Mon compte
    Il dono
    Note moyenne
    4,0
    14 titres de presse
    • Aden
    • Chronic'art.com
    • Le Monde
    • Libération
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Humanité
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Première
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Ciné Live
    • L'Express
    • MCinéma.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    Aden

    par La rédaction

    Les petits hasards de la vie deviennent des événements, que le jeune cinéaste filme avec une simplicité qui impose sa beauté. La rigueur du cadre, la durée des plans... (...) Il Dono signifie " le don ". Pas de meilleur titre pour ce film magnifique que l'on reçoit comme un cadeau.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Chronic'art.com

    par Vincent Malausa

    Jamais impudique, le film de Frammartino est un petit bijou de finesse et d'intelligence : sous sa carapace peu flamboyante, toujours au bord du néant et de la rétention, y résiste une force vitale à même de s'offrir comme pure proposition de cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    Sans paroles, sinon quelques borborygmes fondus dans une bande-son remarquable, peuplé de figures fugitives, plus que de personnages, Il Dono est un film à la beauté minérale, qui a presque autant à voir avec la peinture qu'avec le cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Olivier Seguret

    Le film n'est pas muet mais silencieux. Il agit comme une peinture filmée qui nous donnerait le sentiment de marcher lentement, sereinement, dans un tableau proustien. (...) La démonstration d'Il Dono, tout aphasique qu'il soit, est éloquente : c'est un film qui grandit à mesure qu'il soustrait, là où tant d'autres cinéastes ne cessent d'additionner, noyant l'écriture des films sous les déluges d'un visuel surchargé. Ici, nous avons affaire à du plan, de l'image, du temps filmé, mais jamais à de l'iconographie, de l'illustration ou de l'effet.

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Michel Frodon

    (...) son film est remaquablement dépourvu de discours, implicite ou explicite. il se contente (et c'est magnifique) de transformer en questionnement ce qui nourrit trop souvent thèses et antithèses.

    L'Humanité

    par Emile Breton

    C'est un film étonnant, pour ce qu'il dit sans phrases, les personnages ne prononçant que quelques mots, rares échanges (...) Un cinéma minimal fait de quelques moments de vies juxtaposées.

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Il Dono se situe un peu en dessous de la vie, des émois, des larmes, des rires, de la violence, du sexe, tout en restant toujours en contact direct avec eux, comme la roche sous l'herbe d'un causse.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Yannick Lemarié

    Si le réalisateur, de son propre aveu, ose une histoire de surfaces, il fait ressortir la vérité des lieux : tout en restant le plus souvent aux seuils des maisons, il réussit à en percer l'intimité. (...) Ce que montre Il dono, c'est la vie diverse, ramenée à des gestes et prise dans son épaisseur.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Gaël Golhen

    On aurait pu craindre le pire avec ce film contemplatif qui avance sans dialogue. Pourtant, de cette banalité quotidienne, de ces plans fixes qui s'éternisent, jaillit une forme de poésie intangible, une mystique humaniste silencieuse teintée d'humour noir qui fait d'Il Dono un objet à la beauté froide fascinante.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Thierry Cheze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    TéléCinéObs

    par Xavier Leherpeur

    Un film figuratif et contemplatif, oscillant entre fiction et documentaire, subjuguant par son choix de ne jamais rien expliciter mais de révéler par le simple pouvoir de l'image.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Ciné Live

    par Grégory Alexandre

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    L'Express

    par Arnaud Malherbe

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    MCinéma.com

    par Marc Kressmann

    La mise en scène, épurée de tout artifice, et l'absence d'intrigue donne au film une forte impression de documentaire, mais le réalisateur Michelangelo Frammartino (...) capture le vide, l'ennui de ces quelques villageois calabrais qui vivent au ralenti. Mais il le fait si " bien ", à grands coups de plans séquences parfois interminables, que le public à son tour sombre lui aussi dans un engourdissement total. Et ce ne sont pas les quelques dialogues qui vont le réveiller...

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top