Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 665 abonnés
12 404 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 26 février 2022
Une comèdie romantique qui nous fait savoir qu'il y a une vie après le divorce! L'idèe de renonciation n'est donc pas envisageable! Et pourtant Sarah Nolan (Diane Lane, belle et rayonnante) ne demande pas grand chose : elle veut être amoureuse, pouvoir se rèveiller à côtè de quelqu'un, le voir sourire, prendre le petit-dèjeuner au lit et passer la journèe avec sa moitiè...Au fond, c'est ce qu'on veut tous [...] Ça se regarde avec sympathie avec quelques scènes amusantes (le boucher qui donne des conseils, la course au prèservatif, le monde au-delà du « Jivagoland ») même si l'histoire d'amour entre Diane Lane et John Cusack est prèvisible! Un aperçu du bonheur en somme avec une femme timide, fragile, complexèe, complètement adorable et un homme de valeur à la fois sèrieux et imprèvisible! On notera la jolie rèplique de Christopher Plummer à Cusack : « Mieux vaut avoir aimè et perdu »...
Cette comédie romantique trop formatée et calibrée n'a pas d'âme. Elle manque de rythme, a une bande originale sans surprise et un casting sous-exploité (on a connu John Cusack bien meilleur dans d'autres comédies romantiques récentes comme « Un Amour à New York » (Serendipity, 2002), ou « Couple de Stars » (America's Sweethearts, 2001) et même les chiens - ici simple prétexte à la trame du film et à son titre - étaient plus consistants dans la comédie romantique « Entre Chiens et Chats » (The Truth About Cats and Dogs, 1996) avec Uma Thurman). Mais c'est surtout côté scénario que le bât blesse : tout est tellement prévisible et souvent « emprunté » à d'autres films. spoiler: Un exemple ? Le gag "fil rouge" du film, dialogue entre l'héroïne et son boucher sur ses commandes systématiques de portions pour célibataires avant un final « libérateur » où l'héroïne est fière d'enfin pouvoir passer une commande plus consistante, ne peut pas ne pas avoir été inspiré par celui où le personnage joué par Sandra Bullock, dans « L'Amour sans Préavis » (Two Weeks Notice, 2002) a le même type de discussions avec son traiteur chinois. A part ça (ces manques d'originalité et de consistance flagrants du scénario), le film se laisse regarder et arrive même à nous faire sourire.
John Cusack abonné aux comédies romantiques, même si j'aime le voir ailleurs, il faut avouer qu'il excelle dans ce genre. "La Main au collier" est cliché, limite cucul, et n'apporte aucune sensibilité.
Un beau petit film romantique classique mais sans rien de spécial dans le scénario ni la mise en scène. La très jolie Diane Lane ne suffit pas à elle seule pour faire un chef d'oeuvre.
C'est sur, le film ne va pas révolutionner l'histoire du cinéma! Et alors, me direz-vous à raison? Car on ne peut être en définitive que séduit devant l'absence totale de prétention dans ce film, qui s'assume totalement comme une comédie romantique sympathique et agréable. Car à ce point de vue, le film est réussi. On sourit souvent, on rit quelquefois, et on s'étonne surtout de la très jolie qualité de l'écriture, permettant un profond et sincère moment de plaisir grâce à de spersonages attachants et à des situations parfois amusantes. Cela dit, si les codes sont légèrement déviés dans la première partie, ils redeviennent beaucoup plus classiques, voire fades dans la seconde, les effets de surprise et de contentement deveant alors un peu plus rares. Il n'en demeure pas moins que le flm sait mener sa barque jusqu'au bout, et qu'au final on est vraiment convaincus d'avoir passé un joli moment, éclairé par une Diane Lane lumineuse. Très plaisant.
Dans la lignée des films romantiques à souhaite celui ci ne déroge pas à la tradition mais nous donne malgré un bon aperçu de la vie d'une célibataire quarantenaire, facile à regarder.
Un de ces films purement sentimentaux qu'on pourrait dire comme tant d'autre mais non, cette fois ci on a un John Cusack qui rajoute l'effet accrocheur par son charisme et ces dialogues bien pensés et révélateurs sans oublier de citer aussi Diane Lane qui est ravissante! Maintenant malgré une bonne réalisation, on n'échappe pas a de nombreux clichés, de ce côté la c'est à chacun de décidé s'il ce laisse alourdire par ceux ci! On a une très grande profondeur sincère qui attendrit le public parfois pour le sentiment de solitude parfois pour celui de l'espoir mais dans tous les cas on ce doit de devenir compatissant a l'égard de nos requérant de bonheur, et cela du a une bonne mise en scène! Pour tous ceux dont l'âme solitaire ce laisse parfois anéantire par un sourire ravageur!
Petite comédie romantique sans aucune prétention, "La main au collier" se laisse agréablement regarder grâce à des dialogues efficaces et souvent très drôles. Les acteurs sont tous très bons et on retiendra aussi quelques bonnes idées scénaristiques. Pour autant, le spectacle souffre d'une mise en scène particulièrement indigente et le cinéaste ne parvient jamais à donner du rythme à son film qui semble faire du sur place. On est donc séduit par le ton de l'histoire et par des personnages attachants, mais l'ensemble ne dépasse jamais le stade du téléfilm. C'est bien dommage.