Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
Elle
par Florence Ben-Sadoun
"Paradise Now" montre, sans la défendre, la spirale infernale qui mène à l'acte terroriste. C'est le défi réussi de Hany Abu-Assad. (...) Et le spectateur reste ceinturé d'angoisse sur son fauteuil jusqu'à la dernère image.
Score
par William Audureau
Sans jamais cautionner, Paradise Now préfère comprendre que juger (...) Il va chercher de l'humanité là où on n'en voudrait pas voir, mais se révèle surtout, au final, un délicat réquiem, absurde et contemplatif, sincère et subtil.
La critique complète est disponible sur le site Score
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
par Pascal Mérigeau
D'un sujet piégé de tous les côtés, le cinéaste se sort avec droiture et honnêteté, cette condamnation sans appel de toute violence vaut d'être entendue.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
(...) L'occupation y est ainsi dénoncée comme la raison du désespoir qui les amène à prendre cette décision. Aussi juste qu'essentielle sur le fond, cette analyse ne fait pas justice des motivations idéologico-religieuses qui nourrissent ordinairement ce type d'action (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Libération
par Christophe Ayad
(...) Hany Abu-Assad, réalisateur et scénariste de Paradise Now, a bien potassé son sujet (...) Paradise Now est un reflet plutôt juste de ce qui se passe dans les Territoires palestiniens (...)
MCinéma.com
par Camille Brun
Très documenté et globalement bien interprété, Paradise now bénéficie donc d'un fond très riche. Mais c'est du point de vue purement cinématographique que le bât blesse. Il n'en laisse pas moins un goût amer et marquant dans la bouche, avec sa fin noire et très pessimiste quant à l'évolution de la situation en Israël.
Ouest France
par La rédaction
Hany Abu-Assad (...) aura avec sincérité et honnêteté, et toujours dans la rigueur de l'équilibre, tenté de réunir des éléments de questions et de réponses à un drame qui le laisse entrevoir aucune solution.
Paris Match
par Christine Haas
Loin des discours politiques stéréotypés, le cinéaste s'interroge sur une lutte armée où la mission devient plus importante que la vie humaine (...) son film propose un véritable examen de conscience à travers les rebondissements d'un formidable thriller.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Matthieu Darras
L'objectif est atteint, mais c'est aussi l'une des limites du film : son caractère par trop réfléchi. (...) Reproche bien mineur toutefois eu égard aux qualités du film.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Isabelle Danel
A priori, personne n'a envie de se retrouver dans la tête de deux kamikazes, mais le réalisateur d'origine palestinienne, Hany Abu-Assad, accomplit l'impossible : nous emmener et nous scotcher.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télérama
par Pierre Murat
Hany Abu-Assad ne dissimule rien du théâtre grotesque des terroristes (...) On lui pardonne de tout coeur deux trois séquences un rien trop explicatives. Aucune importance, si l'on songe à la rigueur et à la vigueur d'un pamphlet qui, soigneusement, évite le ridicule et la caricature (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Zurban
par Yasmine Youssi
Loin de tout sensationnalisme (...) Abu-Assad offre un regard de l'intérieur d'une incroyable acuité (...) une image aussi belle que brûlante.
Cahiers du Cinéma
par Jean-Michel Frodon
La grande force de Paradise Now est de refuser d'enfermerses deux personnages principaux dans le statut que tous (...) vont leur assigner (...) A l'aise dès qu'il s'agit de capter un mouvement, une tension, un silence, le réalisateur l'est beaucoup moins pour mettre en scène des discours, et les combiner à des péripéties de polar.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Ciné Live
par Philippe Paumier
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Le Figaroscope
par Emmanuèle Frois
(...) il ne faut pas se tromper, Hany Abu-Assad, cinéaste militant, nourrit un propos politique. Pour lui, l'occupation des territoires est la raison de tous les maux. Un film fort mais partisan
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
Les derniers moments de deux terroristes palestiniens. Un film qui fonctionne mieux quand il montre que quand il explique.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
TéléCinéObs
par Gilles Verdiani
Documenté et convaincant, mis en scène avec élégance et sensualité, son film montre bien pourquoi ces deux anonymes ont décidé de mourir, mais pas du tout pourquoi ils acceptent de tuer des civils au hasard. Comme s'il avait oublié que ces " martyrs " sont d'abord des assassins.
Chronic'art.com
par Vincent Malausa
(...) Pathétique exemple d'opportunisme politique (il y a même ici, comme garant d'objectivité, un coproducteur israélien), le film est à ranger dans la catégorie des faux films-chocs sans la moindre épaisseur documentaire types In this world, No man's land (...)
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
aVoir-aLire.com
par Romain Le Vern
Même pas un pétard mouillé, juste un film à côté de la plaque qui au lieu de faire un pas de géant fait un pas en arrière.
Elle
"Paradise Now" montre, sans la défendre, la spirale infernale qui mène à l'acte terroriste. C'est le défi réussi de Hany Abu-Assad. (...) Et le spectateur reste ceinturé d'angoisse sur son fauteuil jusqu'à la dernère image.
Score
Sans jamais cautionner, Paradise Now préfère comprendre que juger (...) Il va chercher de l'humanité là où on n'en voudrait pas voir, mais se révèle surtout, au final, un délicat réquiem, absurde et contemplatif, sincère et subtil.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
D'un sujet piégé de tous les côtés, le cinéaste se sort avec droiture et honnêteté, cette condamnation sans appel de toute violence vaut d'être entendue.
Le Monde
(...) L'occupation y est ainsi dénoncée comme la raison du désespoir qui les amène à prendre cette décision. Aussi juste qu'essentielle sur le fond, cette analyse ne fait pas justice des motivations idéologico-religieuses qui nourrissent ordinairement ce type d'action (...)
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Libération
(...) Hany Abu-Assad, réalisateur et scénariste de Paradise Now, a bien potassé son sujet (...) Paradise Now est un reflet plutôt juste de ce qui se passe dans les Territoires palestiniens (...)
MCinéma.com
Très documenté et globalement bien interprété, Paradise now bénéficie donc d'un fond très riche. Mais c'est du point de vue purement cinématographique que le bât blesse. Il n'en laisse pas moins un goût amer et marquant dans la bouche, avec sa fin noire et très pessimiste quant à l'évolution de la situation en Israël.
Ouest France
Hany Abu-Assad (...) aura avec sincérité et honnêteté, et toujours dans la rigueur de l'équilibre, tenté de réunir des éléments de questions et de réponses à un drame qui le laisse entrevoir aucune solution.
Paris Match
Loin des discours politiques stéréotypés, le cinéaste s'interroge sur une lutte armée où la mission devient plus importante que la vie humaine (...) son film propose un véritable examen de conscience à travers les rebondissements d'un formidable thriller.
Positif
L'objectif est atteint, mais c'est aussi l'une des limites du film : son caractère par trop réfléchi. (...) Reproche bien mineur toutefois eu égard aux qualités du film.
Première
A priori, personne n'a envie de se retrouver dans la tête de deux kamikazes, mais le réalisateur d'origine palestinienne, Hany Abu-Assad, accomplit l'impossible : nous emmener et nous scotcher.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
Hany Abu-Assad ne dissimule rien du théâtre grotesque des terroristes (...) On lui pardonne de tout coeur deux trois séquences un rien trop explicatives. Aucune importance, si l'on songe à la rigueur et à la vigueur d'un pamphlet qui, soigneusement, évite le ridicule et la caricature (...)
Zurban
Loin de tout sensationnalisme (...) Abu-Assad offre un regard de l'intérieur d'une incroyable acuité (...) une image aussi belle que brûlante.
Cahiers du Cinéma
La grande force de Paradise Now est de refuser d'enfermerses deux personnages principaux dans le statut que tous (...) vont leur assigner (...) A l'aise dès qu'il s'agit de capter un mouvement, une tension, un silence, le réalisateur l'est beaucoup moins pour mettre en scène des discours, et les combiner à des péripéties de polar.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Figaroscope
(...) il ne faut pas se tromper, Hany Abu-Assad, cinéaste militant, nourrit un propos politique. Pour lui, l'occupation des territoires est la raison de tous les maux. Un film fort mais partisan
Les Inrockuptibles
Les derniers moments de deux terroristes palestiniens. Un film qui fonctionne mieux quand il montre que quand il explique.
TéléCinéObs
Documenté et convaincant, mis en scène avec élégance et sensualité, son film montre bien pourquoi ces deux anonymes ont décidé de mourir, mais pas du tout pourquoi ils acceptent de tuer des civils au hasard. Comme s'il avait oublié que ces " martyrs " sont d'abord des assassins.
Chronic'art.com
(...) Pathétique exemple d'opportunisme politique (il y a même ici, comme garant d'objectivité, un coproducteur israélien), le film est à ranger dans la catégorie des faux films-chocs sans la moindre épaisseur documentaire types In this world, No man's land (...)
aVoir-aLire.com
Même pas un pétard mouillé, juste un film à côté de la plaque qui au lieu de faire un pas de géant fait un pas en arrière.