Mon compte
    Et les lâches s'agenouillent...
    Note moyenne
    3,4
    12 titres de presse
    • L'Ecran Fantastique
    • L'Humanité
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Première
    • Ciné Live
    • Le Monde
    • Score
    • Studio Magazine
    • Télérama
    • Zurban
    • Aden

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    12 critiques presse

    L'Ecran Fantastique

    par Yannick Blay

    Guy Maddin réactualise le cinéma muet avec cette histoire abracadabrante censée être autobiographique. Loin de toute préoccupation réaliste, il film en Super 8 noir et blanc, se passe de dialogues, remplacés par de la musique classique, et teinte sa pellicule pour un rendu d'une grande poésie (...) La lâcheté, la folie, la perte ou la déviance sexuelle n'ont jamais été aussi bien évoqués par le réalisateur (...).

    L'Humanité

    par Jean Roy

    le Canadien aussi génial que confidentiel a encore frappé. La pièce maîtresse de son nouveau programme a nom Et les lâches s'agenouillent, qui, sous couvert d'autobiographie, où on renonce à démêler le vrai du faux, nous renvoie à un jeu référentiel que plus personne ne pratique (...). Du cinéma pur, du pur cinéma.

    Les Inrockuptibles

    par Bertrand Loutte

    En s'astreignant à une narration quasi classique, le Mad Guy délivre, en guise d'autobiographie, un mélo dopé aux amphétamines et pétri de suspense.

    Libération

    par Samuel DOUHAIRE

    Vrai ou faux, Et les lâches s'agenouillent... comblera les fans de Guy Maddin, en pleine repossession de ses moyens esthétiques après le demi-échec de Twilight of the Ice Nymphs : sa relecture en super-huit du cinéma muet, sous influence du David Lynch d'Eraserhead, fait ici merveille ; tout comme son mélange de fond tragique et de piques comiques.

    Première

    par Gaël Golhen

    Dans ce chef-d'oeuvre d'autobiographie sous acide, on risque le décollement de rétine à chaque seconde (montage survolté, collage épileptique et arty), mais il s'en dégage une poésie unique et vénéneuse.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Ciné Live

    par Emmanuel Cirodde

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Cet enchaînement onirique de bribes d'histoires requiert plus d'abandon que d'attention de la part du spectateur. Mais, une fois la garde baissée, Guy Maddin a beaucoup plus à offrir qu'un cabinet de curiosités.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Score

    par La rédaction

    Un sépia de mélancolie (...) permettra peut-être à ceux qui ne pratiquent pas le vingt-cinquièle degré, de pouvoir entrer dans cet univers unique composé par le fils canadien caché d'Ed Wood, John Waters et Murnau !

    La critique complète est disponible sur le site Score

    Studio Magazine

    par Thierry Cheze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Télérama

    par François Gorin

    S'il réjouira sûrement les fans et familiers de Guy Maddin, Cowards bend the knee (...), malgré sa simplicité narrative, peinera peut-être à élargir le cercle des initiés.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Zurban

    par Eric Quéméré

    Malheureusement, l'hommage au cinéma muet tendance fantastique ne peut indéfiniement tenir lieu de propos, et la répétition compulsive de plans, forme héritée du cinéma expérimental, accentue souvent l'impression de surplace dégagée par le film.

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Une larme d'esthétique, gothique, quelques idées gore, un humour absurde, des femmes très belles et une histoire sans queue ni tête.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top