quelques minutes et le ton est donné : un documentaire d'une de ces chaines de la TNT qui propose la vie des gens!! mise en scène de débutant (cadrages étriqués, coupages approximatifs), dialogues insipides, situation banale et jeu déplorable. un cocktail pour un "objet" à fuir!!
Le moment de solitude par excellence ! Non mais qu'est ce que c'est que ce film ? J'aime bien les films sociaux, le côté documentaire ne me gêne pas habituellement mais là c'est beaucoup ! Beaucoup trop ! Je ne me suis jamais tant ennuyé devant un film ! Hallucinant de platitude et de vide ! Un calvaire ! A en faire des cauchemars !
Entre sourire et larmes, un film empli de sensibilité qui nous présente avec justesse la relation très touchante d'une grand-mère et de son petit fils. Les acteurs font "vrais" et cet aspect est renforcé par une manière de filmer se rapprochant du documentaire. Je l'avais vu il y a quelques années et j'ai eu un immense plaisir à regarder le DVD.
Entre sourire et larmes, un film empli de sensibilité qui nous présente avec justesse la relation très touchante d'une grand-mère et de son petit fils.
L'affiche laisse espérer un vraie film...et on tombe sur un "pseudo" documentaire. Le sujet est bon à la base, mais franchement l'interprétation m'a déçue au possible, et le côté instable de la caméra donne le mal de mer. Franchement déçue!
J'ai vu le film hier, car j'ai beaucoup de sympathie pour le dernier film d'Ilan duran Cohen, "Le plaisir de chanter", qui avait une liberté de ton assez dans le cinéma d'aujourd'hui. Voilà qu'après vingt quatre heure je ne me suis toujours d'avoir regarder ce monument de prétentions . L réalisateur nous annonce un film original et non formaté. Le problème est qu'à aucun moment je n'ai ressenti de fraicheur dans ce film. Le réalisateur répète, jusqu'à l'écoeurement la même scène, grand mère et petit fils en deuil de la perte de la fille, pour elle et de la mère pour lui, évoque des souvenirs, pleurent(d'ailleurs il faudrait travailler les pleurs pour les rendre crédible), s'engueulent, puis enchainement sur un plan, où lui silencieux, air grave est face un lac. je pense que la personne qui n'a jamais vu ce genre de scène n'est jamais rentré dans un cinéma de sa vie ou n'a pas de poste de télévision. Cet exemple est un parmi d'autres de vieux clichés du mélodrame facile, on pourrait citer la lecture de la carte postale (en larme évidemment, grand mère regarde la vidéo de son petit fils qui chante de l'opéra...Ah, mais diront certains la nouveauté est de faire de ce film est une sorte de faux documentaire à la manière de striptease,d'où le tournage en caméra DV, à la limite du supportable. Mais de bonne intention ne font pas un bon film. "Les petits fils" est un catalogue de clichés du mélodrame et du cinéma d'auteur avec une arrogance très irritante.
Du Cinéma. Film si simple, pourtant on peut tout y trouver. Brut, sans les conventions des "productions". Je n'ai jamais vu un rôle aussi réaliste que la grand-mère, et sa relation avec son petit-fils si naturelle. On rit, on pleure un peu mais on s'y voit.
Je viens juste de voir ce film "Les petits fils" et j'en resors assez bouleversé... beaucoups d'émotions vers la fin. Un très beau film . La façon de filmer (se rapprochant d'un documentaire) et le choix des acteurs, tout ça aide à se sentir proche d'eux, donc à être ému.
Trop top ce film. j'ai même acheté le dvd et je me le repasse en boucle. Et a chaque coup je tombe, je suis trop ému et j'adore cette famille reconstituée, avec cette grand mère trop géniale et tous ces petits fils adoptifs. En terme artistique,ce film est une vraie claque face à toutes ces daubes françaises populaires, calibrées pour les multiplexes où des gogoles sans goût et sans curiosité bouffent de la pelloche sans intérêt avec des acteurs qui se croient trop bons. Les petits fils, c'est un film fin et drole, intelligent et émouvant à voir et revoir absolument, une part totale de mystère entoure cette histoire, on y croit à l'extrème, et ça trouble évidemment, mais on y rit aussi beaucoup. Un film unique à découvrir encore et encore.
Oeuvre intime, entre réalité et fiction, ce film s'adresse, comme l'écrit un critique, "à ceux qui ne regardent jamais la télé". Dans le genre, c'est un excellent film, drôle et touchant. On aimera le "couple" que forment Régine et son petit-fils, et tous les personnages secondaires qui font partie de la "famille".
En choisissant un tel format pour son film, ilan duran cohen ne pouvait que s'exposer aux critiques. C'était risqué mais le pari semble réussi. En remportant un grand prix à Venise et d'excellentes critiques de la presse, le cinéma prouve qu'il existe encore une place pour des petits films intelligents et originaux. Le film dérange, la fiction semble réelle, les personnages sont émouvants et surtout tellement humains. La magie opère !
Coup de foudre pour ce bijou étonnant et charmant, des émotions frontales et formidables qui secouent dans tous les sens. Où a t il trouvé ces acteurs? D'où sortent-ils? Ils sont criant de vérité et de justesse. Je me demande qu'elle est la part du vrai ou du faux. Mais au fond, je m'en fous complètement, tant la fiction l'emporte. A voir absolument.
quelle gifle recue à la vision de ce film si différent. Drôle et triste à la fois. Certaines scènes resteront à jamais gravées dans ma mémoire. J'en pleure encore. Et je ris en pensant à la relation étonnante de cette grand mère et de son petit fils. Tout cela est si proche de la VIE.