Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 699 abonnés
12 420 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 24 mai 2024
L'argument de Newerwas" (2005) ? Un psychiatre tente de retrouver le passè de son père maniaco-dèpressif en travaillant dans l'hôpital psychiatrique où rèsidait ce dernier...qui s'est finalement suicidè par pendaison [...] Brutal à dire, mais on ne croit pas une seconde à cette histoire de chimère fantastique au pays des merveilles sur fond de prophèties et de royaume en paix! Ni impressionnante ni particulièrement excitante on reste perplexe en naviguant entre rêve et rèalitè sans trop savoir où l'on a mis les pieds! On n'a envie de s'impliquer dans ce conte mais on y arrive pas! Pire Aaron Eckhart, Nick Nolte et Jessica Lange peinent à convaincre (beaucoup de talent gaspillè dans un scènario peu consistant). Seules les compositions de Ian McKellen, William Hurt et de la lumineuse Brittany Murphy valent le dètour! Mieux vaut quand même (re)voir "Big Fish" (2003)...
Le scénario est vraiment intéressant avec un univers de conte pour enfant qui prend racine dans le réel et l'inverse. Les interprétations de Ian McKellen et Nick Nolte sont vraiment émouvantes mais malheureusement le casting du personnage centrale est un échec et plombe ce film qui aurait pu être une vraie réussite. Ekcart est souvent excellent dans les rôles de traîtres et de méchant mais manque totalement de charisme pour incarner des rôles positifs: son jeu est poussif et non naturel. Dommage! Un Johnny Deep aurait été très bien par exemple. Britany Murphy n'est pas très bonne non plus. Reste l'atmophère de la psychiatrie bien rendu bien que très conventionnel (mais très loin de vol au-dessus d'un nid de coucou ou l'armée des 12 singes). Sinon les droits exorbitants des docteurs et des soignants sur les patients m'horripilent. Qu'ils puissent contraindre des personnes à prendre de véritable poison qui détruit leur santé et qu'ils osent appeler des médicaments reste un scandale de nos sociétés.De même, enfermer ces patients ne les améliorent pas du tout. La psychiatrie c'est toujours la barbarie légale.
Bon il ne faut pas trop se fier à l'affiche qui laisse penser à un vrai nanard. En fait il s'agit d'un beau film intelligent qui jongle entre traumatismes d'enfance, psychiatrie et conte de fée. Un beau rôle pour Ian McKellen et Nick Nolte qu'on ne voit pas assez hélas. Aaron Eckhart n'est pas mal mais il force trop souvent ses expressions.
Ce film à la distribution somptueuse et la musique superbe (Philip Glass) est un récit habile toujours sur le fil du rasoir entre rêve et réalité, un fil qu'il tient jusqu'au bout avec brio. C'est une perle rare à découvrir!
Très mitigé sur ce film. Parce que d'une part il aborde des sujets hyper intéressants (handicap mental, traumatisme, pouvoir de l'imaginaire), mais le ton est d'une naïveté.. à l'image même de l'affiche du film. Ce qui est dommage car on sent une très belle intelligence derrière ce film. Mais voilà la forme relève complètement du comte pour enfants. L'on pourrait dire que c'est un bon film d'éveil en fait. Touchant mais gnangnan.