jours
par Laurence Tournier
Malgré quelques petites baisses de rythme, on ne résiste pas au charme loufoque du troisième long-métrage de Sophie Fillières (...) Emmanuelle Devos, Lambert Wilson et Michael Lonsdale, tous trois merveilleux, y trouvent en tout cas un terrain de jeu sur mesure.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Zurban
par Claire Vassé
Si le troisième long-métrage de Sophie Fillières commence comme une "gentille" comédie, servie par un brillant sens du dialogue et du quiproquo, il nous entraîne peu à peu dans des zones plus troubles.
Chronic'art.com
par Vincent Malausa
On se rassurera en imaginant que rien n'est perdu -mais que tout est à refaire.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Obs
par Pascal Mérigeau
C'est quand il commence à afficher sa propre audace que le film prend un tour plus convenu, alors que l'apaprente légèreté de tout ce qui précédait lui permettait justement de toucher plus juste et plus profond.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
MCinéma.com
par Camille Brun
(...) Gentille est tout à la fois décevant et rassurant. Rassurant parce que Sophie Fillières y continue une oeuvre hors-norme, personnelle, bien écrite et très régulièrement hilarante. Décevant parce que Gentille porte bien son titre et le double sens que l'on peut y mettre, et ne remplit pas toutes ses promesses.
Ouest France
par La rédaction
Entre burlesque et absurde, poésie et loufoque, le ton est celui d'une fantaisie décalée. Une démarche et un état d'esprit qui pourtant ne suffisent pas à nourrir constamment un scénario que l'on voit s'égarer dans des impasses moins inventives et drôlatiques.
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Elodie Lepage
C'est parfois franchement drôle, parfois tellement décalé que les gags tombent à plat.
Ciné Live
par Philippe Paumier
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Le Figaro
par La Rédaction
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Positif
par Jean-Christophe Ferrari
Difficile, on l'aura compris, de cacher son irritation devant "Gentille", ce comic trip flottant et fleuri, cette petite balade sur le mode mineur, gentiment éberluée et hallucinatoire, complaisamment déréalisée et syncopée (...)
La critique complète est disponible sur le site Positif
Les Inrockuptibles
Tout est ressenti, sensible, jamais gratuit, et le rire toujours au plus près de la souffrance, avec la pudeur et la nonchalance qu'on connaît chez les personnages de Lubitsch. Gentille est de ces films singuliers qui travaillent souterrainement (...)
Télérama
Voilà un film déchirant et désopilant, qui joue au fou comme on joue à chat.
aVoir-aLire.com
Sophie Fillière suit ses personnages avec une grande tendresse et réussit une comédie follement intelligente et joyeuse tout en posant des questions qui chatouillent, sur soi-même, et le regard des autres.
Brazil
Le résultat impressionne quand il mélange surréalisme où Bunuel s'amuserait de blagues carambar et à-propos d'une rare acuité sur la complexité actuelle des rapports de couple.
Cahiers du Cinéma
(...) Gentille est davantage que cette écriture qui joue avec les apparences et les lapsus, il est tout entier un film au conditionnel. La chose est fort rare, et bien troublante, et assez réjouissante, dès lors que ce n'est pas seulement son scénario qui embrasse ce mode, mais aussi sa mise en scène et son interprétation.
Elle
Michel et Fontaine exhibent leur malaise et leurs contradictions en une succession de saynètes souvent très drôles parfois délirantes.
Le Parisien
[Gentille] crée au contraire un état agréablement cotonneux, installe une légèreté, le tout servi par une grande finesse d'interprétation.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Libération
Dans la forme comme sur le fond, Sophie Fillières joue sur un tour d'équilibre : exercice de dialogues dégraissés, jeux de piste visuels et interprétation sur le fil, les deux comédiens masculins se révélant (...) percutants de séduction inquiétante (...)
Paris Match
Irrésistible, la distribution s'installe avec délices dans l'univers à la fois délirant et profond de Sophie Fillières dont l'humour ravageur tire la comédie hexagonale vers le haut.
Première
Cinq ans après Aïe, Sophie Fillières confirme. Elle confirme son sens inouï du dialogue (coqs-à-l'âne, enchaînements absurdes, jeu sur et avec les mots) et des situations farfelues (...)
Score
Le film de Sophie Fillières est aussi extravagant que son synopsis, une comédie qui se laisse aller au vagabondage dans une fausse nonchalance.
Télé 7 Jours
Malgré quelques petites baisses de rythme, on ne résiste pas au charme loufoque du troisième long-métrage de Sophie Fillières (...) Emmanuelle Devos, Lambert Wilson et Michael Lonsdale, tous trois merveilleux, y trouvent en tout cas un terrain de jeu sur mesure.
Zurban
Si le troisième long-métrage de Sophie Fillières commence comme une "gentille" comédie, servie par un brillant sens du dialogue et du quiproquo, il nous entraîne peu à peu dans des zones plus troubles.
Chronic'art.com
On se rassurera en imaginant que rien n'est perdu -mais que tout est à refaire.
L'Obs
C'est quand il commence à afficher sa propre audace que le film prend un tour plus convenu, alors que l'apaprente légèreté de tout ce qui précédait lui permettait justement de toucher plus juste et plus profond.
MCinéma.com
(...) Gentille est tout à la fois décevant et rassurant. Rassurant parce que Sophie Fillières y continue une oeuvre hors-norme, personnelle, bien écrite et très régulièrement hilarante. Décevant parce que Gentille porte bien son titre et le double sens que l'on peut y mettre, et ne remplit pas toutes ses promesses.
Ouest France
Entre burlesque et absurde, poésie et loufoque, le ton est celui d'une fantaisie décalée. Une démarche et un état d'esprit qui pourtant ne suffisent pas à nourrir constamment un scénario que l'on voit s'égarer dans des impasses moins inventives et drôlatiques.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
C'est parfois franchement drôle, parfois tellement décalé que les gags tombent à plat.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Positif
Difficile, on l'aura compris, de cacher son irritation devant "Gentille", ce comic trip flottant et fleuri, cette petite balade sur le mode mineur, gentiment éberluée et hallucinatoire, complaisamment déréalisée et syncopée (...)