Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Elle
par Elisabteh Quin
Assurément, le projet cinématographique alternatif leplus excitant du moment avec Tarnation. (...) Jouant de façon féconde sur la frontière floue séparant la réalité de la fiction, Les petits Fils met en scène une vraie grand-mère et son vrai petit-fils dans une situation inventée, à laquelle ces deux comédiens amateurs apportent la troublante évidence de leur lien, et une envie d'en découdre qui libère une grande violence verbale.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Figaro
par Brigitte Baudin
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
On sait, au moins depuis Jean Rouch, que fiction et documentaire sont faits pour s'entendre, se compénétrer, s'enrichir mutuellement, dans quelque sens que cette initiative de brouillage soit prise. Les Petits-Fils, deuxième long métrage d'Ilan Duran Cohen (...) est un exemple particulièrement réussi du genre. Tourné en DV en majeure partie dans un appartement parisien, le film a pris ses deux personnages principaux dans la réalité (...) puis s'est inspiré de leur rapport, qu'on suppose a posteriori aussi puissant qu'ambivalent, pour trousser son récit.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
TéléCinéObs
par Bernard Achour
Le résultat hurle son authenticité humaine à chaque instant, avec un pouvoir de conviction souvent bouleversant.
Zurban
par Claire Vassé
Entre comédie et mélodrame, Les Petits fils transforme nos petites histoires familiales en un voyage initiatique qui fait monter les rires et chavirer les coeurs.
Aden
par Philippe Piazzo
Tournée en DV, la vie de famille de Guillaume, 24 ans, et de Reine, sa grand-mère de 84 ans, semble prise sur le vif. En fait, l'image tremblée et le franc-parler des protagonistes sont au service d'une fiction
La critique complète est disponible sur le site Aden
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Les Inrockuptibles
par Bertrand Loutte
Comédie et travail de deuil, attirance et désarroi gay: un petit théâtre intime où le spectateur trouve toujours sa juste place.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
MCinéma.com
par Camille Brun
(...)le film n'est pas du tout un documentaire. Plutôt une sympathique chronique intimiste d'une douleur à surmonter, d'un deuil à faire.
Positif
par Olivier De Bruyn
(...) Le film, toujours en équilibre instable, évolue sur une tonalité ambigüe, entre drame déchirant et humour noir, réalité brute et invention imprévisible. A la limite de l'expérimentation, un "petit" film singulier qui, dans le cadre de ses limites, est doté d'un étrange pouvoir séducteur.
Première
par Olivier De Bruyn
Tourné en DV au plus près de ses acteurs, le nouveau Ilan Duran Cohen (...) entremêle sciemment les registres formels et instaure une troublante indécision sur sa nature même. Un objet très singulier, à la fois cruel, expérimental et ludique.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Louis Guichard
le point fort du film s'appelle Reine Ferrato (la mamie) : sa coquetterie charmante, sa dignité et sa jubilation à jouer compensent certaines larmes de petit-fils que Duran Cohen aurait gagné à faire sécher.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Xavier Tresvaux
Les Petits-Fils est un documentaire où la fiction fait la gueule. (...) Si la greffe de fiction (...) ne prend jamais, c'est qu'elle prétend opérer le film sans l'inciser: autant poser un steak sur une peau brûlée.
Chronic'art.com
par Guillaume Loison
De deux choses l'une : soit Cohen s'est adressé aux spectateurs qui n'ont jamais regardé la télé, soit il se prend pour le fils de Jean-Luc Godard version Loft story / DV-stylo. Pour l'air du temps, ça va, pour l'Histoire, on repassera.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Elle
Assurément, le projet cinématographique alternatif leplus excitant du moment avec Tarnation. (...) Jouant de façon féconde sur la frontière floue séparant la réalité de la fiction, Les petits Fils met en scène une vraie grand-mère et son vrai petit-fils dans une situation inventée, à laquelle ces deux comédiens amateurs apportent la troublante évidence de leur lien, et une envie d'en découdre qui libère une grande violence verbale.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Monde
On sait, au moins depuis Jean Rouch, que fiction et documentaire sont faits pour s'entendre, se compénétrer, s'enrichir mutuellement, dans quelque sens que cette initiative de brouillage soit prise. Les Petits-Fils, deuxième long métrage d'Ilan Duran Cohen (...) est un exemple particulièrement réussi du genre. Tourné en DV en majeure partie dans un appartement parisien, le film a pris ses deux personnages principaux dans la réalité (...) puis s'est inspiré de leur rapport, qu'on suppose a posteriori aussi puissant qu'ambivalent, pour trousser son récit.
TéléCinéObs
Le résultat hurle son authenticité humaine à chaque instant, avec un pouvoir de conviction souvent bouleversant.
Zurban
Entre comédie et mélodrame, Les Petits fils transforme nos petites histoires familiales en un voyage initiatique qui fait monter les rires et chavirer les coeurs.
Aden
Tournée en DV, la vie de famille de Guillaume, 24 ans, et de Reine, sa grand-mère de 84 ans, semble prise sur le vif. En fait, l'image tremblée et le franc-parler des protagonistes sont au service d'une fiction
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Les Inrockuptibles
Comédie et travail de deuil, attirance et désarroi gay: un petit théâtre intime où le spectateur trouve toujours sa juste place.
MCinéma.com
(...)le film n'est pas du tout un documentaire. Plutôt une sympathique chronique intimiste d'une douleur à surmonter, d'un deuil à faire.
Positif
(...) Le film, toujours en équilibre instable, évolue sur une tonalité ambigüe, entre drame déchirant et humour noir, réalité brute et invention imprévisible. A la limite de l'expérimentation, un "petit" film singulier qui, dans le cadre de ses limites, est doté d'un étrange pouvoir séducteur.
Première
Tourné en DV au plus près de ses acteurs, le nouveau Ilan Duran Cohen (...) entremêle sciemment les registres formels et instaure une troublante indécision sur sa nature même. Un objet très singulier, à la fois cruel, expérimental et ludique.
Télérama
le point fort du film s'appelle Reine Ferrato (la mamie) : sa coquetterie charmante, sa dignité et sa jubilation à jouer compensent certaines larmes de petit-fils que Duran Cohen aurait gagné à faire sécher.
Cahiers du Cinéma
Les Petits-Fils est un documentaire où la fiction fait la gueule. (...) Si la greffe de fiction (...) ne prend jamais, c'est qu'elle prétend opérer le film sans l'inciser: autant poser un steak sur une peau brûlée.
Chronic'art.com
De deux choses l'une : soit Cohen s'est adressé aux spectateurs qui n'ont jamais regardé la télé, soit il se prend pour le fils de Jean-Luc Godard version Loft story / DV-stylo. Pour l'air du temps, ça va, pour l'Histoire, on repassera.