Mon compte
    Chen Mo he Meiting
    Note moyenne
    3,9
    14 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Première
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Aden
    • Ciné Live
    • L'Express
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Télérama
    • Le Figaro
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • L'Humanité

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Elisabeth Lequeret

    De bout en bout, Chen Mo et Meiting reste un film de pure surface, une dispersion de micro-évènements, un miroitement de détails sur lesquels la fiction jamais ne s'appesantit ni ne capitalise. (...) Lui Ho annonce dans un carton, après le générique d'ouverture, ses ambitions : montrer le désarroi de la génération post-Révolution culturelle (...) : son film vaut beaucoup mieux que ça.

    Première

    par Olivier de Bruyn

    Le réalisateur, à mi-chemin de la Nouvelle Vague française et des films de son contemporain Jia Zhang-Ke (...) capte des tas de jolies choses dans l'intimité nerveuse de son couple débutant. Un cinéaste à surveiller.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Thierry Cheze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    TéléCinéObs

    par Bijan Anquetil

    Dans un style réaliste, le cinéaste a réussi, par petites touches, un film bouleversant sur le mal de vivre de la génération post-révolution culturelle.

    Aden

    par La rédaction

    C'est à travers l'histoire de deux jeunes gens que le cinéaste rend compte du sentiment de perdition des nouvelles générations. Sentiment de ne pas avoir de place dans cette société-là. Entre mélo social et portrait néoréaliste, le film raconte avec pudeur leur vie quotidienne, l'envie et la difficulté à se " tenir debout ".

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    L'Express

    par Stéphane Brisset

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Libération

    par Didier Peron

    Liu Hao montre la débrouille et le merdier, une certaine allégresse et la déprime de fond, la ville gigantesque et les logements minuscules où le réchaud est posé sur le lit. (...) Il est intéressant de voir à quel point ce cinéma se détourne de l'idéologie, des grandes idées abstraites pour s'amarrer aux dénominateurs communs de l'existence et de l'instinct de survie, sans craindre le burlesque et les trous noirs.

    MCinéma.com

    par Yann Kerloc'h

    Liu Hao se focalise sur les sentiments, les petits gestes, à la manière d'un jeune cinéaste français. Il n'adopte pas le style " plan fixe " courant en Chine mais préfère être au plus près des acteurs. Le film perd donc beaucoup de son exotisme, mais il faut le prendre pour ce qu'il est : une chronique touchante qui essaie de tenir la moitié du temps dans une chambre de moins de 10 m2.

    Télérama

    par Jacques Morice

    La chronique, volontiers neurasthénique, vaut surtout pour son regard à la fois juvénile et âpre, sans concession, même si une impression de déjà-vu affleure quelquefois.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Figaro

    par La rédaction

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Un film chinois dans l'air du temps. Artistiquement correct mais sans plus.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Hubert Niogret

    Fait de petites notations sentimentales, d'observations sociales, le film se situe dans le sillage des cinéastes que l'on connaît depuis quelques années sous l'appellation de la 6ème génération comme Jia Zhang-Ke (...) Debout, entreprise sans doute plus élaborée au départ, s'enferme dans le récit de ses péripéties.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Debout laisse un sentiment d'incomplétude, voire pire. (...) Certes, le film est tourné dans un contexte absolument authentique, mais le cinéaste affadit le réel en agrémentant le film d'interludes musicaux, parfois d'images ralenties.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top