Voyage en famille a été présenté à la Mostra de Venise dans le cadre de la section Horizons, dédiée aux jeunes talents.
Emilia, le personnage central de Voyage en famille, est interprété par la grand-mère de Pablo Trapero. "J'ai écrit le scénario pour elle", confie-t-il."Le personnage d'Emilia ne ressemble pas trop à Graciana Chironi. Sur le tournage, elle avait confiance en elle, tout en ayant des moments de doute car elle a tout de même 83 ans... Elle s'est beaucoup donnée dans le film et le résultat est tout à fait surprenant. Elle est parvenue à surmonter la plupart des difficultés et a même fait des suggestions pertinentes. Pour moi, elle est assurément une très grande comédienne."
"Comment faire coexister passé et présent quant on a atteint l'âge de 80 ans ? Comment vivre avec le sentiment douloureux que les liens qu'on a tissés tout au long de sa vie disparaissent peu à peu ? Que faire lorsqu'on se lève chaque matin en sachant qu'on n'a plus toute la vie devant soi ? (...) C'est en pensant à tout cela qu'Emilia se lève chaque matin (...) Au cours du voyage qu'elle entreprend en compagnie des siens, la vieille dame revit son passé à travers les mille et une histoires de ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants (...) Mais ni Emilia et ses enfants, ni même ses petits-enfants, ne veulent en parler. Sa famille décide de l'accompagner dans son périple, sans être consciente des enjeux du voyage (...) C'est dans cet état d'esprit particulier que le film s'attache aux personnages (...) le film est le portrait vivant d'êtres dont les vies s'écrivent avec force."
Voyage en famille est le troisième long-métrage de Pablo Trapero, chef de file de la nouvelle génération de cinéastes argentins, aux côtés de Lucrecia Martel ou Diego Lerman. Ses deux premières oeuvres, le minimaliste Mundo Grua et le polar El Bonaerense, présenté à Cannes en 2002, avaient été très remarqués. Depuis ce deuxième opus, Trapero avait signé en 2003 Sarasa un documentaire pour la télévision dans lequel il s'intéressait aux personnes qui côtoient la mort dans le cadre professionnel, des ambulanciers aux employés des pompes funèbres.
Pablo Trapero a eu l'idée de Voyage en famille au milieu des années 90."C'est en réalité le tout premier scénario de long métrage que j'ai écrit pour le cinéma, révèle-t-il."Il s'inspire de plusieurs voyages en famille que nous faisions quand j'étais gamin. nous partions tous à l'aventure à bord du camping-car que mon père a construit il y a une trentaine d'années. C'est ce camping-car que l'on voit dans le film (...) Voyage en famille est aussi le prolongement de mon court-métrage Negocios, dans lequel j'avais dirigé plusieurs membres de ma famille et proches, dont ma grand-mère. Ce sont eux, ces interprètes si familiers, qui m'ont donné envie de consacrer un film à ma grand-mère."
Les road-movies se caractérisent notamment par la place centrale qu'y occupe la musique, et Voyage en famille n'échappe pas à la règle. Le réalisateur précise ses choix concernant le bande originale : "La musique de Leon Gieco, comme les interprétations de Hugo Diaz sur les tangos de Gardel, ont accompagné toute la phase d'écriture du film dès les premiers instants. Gieco est l'un des musiciens les plus célèbres d'Argentine depuis les années 70 et il est en outre très engagé politiquement (...) Quant à Diaz, sa manière très personnelle de jouer de l'harmonica nous fait oublier qu'il s'agit des tangos de Gardel et de Lepera. Les rythmes qui parcourent le film possèdent une tonalité "gutturale" et des sonorités viscérales."
Pour représenter le camping-car baptisé "Viking", personnage-clé du film, trois véhicules ont été nécessaires au cours du tournage. Le premier, dans lequel le réalisateur, enfant, a fait quelques voyages en famille (et qui avait été construit par son père), servait pour les scènes d'intérieurs. Pour les extérieurs, un plateau mobile de 36 m² a été aménagé sur une camionnette de 1958. Enfin, un troisième engin a fait office de "véhicule de secours", et fourni des pièces détachées.