Quel bonheur de voir les "puissants" de l'OMC se faire rouler dans la farine par des altermondialistes bourrés d'ingéniosité et d'intelligence. Au-delà des éclats de rire, on ne peut que s'effrayer de la dangerosité de tels décideurs imbéciles qui régulent le commerce mondial comme bon leur semble. Après on se demande pourquoi la mondialisation économique à laquelle nous sommes tous confrontés ne fonctionne absolument pas... Comment peut-on espérer quelque évolution pour un meilleur partage des richesses et des échanges nord-sud/sud-nord plus égalitaires avec des économistes naifs et éloignés des réalités citoyennes? Tragique donc d'en arriver à un tel constat que le film essaie de manière plutôt réussie à nous faire comprendre...
Récompensé avec raison lors de la première édition du regretté festival de Quend du film grolandais, ce documentaire montre parfaitement les dérives de la mondialisation et le cynisme ambiant qui règne. Drôle, provocateur et surtout édifiant, The Yes Men montre l'apathie générale face aux discours absurdes et ultra libérales de nos 2 activistes, qui par l'imposture mettent en relief les injustices du libre-commerce mondial et la toute puissance de grandes organisations comme l'OMC dans le monde. A ne pas manquer.
Un documentaire qui montre avec humour et intelligence le cynisme du capitalisme. Le culot de ses activistes est incroyable, mais moins que l'absence de réaction des spectateurs des différentes conférences qui avalent sans broncher des ignominie sur le rendement d'un 'esclave ou le contrôle des employés à distance (grâce à un pénis gonflable !). On est entre Michael Moore et Remi Gaillard. Dommage que la mise en scène du documentaire soit aussi insipide.
Ce documentaire est pour moi une vraie déception. J'en attendais beaucoup et notamment sur la critique de l'omc mais finalement il n'y a que de la dérision. A aucun moment il n'y a de contre-proposition pour un monde meilleur. Oui les yes men se définissent comme des altermondialistes mais que proposent-ils? rien que du canular. Par dessus tout je les ai trouvé très prétentieux et très fiers de leurs actions. De loin je préfère les films de Michael Moore ou encore l'excellent The Corporation. Ces films au moins nous apprennent des choses.
On rit des méthodes et de la préparation de ses opposants, mais pour autant c'est aussi intéressant et tordant que le film en est ennuyeux et mal conçu.
"Je rêvais d'une autre Terre / Qui resterait un mystère / Une Terre moins terre à terre / Oui je voulais tout foutre en l'air". Comme beaucoup, les Yes Men rêvent dun autre Monde. Ça a commencé petitement en 1999 avec un faux site de campagne électorale du candidat George W. Bush. Ce genre de titillation de bon aloi a lart de susciter le dédain public des puissants, amplifiant par là le remous qui devient une vague. La motivation de ces trublions aux idées saines : rejeter lhypocrisie des discours officiels pour exposer au grand jour les dérives sociétales. Créée en 1995 pour promouvoir la libération des échanges internationaux, lOrganisation Mondiale du Commerce méritait bien quon dénonce son piètre bilan. Lusurpation ne se fait jamais par la force, le relâchement de tout un chacun générant suffisamment de failles pour les amener à prendre la parole (les Yes Men reçoivent par exemple par erreur des invitations à des colloques !). Et là stupeur : les faux représentants quils dépêchent, bien briefés mais porteurs détudes et de rapports délirants, font illusion. Le film nest pas toujours trépidant mais la narration autour de chaque "intervention" génère une petite tension qui nous pousse à la satisfaction dès lors quelle se déroule bien et produit les effets escomptés. De plus il y a une gradation dans limpact des "coups" montés. Si les performances de Tampere et Plattsburgh sont des plus réjouissantes, une dernière à la portée plus ambitieuse constitue leur apothéose militante. Celle-ci savère intelligemment menée et riche en enseignements au travers des réactions spontanées. Une lueur dans les yeux, une aspiration à léquité, un instant dhumanité et despoir au cur dun processus infernal quon devine inarrêtable. Ces Yes Men quon approuve agissent pour la bonne cause, avec un solide sens de lhumour et beaucoup de culot. Une médiatisation extravagante en forme dappel à la prise de conscience individuelle comme collective.
Un film satirique génial (qui à reçu l'Amphore d'or au festival de Quend du film grolandais, s'il vous plait!) qui dénonce avec humour et provocation les méfaits des multinationales et d'une politique ultra libérale dirigé par une poigné de gens friqués. J'aime beaucoup l'idée que 2 simples gars, des altermondialistes arrivent à tromper autant de monde, c'est assez dingue quand même! 4 étoiles sans hésiter pour un documentaire très instructif!
Un bon documentaire qui dénonce les dérives de l'OMC et des puissants qui agissent au mépris des plus faibles. Un documentaire satirique très bien fait qui montre la passivité assez surréaliste que peuvent avoir certaines personnes face à des situations qui devraient paraitre scandaleuses à tous.
Voila 2 types bourrés d'humour qui se mettent à dénoncer l'obscure politique de l'O.M.C en se faisant passer pour des représentants de celle ci,et il utilisent 2 puissantes armes : la dérision et le culot ! Il faut quand même être sacrement couillu, intelligent et avoir un tel "self control" pour arriver à dire vraiment n'importe quoi dans les diverses conférences internationales tout en ayant l'air sérieux et presque crédible ! C'est n'est vraiment pas à la portée de tout le monde à part moi apr exemple ! On s'aperçoit à quel point on peut dire de vraies inepties et être relativement crédible si on y met la forme ,et ça,c'est quand même assez inquiétant ! Le message est clair "l'OMC rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres,et cela doit cesser ". Bref J'ai beaucoup aimé,mais c'est pas un film/documentaire pour les crétins qui regardent les émissions foireuses de télé réalité avec un dictionnaire en rigolant comme des abrutis,il faut apprécier le film dans sa subtilité,apprécier leur travail de préparation et leur aisance déconcertante lors de leurs petits speechs foireux ,etc etc ...c'est un vrai travail de fond ! J'adhère totalement à leurs démarches,j'ai toujours admiré le délire "dénonciateur",j'aurais juste tendance à dire que le film passe un peu trop vite et qu'on a une sentiment de travail inachevé après visionnage,on aurait aimé qu'ils aillent encore plus loin dans leur quête,mais bon en même temps les yesmen existent toujours et j'espère bien qu'ils vont continuer à dénoncer les injustices de ce monde et ce devant ou derrière les caméras ! Ce film est vraiment bien et ma personne vous le conseille et si celle ci vous le conseille,c'est que la qualité y est !
Documentaire Sympatoche, ça a le mérite de faire bouger les choses. C'est dommage que ce genre de documentaire, tout comme d'autres comme loose change qui dénoncent à chaque fois quelquechose de pourris dans la société ne soient jamais retransmis aux heures d'antennes grand public. Ce qui nous éviterait d'avoir à chercher sur internet durant des heures, ou de tomber par hasard dessus un jour en se disant "ho tiens t'as vu y a des gens qui ont voulus changer les choses ou remuer la merde"...et le problème c'est comme on tombe tous dessus à un moment qui n'est pas le même, on y pense, on ressace un peu la chose si on s'y intéresse de près mais après soit on oublie, soit on se dis...ben c'est passé de toute façon on ne peut plus rien y changer. Donc Documentaire intéressant mais voilà quoi...
Je me suis ennuyé ferme tout au long du documentaire! Loin de dénoncer, de démontrer, ou même d'expliquer quoi que ce soit, ce documentaire nous montre des potaches fiers de leurs bons coups et qui paraissent biens loins des préoccupation altermondialistes qu'ils affichent. Bref, un doc d'un vacuité confondante et, qui plus est, monté d'une façon franchement mou du genou. A fuir!
Quand une poignée de gens dénonce les actions ultraliberalistes de l'OMC en se faisant passser.... pour l'OMC. Loufoque, et pourtant efficace! Ne vous privez pas de le voir.
Super documentaire sur un sujet brûlant : la mondialisation et la passivité des gens! Enfin pas des Yes Men en tout cas qui nous montre un combat réjouissant qui nous procure à la fois de la joie et de l'inquiétude sur où nous allons... A voir d'urgence!