Et les lâches s'agenouillent...
Note moyenne
3,4
12 titres de presse
  • L'Ecran Fantastique
  • L'Humanité
  • Les Inrockuptibles
  • Libération
  • Première
  • Ciné Live
  • Le Monde
  • Score
  • Studio Magazine
  • Télérama
  • Zurban
  • Aden

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

12 critiques presse

L'Ecran Fantastique

par Yannick Blay

Guy Maddin réactualise le cinéma muet avec cette histoire abracadabrante censée être autobiographique. Loin de toute préoccupation réaliste, il film en Super 8 noir et blanc, se passe de dialogues, remplacés par de la musique classique, et teinte sa pellicule pour un rendu d'une grande poésie (...) La lâcheté, la folie, la perte ou la déviance sexuelle n'ont jamais été aussi bien évoqués par le réalisateur (...).

L'Humanité

par Jean Roy

le Canadien aussi génial que confidentiel a encore frappé. La pièce maîtresse de son nouveau programme a nom Et les lâches s'agenouillent, qui, sous couvert d'autobiographie, où on renonce à démêler le vrai du faux, nous renvoie à un jeu référentiel que plus personne ne pratique (...). Du cinéma pur, du pur cinéma.

Les Inrockuptibles

par Bertrand Loutte

En s'astreignant à une narration quasi classique, le Mad Guy délivre, en guise d'autobiographie, un mélo dopé aux amphétamines et pétri de suspense.

Libération

par Samuel DOUHAIRE

Vrai ou faux, Et les lâches s'agenouillent... comblera les fans de Guy Maddin, en pleine repossession de ses moyens esthétiques après le demi-échec de Twilight of the Ice Nymphs : sa relecture en super-huit du cinéma muet, sous influence du David Lynch d'Eraserhead, fait ici merveille ; tout comme son mélange de fond tragique et de piques comiques.

Première

par Gaël Golhen

Dans ce chef-d'oeuvre d'autobiographie sous acide, on risque le décollement de rétine à chaque seconde (montage survolté, collage épileptique et arty), mais il s'en dégage une poésie unique et vénéneuse.

La critique complète est disponible sur le site Première

Ciné Live

par Emmanuel Cirodde

Voir la critique sur www.cinelive.fr

Le Monde

par Thomas Sotinel

Cet enchaînement onirique de bribes d'histoires requiert plus d'abandon que d'attention de la part du spectateur. Mais, une fois la garde baissée, Guy Maddin a beaucoup plus à offrir qu'un cabinet de curiosités.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Score

par La rédaction

Un sépia de mélancolie (...) permettra peut-être à ceux qui ne pratiquent pas le vingt-cinquièle degré, de pouvoir entrer dans cet univers unique composé par le fils canadien caché d'Ed Wood, John Waters et Murnau !

La critique complète est disponible sur le site Score

Studio Magazine

par Thierry Cheze

Voir la critique sur www.studiomag.com

Télérama

par François Gorin

S'il réjouira sûrement les fans et familiers de Guy Maddin, Cowards bend the knee (...), malgré sa simplicité narrative, peinera peut-être à élargir le cercle des initiés.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Zurban

par Eric Quéméré

Malheureusement, l'hommage au cinéma muet tendance fantastique ne peut indéfiniement tenir lieu de propos, et la répétition compulsive de plans, forme héritée du cinéma expérimental, accentue souvent l'impression de surplace dégagée par le film.

Aden

par Philippe Piazzo

Une larme d'esthétique, gothique, quelques idées gore, un humour absurde, des femmes très belles et une histoire sans queue ni tête.

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