Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
1,5
Publiée le 12 janvier 2011
Evidemment il fallait s'attendre à quelque chose de spécial, pas de déception de ce coté là, tellement bien que le film reste difficile à digérer. D'une part il y a une quasi absence de dialogue, ce qui devient à la longue génant avec un scénario qui tourne en boucle. Le film est de plus agrémenté de scènes qui demanderaient peut être un décryptage devant lequel j'ai renaclé. Dommage car l' ambiance originale est réussie avec une jolie photographie et des acteurs qui jouent justes .
Tout le passif, toute l'intelligence et l'amour d'un des plus grands acteurs français de tous les temps se retrouve dans son dernier film. Piccoli est indubitablement Grand.
Le film d'un vieux grabataire de 80 ans qui n'a absolument rien à raconter. Le film d'1H15 le plus long du monde. Une direction d'acteur à la ramasse, un récit jamais structuré, des propositions de mise en scène qui se résument à des courtes focales et des effets sonores débiles. L'œuvre type exclusivement conçue pour les critiques en manque d'analyses filmiques fumeuses, et ça marche, il n'y a qu'à voir les critiques presses complètement délirantes. Le genre de film que je déteste, que je n'arrive pas à concevoir comme du cinéma, jamais ludique, jamais intelligent, jamais poétique, si le film a des choses à dire il le fait extrêmement maladroitement. Ne perdez pas votre temps, ce film est un sacerdoce qui vous obligera à prendre position selon votre positionnement culturel et non selon les réelles qualités du film (objectivement inexistantes).
Je n'ai pas du tout aimé. Je mets une étoile seulement pour les acteurs qui sont formidables, mais je suis partie avant la fin, car j'en avais assez de voir ces décors vieillots, ce manque de dialogue. Il faut être peut-être une intello pour comprendre la subtilité de ce film, mais je n'irais sans doute pas voir d'autres films faits par Monsieur PICCOLI. Dommage.... car j'aime beaucoup Monsieur PICCOLI mais en tant qu'acteur....
Hyper poétique et ludique, un film réjouissant, qui fait la part belle aux acteurs, façon Fellini, avec peu de texte mais des vraies gueules, exhibitionnistes, roublards, malicieux.
Bienvenus dans un film OVNI ! C'est un film d'auteur, on avait perdu l'habitude d'en voir sur nos (?) écrans... Comme il se doit désormais quand un film est intéressant, il n'est diffusé que dans 14 salles en France. Le rythme lent en surprendra plus d'un, amateur de clips. On pourra même dire que c'est un cinéma d'un autre temps et alors ? Une quasi réussite.
Voilà le genre de films que j'adore! On ne sait pas trop de quoi ça parle, on a dû mal à comprendre toutes les subtilités, mais la mise en scène est tellement parfaite, que le film est génialissime. Les acteurs sont tellement justes que vous êtes de suite pris par le film, la vie est tellement bien rendue que vous vous sentez concerné! Un film que m'a de suite fait penser à JL.Godard, si vous avez l'esprit ouvert et que vous aimez le cinéma et la mise en scène, allez-y !
Immense comédien, Michel Piccoli est aussi un réalisateur atypique. Sa troisième réalisation est en fait une métaphore de la vie quotidienne avec le théâtre de Guignol. Le film se déroule à Paris dans un grand appartement décoré comme au siècle dernier. On y trouve un homme dun milieu aisé, marié et ayant une maîtresse quil gâte au détriment de sa femme. « Cest pas tout à fait la vie dont javais révé » transporte le spectateur dans un univers unique, qui ne ressemble à aucun autre. Piccoli bouscule les conventions et son film peut réellement paraître hermétique aux spectateurs. Labstrait pour évoquer le concret, une histoire banale bien mise en image (Piccoli a vraiment un il), aux acteurs semblant venir dun autre univers. La musique est très jolie et marquante mais malheureusement, la voix catastrophique dArno vient la plomber. Ce nest pas que le film est déplaisant, au contraire car il y a quand même un gros travail sur le son et les couleurs. Ce film est tellement unique en son genre quil faut saluer son entreprise et son auteur. Il ne laisse pas le spectateur indifférent car chacun est en droit de voir ce quil veut y voir et comprendre. La vie est un vaudeville, lhomme faible pour ne pas se passer dune maîtresse (habillée en rouge, couleur du péché et de la tentation), sa femme habillée en banc-gris (couleur de la pureté commençant à seffilocher), un éternel recommencement sans grande surprise (mécanique de la vie). Un objet de cinéma intéressant, déconcertant, long, maladroit, amusant, chiant, original, unique, redondant les hommes et femmes sont des marionnettes jouant la même pièce quotidiennement dans le théâtre de la vie.
Piccoli invente le film gériatrique, dans lequel, à l'execption d'un enfant, tous les personnages ont la soixantaine tassée. Tout est surrané, les appartements, l'atmosphère, les comportements. Quand on a dit ça il n'y a plus grand-chose d'autre à ajouter