Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Raphesaga
1 critique
Suivre son activité
4,0
Publiée le 20 septembre 2024
Ce film de 2022 est terriblement d'actualité car il nous immerge dans les difficultés que vivent les migrants et les habitants du Pas de Calais qui sont sur leur route vers l'Angleterre, Il témoigne d'une partie de ce que Olivier Norek nous a si bien, et dramatiquement, partagé dans son livre "Entre deux Mondes" L'idyle qui se noue entre Béatrice et Mokhtar entraine des gestes de tendresse et des caresses érotiques respectueuses totalement éloignées des vidéos pornographiques ! De mon point de vue masculin, c’est un film très réaliste et maitrisé dont l’aspect sentimental, s’il est important, n’est pas essentiel !
Sincère et touchant sont les deux mots qui me viennent juste après avoir regardé "Ils sont vivants". Marina Fois est bouleversante de réalisme en femme révoltée et amoureuse. Vraiment une très beau rôle pour une très belle actrice.
La renaissance d’une jeune veuve qui découvre la solidarité et retrouve le désir dans la jungle de Calais. Un drame charnel mais souvent caricatural et tirant en longueur, porté néanmoins par l’interprétation vibrante et émouvante de Marina Fois. 2,75
Inspiré d’une histoire vraie, le premier long-métrage de Jérémie Elkaïm, sorti en 2021, évoque la relation amoureuse entre une femme française (impeccablement interprétée par Marina Foïs) et un clandestin iranien en transit dans la jungle de Calais. Le titre du film reste astucieux avec cette double lecture qui rappelle que ces sans-papiers sont avant tout des êtres humains et que leur destin n’est pas funeste. Au-delà du sujet de fond, abordé avec une maîtrise parfois proche d’un documentaire, l’histoire sentimentale entre ces deux individus manque de conviction. L’approche qu’en fait le réalisateur comporte des raccourcis et des maladresses. On a du mal à y croire et à être emporté. Bref, une œuvre dramatique avec des qualités mais malheureusement inaboutie car trop axée sur une relation charnelle.
Voilà un film que je n'oublierai pas de si tôt! Il y a une telle émotion et c'est un sujet tellement d'actualité qu'on ne peut pas rester indifférent. L'histoire est prenante et Marina FoÏs y est exceptionnelle. Elle m'a fait pleurer et j'ai rarement ressenti une telle émotion dans un film. Elle est criante de vérité et révèle dans ce rôle tout son immense talent. Son partenaire est aussi attachant et ils nous embarquent tous les 2 dans une histoire improbable et tellement forte qu'on ne peut, si ce n'est déjà fait, qu'ouvrir les yeux sur le drame des migrants, mais aussi sur les relations humaines qui sont riches et parfois merveilleuses, quelque soit le contexte. A voir absolument.
Film magnifique qui m’a emporté du début à la fin, Marina Fois Excellente (comme d’habitude) , Seear Kohi hypnotisant. Une très belle histoire , d’amour mais pas que. 5/5
Le fond de l histoire est dramatique avec ces migrants et le film le démontre largement mais que vient faire cette scène de sexe interminable de Marina Fois et de ce migrant.Nous avons stoppé avant la fin.Déçus
Le film n'est pas si mal fait, mais au final il se passe vraiment bien peu de chose... L'histoire d'amour n'est pas crédible et on a un peu de peine pour l'héroïne qui s'enflamme pour un jeunot de 25 ans de moins (moi qui ai l'âge de Marina Foïs, les scènes d'amour m'ont mise assez mal à l'aise...)
La performance des deux acteurs principaux est remarquable, surtout Marina Foïs dans ce rôle très difficile, magnifique en aide-soignante, métier oh combien difficile assez bien montré ici. Elle bascule d'un état naturellement raciste comme tout le monde à spoiler: ce qu'elle croit être de l'amour . Je pense que la réalité est assez bien montrée avec tous ces irresponsables qui croient aider les migrants mais ne font qu'en attirer et en concentrer davantage, et la police qui fait ce qu'elle peut. Et encore le réalisateur n'a montré ni les bagarres ni les viols ni les passeurs. Il montre bien aussi certains "profiteurs" comme la journaliste spoiler: qui se fout de tout et est là pour profiter à moindre frais et faire de "belles photos" d'enfants en détresse qu'elle revendra ou exposera , ou Béatrice, veuve dans la quarantaine, enfant et mère à charge, qui se trouve un "plan cul" inespéré spoiler: avec un plus jeune en croyant que c'est de l'amour, elle qui n'a connu que les coups de son défunt mari.
Beau film qui fait réfléchir et se positionner sur ces questions migratoires de plus en plus présentes.
Pour son premier long-métrage, Jérémie Elkaïm adapte le roman de Béatrice Huret, une ancienne sympathisante FN qui est tombée amoureuse d’un réfugié iranien. Dans le film, Béatrice n'est pas forcément présentée comme une raciste même si elle a quelques réflexions déplacées, on a surtout l'impression que c'est le fait de fréquenter son mari qui l'a rendue comme ça. Un mari qu'elle ne regrette d'ailleurs pas, car il la battait. Je n'étais pas très emballé par ce film, car j'imaginais déjà les poncifs habituels d'un drame social et c'est malheureusement tout ce que ce film propose. Au cours de la première partie du moins avec Béatrice qui change de position au contact des migrants et des travailleurs sociaux. La deuxième est plus douce, plus axée sur les sentiments et les émotions avec ces deux êtres qui se trouvent et se comprennent malgré la barrière de la langue. C'est sincère et délicat, mais je n'ai pas réussi à m'attacher à ces deux personnages ou à m'intéresser à leur histoire.
Ce film est touchant , Marina Foïs est extraordinaire dans ce film. Elle aide des réfugiées alors qu'au début elle n'avait pas spécialement l'idée à cela après la mort de son mari... Elle fait la connaissance d'un homme dont elle tombe complètement amoureuse Mokhtar
Ce film traite d'un beau sujet, une femme qui s'ennuyant suite au décès de son mari, se retrouve par hasard à aider des migrants survivre dans leur camp. Il s'avère qu'elle tombe amoureuse d'une jeune iranien qu'elle héberge chez lui et fera tout pour que ce dernier puisse réaliser son rêve, c'est-à-dire migrer à Londres puisqu'il parle déjà anglais. Ca aurait pu être plus émotif comme film mais le réalisateur a préféré souligner la protagoniste veuve.
Certes, ce film est parfois un peu maladroit mais il a le mérite de susciter le débat et la réflexion. Il est tiré de l'histoire vraie de Béatrice Huret. Qui d'autre que Marina Foïs quand on connait ses engagements pour incarner ce personnage sur grand écran! Au hasard d'une rencontre, cette aide -soignante va tout doucement effacer ses préjugés racistes en devenant bénévole dans la jungle de Calais. Jeremie Elkaïm filme caméra à l'épaule les migrants et associations au coeur du camp. Plus qu'une réelle plongée en immersion dans le quotidien de ces déracinés, cette oeuvre s'assimile plutôt à une histoire d'amour impossible. Elle questionne sur les limites que peuvent outrepasser certains bénévoles (je pense notamment au personnage de Laetitia Dosch). Marina Foïs est une nouvelle fois bouleversante dans son jeu de femme amoureuse jusqu'au-boutiste. Une belle romance sociale.