Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
Brazil
par Eric Coubard
(...) Bug sait vous saisir aux tripes.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Chronic'art.com
par Jérôme Momcilovic
Bug, meilleur Friedkin depuis L'Exorciste ? Plus simplement : grand film, immense metteur en scène, c'est tout.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Les Inrockuptibles
par Julien Gester
(...) L'un des très grands films de cette année.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
MCinéma.com
par Hugo de Saint Phalle
En quelques plans, le cinéaste réussit à installer une ambiance des plus glaçantes, enfermant protagonistes et spectateur dans un huis clos jouissif car totalement imprévisible.
Positif
par Laurent Vachaud
Avec ce film, William Friedkin retrouve une nouvelle jeunesse et montre qu'il n'a rien perdu de son esprit anarchiste ni de ses ambitions.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Rolling Stone
par Mathilde Lorit
(...) William Friedkin laisse à chacun le soin de choisir le degré auquel prendre son film, qui nous ravit quelle que soit l'option envisagée.
Télérama
par Jacques Morice
Bug terrorise, Bug pulvérise et soude dans le même temps. Bug émeut de surcroît, et accessoirement fait rire. Multi-usage et ultraperformant.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Romain Le Vern
William Friedkin au sommet de son art dans une expérience monstrueuse et barrée. Le cauchemar américain dans toute sa splendeur.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Hervé Aubron
Le metteur en scène d'avant-garde entraîne son hôte dans un happening morbide : Bug souligne en permanence que son scénario est tiré d'une pièce de théâtre (...) Friedkin ironise encore, pour la forme, sur le bug de l'art, tout en s'y abandonnant avec ravissement.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Ciné Live
par Laurent Djian
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Humanité
par Jean Roy
Le schéma de montée en puissance dans l'horreur est presque à l'identique celui de l'Exorciste, mâtiné d'une touche de Cruising (" la Chasse ") et de la Nurse. Il y a aussi une dimension politique, le basculement dans la folie ayant des causes exogènes.
Libération
par Alexis Bernier
(...) William Friedkin (...) devrait méchamment remonter avec ce thriller claustrophobe et paranoïaque qu'on peut s'amuser à voir comme une parabole politique à la William Burroughs.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Metro
par Jérôme Vermelin
Inspiré par les fléaux du monde moderne, ce conte angoissant est filmé de main de maître par Friedkin, servi de surcroît par un duo d'acteurs littéralement possédés.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Paris Match
par Christine Haas
(...) Un spectacle gentiment subversif entre le happening et le Grand Guignol.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Score
par Léonard Haddad
La force de William Friedkin a toujours été de laisser toutes les options ouvertes.
La critique complète est disponible sur le site Score
20 Minutes
par Caroline Vié
Refusant de distinguer clairement fantasme et réalité, le cinéaste capte la terreur brute d'êtres prisonniers de leurs névroses, en un huis clos particulièrement étouffant.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
L'Ecran Fantastique
par Gilles Penso
Du point de vue de l'atmosphére et de l'intensité, Bug remplit (...) son contrat haut la main. Mais le film finit rapidement par tourner à vide hésitant entre plusieurs genres sans parvenir à se décider (...)
La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Le film, présenté à Cannes par la Quinzaine des Réalisateurs, est frappadingue comme on aime.
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Le Parisien
par Hubert Lizé
Quelle mouche a donc piqué le réalisateur de French Connection ? (...) La fin est quasi grand-guignolesque.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Brazil
(...) Bug sait vous saisir aux tripes.
Chronic'art.com
Bug, meilleur Friedkin depuis L'Exorciste ? Plus simplement : grand film, immense metteur en scène, c'est tout.
Les Inrockuptibles
(...) L'un des très grands films de cette année.
MCinéma.com
En quelques plans, le cinéaste réussit à installer une ambiance des plus glaçantes, enfermant protagonistes et spectateur dans un huis clos jouissif car totalement imprévisible.
Positif
Avec ce film, William Friedkin retrouve une nouvelle jeunesse et montre qu'il n'a rien perdu de son esprit anarchiste ni de ses ambitions.
Rolling Stone
(...) William Friedkin laisse à chacun le soin de choisir le degré auquel prendre son film, qui nous ravit quelle que soit l'option envisagée.
Télérama
Bug terrorise, Bug pulvérise et soude dans le même temps. Bug émeut de surcroît, et accessoirement fait rire. Multi-usage et ultraperformant.
aVoir-aLire.com
William Friedkin au sommet de son art dans une expérience monstrueuse et barrée. Le cauchemar américain dans toute sa splendeur.
Cahiers du Cinéma
Le metteur en scène d'avant-garde entraîne son hôte dans un happening morbide : Bug souligne en permanence que son scénario est tiré d'une pièce de théâtre (...) Friedkin ironise encore, pour la forme, sur le bug de l'art, tout en s'y abandonnant avec ravissement.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Humanité
Le schéma de montée en puissance dans l'horreur est presque à l'identique celui de l'Exorciste, mâtiné d'une touche de Cruising (" la Chasse ") et de la Nurse. Il y a aussi une dimension politique, le basculement dans la folie ayant des causes exogènes.
Libération
(...) William Friedkin (...) devrait méchamment remonter avec ce thriller claustrophobe et paranoïaque qu'on peut s'amuser à voir comme une parabole politique à la William Burroughs.
Metro
Inspiré par les fléaux du monde moderne, ce conte angoissant est filmé de main de maître par Friedkin, servi de surcroît par un duo d'acteurs littéralement possédés.
Paris Match
(...) Un spectacle gentiment subversif entre le happening et le Grand Guignol.
Score
La force de William Friedkin a toujours été de laisser toutes les options ouvertes.
20 Minutes
Refusant de distinguer clairement fantasme et réalité, le cinéaste capte la terreur brute d'êtres prisonniers de leurs névroses, en un huis clos particulièrement étouffant.
L'Ecran Fantastique
Du point de vue de l'atmosphére et de l'intensité, Bug remplit (...) son contrat haut la main. Mais le film finit rapidement par tourner à vide hésitant entre plusieurs genres sans parvenir à se décider (...)
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
Le film, présenté à Cannes par la Quinzaine des Réalisateurs, est frappadingue comme on aime.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Le Parisien
Quelle mouche a donc piqué le réalisateur de French Connection ? (...) La fin est quasi grand-guignolesque.
TéléCinéObs
Déplaisant.