Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
11 critiques presse
L'Express
par Arnaud Malherbe
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Délirante exégèse d'un film qui n'a jamais existé, ce morceau d'anthologie comique de Daniele Cipri et Franco Maresco est un éloge de la subversion picaresque.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Aden
par Philippe Piazzo
Le comique agressif du tandem laisse passer son amour du cinéma, quel qu'il soit, même frappé de ridicule. Et l'épaisseur même du trait finit par confondre la charge et l'hommage que leur inspirent les déviances des grands malades qui, comme eux, veulent faire du cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Le Retour de Cagliostro n'est pas toujours très fin, certes, mais quand ça rigole, ça y va sans retenue et ça fait du bien.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Alexis Trosset
Volontiers scatologique, gras et irrespectueux (...) le film n'est pas sans rappeler certains gialli des années 70. Néanmoins il ne se départit jamais de son élégance et de sa verve, qu'une mise en scène constamment originale et des comédiens dirigés de main de maître mène parfois à des sommets surréalistes.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
Imaginez Ed Wood raconté par Bunuel et joué par les Deschiens sous hypnose, vous aurez une idée du troisième long-métrage de ce duo de provocateurs siciliens.
Télérama
par Pierre Murat
Dans le regard féroce que le duo pose sur les imbéciles et les faux culs, on retrouve la méchanceté suave et grotesque d'un Pietro Germi, pourfendeur injustement oublié des moeurs siciliennes (Divorce à l'italienne, Séduite et abandonnée). Pas entièrement réussi, donc, mais, par moments, vraiment drôle.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Eugenio Renzi
C'est une comédie, ça devrait être drôle. Eh bien non. Ceux qui attendaient Cagliostro de retour avec deux ou trois bons gags attendent encore. Pour la satire politique, véritable discipline de Cipri et Maresco depuis toujours, on a deux fois raison d'être déçu. Certes, dans la seconde partie, une belle connexion se découvre entre cinéma sicilien, église sicilienne et mafia sicilo-new-yorkaise.
MCinéma.com
par Aurélien Allin
Etrange jusqu'au bout des ongles, ce film affiche un surréalisme constant, bâtissant autour de deux Ed Wood italiens un univers fantasmagorique où l'Eglise est ridiculisée et où la langue de bois hollywoodienne devient sublime.
Ciné Live
par Christophe Chadefaud
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
Délirante exégèse d'un film qui n'a jamais existé, ce morceau d'anthologie comique de Daniele Cipri et Franco Maresco est un éloge de la subversion picaresque.
Aden
Le comique agressif du tandem laisse passer son amour du cinéma, quel qu'il soit, même frappé de ridicule. Et l'épaisseur même du trait finit par confondre la charge et l'hommage que leur inspirent les déviances des grands malades qui, comme eux, veulent faire du cinéma.
Les Inrockuptibles
Le Retour de Cagliostro n'est pas toujours très fin, certes, mais quand ça rigole, ça y va sans retenue et ça fait du bien.
Première
Volontiers scatologique, gras et irrespectueux (...) le film n'est pas sans rappeler certains gialli des années 70. Néanmoins il ne se départit jamais de son élégance et de sa verve, qu'une mise en scène constamment originale et des comédiens dirigés de main de maître mène parfois à des sommets surréalistes.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Imaginez Ed Wood raconté par Bunuel et joué par les Deschiens sous hypnose, vous aurez une idée du troisième long-métrage de ce duo de provocateurs siciliens.
Télérama
Dans le regard féroce que le duo pose sur les imbéciles et les faux culs, on retrouve la méchanceté suave et grotesque d'un Pietro Germi, pourfendeur injustement oublié des moeurs siciliennes (Divorce à l'italienne, Séduite et abandonnée). Pas entièrement réussi, donc, mais, par moments, vraiment drôle.
Cahiers du Cinéma
C'est une comédie, ça devrait être drôle. Eh bien non. Ceux qui attendaient Cagliostro de retour avec deux ou trois bons gags attendent encore. Pour la satire politique, véritable discipline de Cipri et Maresco depuis toujours, on a deux fois raison d'être déçu. Certes, dans la seconde partie, une belle connexion se découvre entre cinéma sicilien, église sicilienne et mafia sicilo-new-yorkaise.
MCinéma.com
Etrange jusqu'au bout des ongles, ce film affiche un surréalisme constant, bâtissant autour de deux Ed Wood italiens un univers fantasmagorique où l'Eglise est ridiculisée et où la langue de bois hollywoodienne devient sublime.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr