Mon compte
    Une aventure
    Note moyenne
    1,7
    373 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une aventure ?

    61 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    12 critiques
    3
    4 critiques
    2
    14 critiques
    1
    18 critiques
    0
    12 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Dean Gabar
    Dean Gabar

    1 abonné 37 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 7 juillet 2022
    Petit exercice intellectuel, un homme oisif manipule deux femmes qui s'ennuient copieusement dans leur propre vie sans intérêt. Accouplée, avec un amant frère boudeur permanent de famille bourgeoise Neuilly ou Levallois, elle bosse la nuit pour un job de maniaque insomniaque. L'autre maîtresse mène une double vie un peu douteuse avec mari et deux enfants dans un luxe de parvenus et cet homme qui s'amuse entre chantage affectif plus ou moins aidé par un psy trop content d'avoir son sujet d'étude disponible, puisque totalement oisif donc. Bien entendu ça ne peut se terminer qu'en eau de boudin. Le summum du plaisr égocentrique de la possession perverse, il tue l'une de ses maîtresse en se débrouillant pour impliquer la seconde.
    Que dirait-on, ouh le manipulateur pervers narcissique, féminicide, saloperie et on va lui trouver toutes les excuses, la preuve il est libre puisqu'innocent au moment du passage à l'acte, une honte, un scandale c'est toujours pareil avec les mecs.... Ben là, c'est l'inverse du coup les perversions du réalisateur sont légitimées puisque c'est une pauvre fille déseuvrée qui est l'héroïne, victime de problèmes psycho névrotiques.
    Franchement quand j'entend que fils de est une chose pénible à assumer, il semblerait que là aussi ce soit pure légende, la preuve avec monsieur Giannoli.
    Dominique Dubois
    Dominique Dubois

    13 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 avril 2022
    Le talent de Ludivine Sagnier ne sauve pas ce film très ennuyeux et difficile à suivre vu la mauvaise diction des acteurs, LS en particulier ! Si encore il y avait un sous-titrage... mais non.
    Hotinhere
    Hotinhere

    551 abonnés 4 958 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 22 avril 2021
    Un thriller sentimental sur fond de somnambulisme, à l’ambiance sombre et intrigante mais qui tombe rapidement à plat.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 554 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 23 mars 2021
    Ce qui m'a le plus attiré dans ce film c'est Ludivine Sagnier. Qui est une femme magnifique et très talentueuse. Et elle ne déçoit pas en tant qu'actrice. C'est le film lui-même qui est littéralement très ennuyeux. Ce n'est pas tant le rythme lent de l'histoire mais le fait que de nombreuses choses restent dans l'ombre sans jeu de mots. Ce film ne peut pas explorer chaque relation très profondément et les relations des personnages principaux sont révélées superficiellement et avec peu de profondeur. Un bon film aurait pu mieux explorer les relations humaines et avec une tournure beaucoup plus sombre...
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

    37 abonnés 868 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 24 juin 2019
    Le pitch : Julien, qui travaille la nuit dans une vidéothèque, croise un soir Gabrielle, une jeune femme en vêtement de nuit et pieds nus. Le lendemain en faisant ses courses, il rencontre à nouveau Gabrielle qui a retrouvé son élégance et son naturel. Très attiré et intrigué par cette femme, Julien la suit et finit par découvrir qu'elle souffre de somnambulisme.

    Résultat : le vide galactico-intersidéral ! Il ne se passe fichtrement rien durant 1h30 ! Quel est le but ? L'esthétisme et l'ambiance n'y sont même pas...
    Une aventure vers le gouffre, les abysses ! Merci, au revoir !
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 28 août 2017
    Suite à un premier film d'un ennui insondable Giannoli (qui ne doit sa carrière qu'à ses relations familiales) s'est empressé d'en tourner un deuxième, sans plus d'inspiration. Il a trouvé son idée dans Blow-Up, en la distordant quelque peu, faisant du fadasse Duvauchelle un technicien vidéo qui chipe un enregistrement sur lequel figure des images de sa voisine. Une fille zarbie, qui se baigne avec son amant, tire des coups de feu, et se rebaigne, mais cette fois avec une copine. Duvauchelle est troublé par cette voisine qui parfois aussi, tremble avec un regard de folle, cette voisine qui vit avec un type à la fois chelou, mais parfois aussi sympa qu'un acteur de "La vérité si je mens". Le postulat de départ étant posé, le film s'arrête au bout d'un quart d'heure, Giannoli essayant d'installer le trouble en filmant beaucoup la nuit, des travellings très lents accompagnés par une musique pénétrante, pour donner l'illusion d'un sujet, d'un univers, d'une dramaturgie... et quoi d'autre ? D'une exploration des replis sombres de l'âme humaine, allez savoir. Pour une fois, la diction inaudible de Duvauchelle n'est pas un gros problème, vu qu'on se fiche royalement de ce qui se passe, d'ailleurs j'ai cru comprendre qu'il ne se passait rien. Ah si, Ludivine Sagnier est somnambule, un élément rajouté comme ça (elle pourrait être alcoolique ou épileptique) ça n'a strictement aucune importance, et ça ne débouche sur rien. De mystère dans ce film il n'y a point, de sujet non plus, de film encore moins. Giannoli enchainera quand même d'autres films et sera même nommé chevalier des arts et lettres. Peut-être demain ministre de la culture ? Vu que son grand-père était ministre de l'intérieur.
    peter W.
    peter W.

    42 abonnés 1 137 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 janvier 2017
    L'ambiance du film est plutôt pas mal malgré des acteurs qui arborent tout le temps la même expression seulement il y a gros manque dans le scénario. L'idée était peut être de laisser un doute au clap final mais cela n'empêchait pas un travail supplémentaire sur l'histoire ou alors le but était seulement de mettre en lumière le problème du somnambulisme...
    Sébastien L
    Sébastien L

    10 abonnés 507 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 10 février 2015
    Ce film n'est pas un thriller, c'est ce qu'on fait de pire en terme de film d'auteur français chiant et caricatural. Pas un sourire dans tout le film, non, le réalisateur se contente de filmer des gens qui s'ennuient et dépriment. Il ne se passe absolument rien pendant tout le film. Si vous voulez un bon film d'auteur, allez plutôt voir "De battre mon cœur s'est arrêté" de Jacques Audiard, mais surtout passez votre chemin sur cet étron qui fait honte au cinéma français.
    Cine vu
    Cine vu

    141 abonnés 580 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 février 2014
    Bon le pitch Allo ciné nous raconte l'essentiel .
    Nicolas Duvauchelle est Julien, il joue avec réserve et pudeur un brave type , un peu dépassé par la situation. Il a plus de charisme aujourd'hui.
    Ludivine Sagnier est énigmatique et gracieuse voir un peu Lolita, cette fille joue avec finesse mais bon elle en fait un poil trop dans la démesure .
    Bruno Todeschini est l'amant, il entretient la demoiselle mais avec une élégance très masculine. Un comédien précieux et en toute discrétion de film en film.

    Une histoire un peu tirée par les cheveux, mais attachante pour son côté obscur et le doute qui s'installe sur le personnage de Gabrielle. L'ambiance est particulière, essentiellement en tournage de nuit dans une banlieue sans âme ou en intérieur de ce fait les personnages prennent plus de dimension.

    Bref un assez bon film mais pas incontournable.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 713 abonnés 12 426 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 janvier 2014
    La critique « spectateurs » a la dent dure avec ce deuxième long-mètrage de Xavier Giannoli! Dommage car une telle oeuvre mèrite autrement plus qu'un simple dètour même si tout n'est pas parfait! Certes, "Une aventure" est moins fort que "Les corps impatients" mais le magnètisme des comèdiens n'est pas en reste! Dans ce film qui dèpasse le cadre du polar classique, Nicolas Duvauchelle est obsèdè par Ludivine Sagnier, somnambule dont il aimerait percer le mystère! Giannoli entretient le suspense entre cette belle au bois dormant à la vie mystèrieuse et ce dètective improvisè! il y a des rencontres qui vous troublent, vous touchent, vous hantent et il y a des actrices que l'on oublie jamais! En l'occurrence la formidable Florence Loiret-Caille (l'une des meilleures actrices de sa gènèration) en conjointe dèlaissèe, qui joue tellement mieux que Ludivine Sagnier que ça en devient èvident! Bruno Todeschni n'est pas mal non plus dans son genre et toutes les scènes nocturnes crèent vraiment une atmosphère dèlètère assez remarquable! Alors pourquoi diable les spectateurs français ont-ils descendu ce film français de 2004 ? Peut-être pour son scènario quasi-inexistant ? A moins que ce ne soit pour sa beautè froide ?
    Nicolas C
    Nicolas C

    19 abonnés 68 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 juillet 2013
    Film qui laisse sur sa fin mais avec une scène de cul pour faire 1) rentrer du pognon 2) mater Ludivine pendant le tournage 3) faire croire à Ludivine que c'est une super actrice parce qu'elle prend le risque de jouer nu ... Pathétique . Il serait bien de dire à Duvauchel d'essayer un autre job qu'acteur
    angela B
    angela B

    24 abonnés 158 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 avril 2013
    Ce film évoque ce qu'est le somnambulisme pour Gabrielle,
    spoiler: personnage qu'incarne divinement Ludivine Sagnier. C'est un état modifié de conscience et elle ne se rappelle plus de rien : ni de ce qu'elle fait, ni si elle a parlé ou pas et elle finit par se recouche d'elle-même. ça c'est pour le symptôme. Julien observe d'abord cette jeune femme. C'est de nuit, lui qui travaille dans une vidéothèque doit revenir en pleine nuit, il est intrigué, elle erre seule en chemise de nuit dangereusement dans un autre état, il va la suivre. Je n'ai pas trouvé qu'il soit froid seulement, il y a de la sidération et de la surprise mêlées dans le personnage de Julien avant que naisse un désir pour Gabrielle. J'aime beaucoup la couleur de cheveux de Ludivine Sagnier, super! Julien, c'est Nicolas Duvauchelle qui l’interprète, il a un rôle protecteur, d'ange gardien. C'est bon, ils ne vont pas encore tous dire qu'il est fort ou fragile ou autre.... parce que fragile, non, 'bad boy', il entre dans l'infidélité, ce n'est pas d'une moralité irréprochable du point de vue de sa femme et pour sa conscience seulement il est happé et c'est un peu labyrinthique. Ils font connaissance, (Julien et Gabrielle) classique approche, scène discrète. Elle a du mal à accepter un tiers et se demande ce qui se passe. Des scènes nous montrent la vie des uns et des autres, la vois off de la femme trahie, celle de Julien. Lui s'occupe de Gabrielle, l'entoure, la soutient et souhaite justement une aventure et elle n'a rien contre ou y cède. Je devrais demander à Xavier Giannoli ça se passe encore quand apparaît une scène déterminante : Dans un accès de somnambulisme, Gabrielle tue son amant.... celui un peu salaud qui mène une double vie, n'est pas clair, ne lui dit pas s'il reste ou non, s'il l'aime ou si elle est accessoire. en cet état, elle sait lequel tuer (beau film, voilà). Sous les yeux de Julien, elle se délivre de ce qui l'étreint et l'abat!. julien a tout vu et témoigne en faveur de Gabrielle. Au moins, ce rôle n'enferme pas l'actrice dans un personnage de bimbo ou d'écervelée, au contraire, elle est comme sous hypnose aussi, voit un peu venir et se dit que c'est la vie, elle a besoin de cet inattendu....ensuite, elle laisse tout et s'en va avec son fils. Quel déchirement pour le spectateur, il se dit, ça y est, un sauveur dans sa vie, mais non elle file libre comme l'oiseau, part sans laisser d'adresse, sans plus de lien. Ce ne fut qu'une aventure
    ou " à cause de la nuit", déjà j'aurai préféré comme titre parce que l'autre, parler d'une 'aventure' ça fait presque on n'a pas besoin de plus, pas la peine de le regarder. spoiler: Ensuite, c'est au réalisateur que tout appartient, il n'a pas dit une création, il ne l'a pas imaginée enceinte de cette furtive liaison dans le scénario, c'est au spectateur de faire la suite. Sinon ça aurait trop ressemblé au film sorti bien après, "le passager de l'été" qui a une aventure d'un été, d'un journalier arrivé là et ensuite, à son insu naît un fils. En salle, la projection doit procurer plus de sensations et de frissons..... lire ce que plein de journalistes ont dit et répété ou "le tout le monde en parle", ils avaient l'intention d'un scoop qui allait pulvériser le box-office, sait- on jamais. Par empathie, j'ai trop envie de leur dire, ça vous regarde les liens entre les acteurs et après tout, ils font ce qu'ils veulent, ce n'est pas à étaler publiquement. Film qui ne m'a pas marqué au fer rouge sauf pour le couple mythique de Ludivine et Nicolas, ça c'est l'argument seulement au regard de "superstar" ou 'les corps impatients'
    , je préfère encore ce film intimiste qui nous laisse plongés dans une intrigue. Une aventure reste celui qui m'a le plus plu de Giannoli.
    thalidae77
    thalidae77

    42 abonnés 757 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 mars 2011
    Un film assez sombre, mélancolique et froid servit par un duo d'acteurs plutôt bons. Je n'apprécie pas Ludivine Sagnier (son air supérieur et prétentieux m'agace!) donc le film ne m'a pas intéressé plus que ça, mais l'idée reste néanmoins originale.
    elisa2102
    elisa2102

    139 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 28 janvier 2011
    Je me demande comment les gens ont réussi à ne pas sortir du cinéma quand ce film sans intêret est sorti en salles...
    Maqroll
    Maqroll

    158 abonnés 1 123 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 janvier 2011
    Un film austère, noir, sur un sujet difficile (le somnambulisme) où Xavier Giannoli se montre déjà, pour son deuxième film, un virtuose de la caméra. Dommage que les deux principaux interprètes, Nicolas Duvauchelle et Ludivine Sagnier aient oublié de prendre des cours d’élocution ! La moitié de leurs dialogues est difficile à comprendre voire carrément inaudible… Difficile de suivre dans ces conditions les méandres de cette histoire. Mais le film reste intéressant dans son originalité et sa puissance.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top