Mon compte
    Aux abois
    Note moyenne
    3,4
    23 titres de presse
    • L'Obs
    • Télérama
    • Chronic'art.com
    • Elle
    • L'Express
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Libération
    • Paris Match
    • TéléCinéObs
    • Cahiers du Cinéma
    • Ciné Live
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • MCinéma.com
    • Positif
    • Première
    • Studio Magazine
    • aVoir-aLire.com
    • Brazil
    • Ouest France
    • Score
    • Zurban

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    23 critiques presse

    L'Obs

    par Jérôme Garcin

    En petit bonhomme gris façon Sempé, Elie Semoun, humoriste contrarié, est époustouflant (...) Les raisons ne manquent pas pour aller voir ce film implacable tourné au cordeau.

    Télérama

    par Louis Guichard

    (...) Un défi pour le cinéma, adroitement relevé.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Chronic'art.com

    par Guillaume Loison

    Pas de doute, Philippe Collin est un pur dandy dont l'age avancé et la présence feutrée lui confèrent une grâce folle et surtout une place idéale pour rayonner.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Elle

    par Michel Palmiéri

    Sobrement mis en scène et interprêté par un Elie Semoun inattendu, Aux abois a le charme délicat des oeuvres froides, qui sucitent des émotions d'autant plus riches qu'elles ont tenté de les décourager.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Une curiosité esthétique au charme énigmatique.

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    La manière dont Elie Semoun distille subtilement un jeu finement burlesque dans la gravité réelle de son personnage, et celle dont Philippe Collin joue, comme avec ses décors, avec l'image publique de son acteur sont pour beaucoup dans la réussite de l'ensemble (...)

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Ange-Dominique Bouzet

    Chances, menaces ou simples occurrences ? Philippe Collin, cursif, embrouille les cartes en inventant des raccourcis qui troublent le jeu de la narration. Le polar se subvertit en concise farce existentielle.

    Paris Match

    par Christine Haas

    Philippe Colin impose sa patte raffinée et signe une oeuvre tragique et drôle qui échappe à tout formatage.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    TéléCinéObs

    par Elodie Lepage

    "aux abois" se révèle un film inclassable, une espèce de comédie existencialiste, fantaisiste et grâve à la fois, dan sla veine, par moments, d'un Aki Kaurismäki.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Cahiers du Cinéma

    par François Bégaudeau

    Au risque parfois de se laisser assoupir par la routine du rien, c'est bien dans le registre de la soustraction que brille Aux abois. (...) économie de moyens d'une mise en scène tranquillement elliptique et toujours soucieuse de raconter beaucoup avec peu (...)

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Ciné Live

    par Emmanuel Cirodde

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Le Point

    par Olivier de Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    (...) désopilant et raffiné, qui nous embarque, par sa folie souterraine, plus loin que quelque épopée fantastique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    MCinéma.com

    par Guillaume Tion

    Par bonheur, la musique, quelques touches surréalistes et la mise en lumière de certains personnages, arrivant malheureusement trop tard, sauvent le spectateur de l'ennui.

    Positif

    par Pascal Sennequier

    Une telle concision mêlée à l'étrangeté du récit séduit d'abord (...) égare ensuite (...)

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Olivier De Bruyn

    Elie Sémoun, en contre-emploi, promène un dandysme vaguement inquiet (...) Hors temps et hors mode, un film dont la gravité légère peut charmer.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Thierry Cheze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    aVoir-aLire.com

    par Pierre Langlais

    Très sombre, dépressif bien que traversé de pâles rayons lumineux, Aux abois peint un monde gris, peuplé d'êtres en perdition, vieillis, qui survivent plus qu'ils ne vivent. Au milieu de ces silences, si l'ennui peut surgir, c'est surtout le décalage de son héros et le regard qu'il porte sur son monde qui lentement entraînent hors des sentiers battus.

    Brazil

    par Caroline Vié

    Embarrassant !

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    Ouest France

    par La rédaction

    On imagine ce que Philippe Collin a voulu faire, mais la fantaisie, le loufoque, le jeu avec les mots et l'absurde ne fonctionnent pas.

    Score

    par Gaël Golhen

    (...) la réalisation bâclée et le jeu accablant du comique en tueur maniaco-dépressif laissent définitivement... aux abois.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    Zurban

    par Véronique Le Bris

    (...) l'adaptation du roman de Tristan Bernard, que Philippe Colin a transposé dans les années 50, se perd dans les détails de la reconstitution.

    La critique complète est disponible sur le site Zurban
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top