Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
Une "fable hip-hop" filmée à la bonne distance, sans misérabilisme ni caricature.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Paris Match
par Christine Haas
Dans cette délicieuse fable hip-hop, Chibane dialogue avec l'imaginaire de ses personnages, pour évoquer la réalité de l'intégration. (...) Et avec trois francs six sous, il signe un film social et musical qui tient du miracle.
Positif
par Adrien Gombeaud
(...) tous les personnages ont bien une vraie histoire, une personnalité attachante soutenue par de bons comédiens.
La critique complète est disponible sur le site Positif
TéléCinéObs
par Alain Riou
Dans cette comédie vive et clairvoyante, rien n'est schématisé : le récit montre les contrastes propres à la nature humaine et aborde en toute liberté la plupart des problèmes de la France d'aujourd'hui.
Télérama
par Jacques Morice
Chronique douce-amère par ailleurs un peu timide. C'est lorsqu'il insuffle franchement de la fantaisie et de l'ironie, lorsqu'il chorégraphie les situations, (...) que Chibane fait mouche.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Zurban
par Yasmine Youssi
Chibane brosse une chronique sociale apaisée, conçue en une succession de tableaux portés par une image superbe et une magnifique BO.
aVoir-aLire.com
par Emmanuelle Cocud
Malgré quelques longueurs, on prend plaisir à partager ces quotidiens durant une heure trente (...) De bonnes trouvailles émaillent le film.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Une certaine image de la France plurielle saisie dans les quatre coudées d'un couloir d'immeuble et marquée par une sympathique trivialité, mais limitée par la définition nécessairement abrégée de ses nombreux personnages et sa dimension trop ouvertement métaphorique.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
MCinéma.com
par Aurélien Allin
Au-delà des clichés de la banlieue, Chibane dresse donc un portrait de la France populaire dans toute sa diversité, tantôt avec humour, tantôt avec mélancolie. Mais le prisme hip-hop qu'il impose à son récit ne fonctionne guère. De plus, (...) les personnages ne sont jamais réellement analysés dans leur intimité et leur intériorité. Heureusement, les acteurs offrent une prestation chorale enthousiasmante (...)
Cahiers du Cinéma
par François Bégaudeau
(...) Est-on condamné, en cinéma comme au JT, à cette joute irréconciliable : hyper-cliché contre degré zéro du signe; alerte rouge contre rien à signaler; zone de non-droit contre La Courneuve est pleine de gens formidables. Alors qu'il serait possible de jouer les deux à la fois.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Les Inrockuptibles
Une "fable hip-hop" filmée à la bonne distance, sans misérabilisme ni caricature.
Paris Match
Dans cette délicieuse fable hip-hop, Chibane dialogue avec l'imaginaire de ses personnages, pour évoquer la réalité de l'intégration. (...) Et avec trois francs six sous, il signe un film social et musical qui tient du miracle.
Positif
(...) tous les personnages ont bien une vraie histoire, une personnalité attachante soutenue par de bons comédiens.
TéléCinéObs
Dans cette comédie vive et clairvoyante, rien n'est schématisé : le récit montre les contrastes propres à la nature humaine et aborde en toute liberté la plupart des problèmes de la France d'aujourd'hui.
Télérama
Chronique douce-amère par ailleurs un peu timide. C'est lorsqu'il insuffle franchement de la fantaisie et de l'ironie, lorsqu'il chorégraphie les situations, (...) que Chibane fait mouche.
Zurban
Chibane brosse une chronique sociale apaisée, conçue en une succession de tableaux portés par une image superbe et une magnifique BO.
aVoir-aLire.com
Malgré quelques longueurs, on prend plaisir à partager ces quotidiens durant une heure trente (...) De bonnes trouvailles émaillent le film.
Le Monde
Une certaine image de la France plurielle saisie dans les quatre coudées d'un couloir d'immeuble et marquée par une sympathique trivialité, mais limitée par la définition nécessairement abrégée de ses nombreux personnages et sa dimension trop ouvertement métaphorique.
MCinéma.com
Au-delà des clichés de la banlieue, Chibane dresse donc un portrait de la France populaire dans toute sa diversité, tantôt avec humour, tantôt avec mélancolie. Mais le prisme hip-hop qu'il impose à son récit ne fonctionne guère. De plus, (...) les personnages ne sont jamais réellement analysés dans leur intimité et leur intériorité. Heureusement, les acteurs offrent une prestation chorale enthousiasmante (...)
Cahiers du Cinéma
(...) Est-on condamné, en cinéma comme au JT, à cette joute irréconciliable : hyper-cliché contre degré zéro du signe; alerte rouge contre rien à signaler; zone de non-droit contre La Courneuve est pleine de gens formidables. Alors qu'il serait possible de jouer les deux à la fois.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr