Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Elisabeth Lequeret
De bout en bout, Chen Mo et Meiting reste un film de pure surface, une dispersion de micro-évènements, un miroitement de détails sur lesquels la fiction jamais ne s'appesantit ni ne capitalise. (...) Lui Ho annonce dans un carton, après le générique d'ouverture, ses ambitions : montrer le désarroi de la génération post-Révolution culturelle (...) : son film vaut beaucoup mieux que ça.
Première
par Olivier de Bruyn
Le réalisateur, à mi-chemin de la Nouvelle Vague française et des films de son contemporain Jia Zhang-Ke (...) capte des tas de jolies choses dans l'intimité nerveuse de son couple débutant. Un cinéaste à surveiller.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Bijan Anquetil
Dans un style réaliste, le cinéaste a réussi, par petites touches, un film bouleversant sur le mal de vivre de la génération post-révolution culturelle.
Aden
par La rédaction
C'est à travers l'histoire de deux jeunes gens que le cinéaste rend compte du sentiment de perdition des nouvelles générations. Sentiment de ne pas avoir de place dans cette société-là. Entre mélo social et portrait néoréaliste, le film raconte avec pudeur leur vie quotidienne, l'envie et la difficulté à se " tenir debout ".
La critique complète est disponible sur le site Aden
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Express
par Stéphane Brisset
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Libération
par Didier Peron
Liu Hao montre la débrouille et le merdier, une certaine allégresse et la déprime de fond, la ville gigantesque et les logements minuscules où le réchaud est posé sur le lit. (...) Il est intéressant de voir à quel point ce cinéma se détourne de l'idéologie, des grandes idées abstraites pour s'amarrer aux dénominateurs communs de l'existence et de l'instinct de survie, sans craindre le burlesque et les trous noirs.
MCinéma.com
par Yann Kerloc'h
Liu Hao se focalise sur les sentiments, les petits gestes, à la manière d'un jeune cinéaste français. Il n'adopte pas le style " plan fixe " courant en Chine mais préfère être au plus près des acteurs. Le film perd donc beaucoup de son exotisme, mais il faut le prendre pour ce qu'il est : une chronique touchante qui essaie de tenir la moitié du temps dans une chambre de moins de 10 m2.
Télérama
par Jacques Morice
La chronique, volontiers neurasthénique, vaut surtout pour son regard à la fois juvénile et âpre, sans concession, même si une impression de déjà-vu affleure quelquefois.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Figaro
par La rédaction
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Un film chinois dans l'air du temps. Artistiquement correct mais sans plus.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Hubert Niogret
Fait de petites notations sentimentales, d'observations sociales, le film se situe dans le sillage des cinéastes que l'on connaît depuis quelques années sous l'appellation de la 6ème génération comme Jia Zhang-Ke (...) Debout, entreprise sans doute plus élaborée au départ, s'enferme dans le récit de ses péripéties.
La critique complète est disponible sur le site Positif
L'Humanité
par Vincent Ostria
Debout laisse un sentiment d'incomplétude, voire pire. (...) Certes, le film est tourné dans un contexte absolument authentique, mais le cinéaste affadit le réel en agrémentant le film d'interludes musicaux, parfois d'images ralenties.
Cahiers du Cinéma
De bout en bout, Chen Mo et Meiting reste un film de pure surface, une dispersion de micro-évènements, un miroitement de détails sur lesquels la fiction jamais ne s'appesantit ni ne capitalise. (...) Lui Ho annonce dans un carton, après le générique d'ouverture, ses ambitions : montrer le désarroi de la génération post-Révolution culturelle (...) : son film vaut beaucoup mieux que ça.
Première
Le réalisateur, à mi-chemin de la Nouvelle Vague française et des films de son contemporain Jia Zhang-Ke (...) capte des tas de jolies choses dans l'intimité nerveuse de son couple débutant. Un cinéaste à surveiller.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Dans un style réaliste, le cinéaste a réussi, par petites touches, un film bouleversant sur le mal de vivre de la génération post-révolution culturelle.
Aden
C'est à travers l'histoire de deux jeunes gens que le cinéaste rend compte du sentiment de perdition des nouvelles générations. Sentiment de ne pas avoir de place dans cette société-là. Entre mélo social et portrait néoréaliste, le film raconte avec pudeur leur vie quotidienne, l'envie et la difficulté à se " tenir debout ".
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Libération
Liu Hao montre la débrouille et le merdier, une certaine allégresse et la déprime de fond, la ville gigantesque et les logements minuscules où le réchaud est posé sur le lit. (...) Il est intéressant de voir à quel point ce cinéma se détourne de l'idéologie, des grandes idées abstraites pour s'amarrer aux dénominateurs communs de l'existence et de l'instinct de survie, sans craindre le burlesque et les trous noirs.
MCinéma.com
Liu Hao se focalise sur les sentiments, les petits gestes, à la manière d'un jeune cinéaste français. Il n'adopte pas le style " plan fixe " courant en Chine mais préfère être au plus près des acteurs. Le film perd donc beaucoup de son exotisme, mais il faut le prendre pour ce qu'il est : une chronique touchante qui essaie de tenir la moitié du temps dans une chambre de moins de 10 m2.
Télérama
La chronique, volontiers neurasthénique, vaut surtout pour son regard à la fois juvénile et âpre, sans concession, même si une impression de déjà-vu affleure quelquefois.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Les Inrockuptibles
Un film chinois dans l'air du temps. Artistiquement correct mais sans plus.
Positif
Fait de petites notations sentimentales, d'observations sociales, le film se situe dans le sillage des cinéastes que l'on connaît depuis quelques années sous l'appellation de la 6ème génération comme Jia Zhang-Ke (...) Debout, entreprise sans doute plus élaborée au départ, s'enferme dans le récit de ses péripéties.
L'Humanité
Debout laisse un sentiment d'incomplétude, voire pire. (...) Certes, le film est tourné dans un contexte absolument authentique, mais le cinéaste affadit le réel en agrémentant le film d'interludes musicaux, parfois d'images ralenties.