Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
reymi586
479 abonnés
2 444 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 2 septembre 2010
Nourri d'une belle énergie et d'une sincérité certaine, ce premier film s'attache avant tout à la pugnacité d'un jeune rappeur qui en veut. Problème, le scénario baigne dans une naïveté forcée et articule les événement sans finesse.
Un film qui vient étoffer la série déjà bien garnie des nanars montrant l'ascension professionnelle d'un anonyme dans l'univers de la musique. Le pauvre petit "Ixe", issu d'un milieu défavorisé, et un peu ours sur les bords, va réussir à se hisser jusqu'au club fermé des rappeurs à succès. Sa copine est, bien sûr, une bonasse au cul bien rebondi. Il est entouré d'amis tout gentils qui vont l'aider dans sa quête, même s'il a un caractère de merde et qu'il pète les plombs en moyenne toutes les 10 mn. Vous l'avez compris, "Dans tes rêves" révolutionne le cinéma et propose un vrai scénario digne d'intérêt. Pour égayer un peu les choses, une espèce de parasite véreux tourne autour du jeune prodige pour lui piquer le maximum de pognon possible, et un autre rappeur jaloux comme Seth lui cherche sans arrêt des noises. Mais bon, rien de grave rassurez-vous puisque "Ixe", qui a décidément plus de chance avec sa carrière musicale qu'avec son prénom, va réussir à tous les niquer. Scénario bidon, certes, mais peut-être que le reste est mieux ? Pas vraiment. Si les personnages possèdent tous une identité marquée et si certains passages de hip-hop sont visuellement plaisants, la pauvreté des dialogues, les incohérences, les coups de gueule à répétition ou encore la médiocrité de l'humour déçoivent. Cerise sur le gâteau, l'affiche du film, abominable référence à "Trainspotting". Un peu comme si Ribéry prenait la main du gardien du Bayern en plein match pour rendre hommage à Mitterrand et Helmut. Ridicule.
L'ascension d'un jeune rappeur qui finit par avoir du succès grâce à une comédie musicale sur le hip-hop. On a du mal à croire aux personnages, car le succès vient trop facilement, et même si le film est regardable, le scénario est trop léger pour être vraiment intéressant. Bof.
Cette expérience dans le cinéma du rappeur Diziz la Peste ne convaint pas faute de ne pas savoir se dégager des clichés hyper convenus. Malgré de bonnes intentions, le film reste trop impersonnel et ne touche pas au but.
La culture hip-hop a toujours eu une place particulièrement compliquée en France pour diverses raisons, plus ou moins légitimes. Alors quand celle-ci s'invite au cinéma, on est forcément intrigué de voir ce qui peut être proposé avec ce point de départ. "Dans tes rêves" est un long-métrage qui va mettre en scène un jeune rappeur qui va commencer à connaître le succès, et celui-ci est interprété par Disiz La Peste, un vrai rappeur français. On peut déjà voir avec cela, un parti-pris intéressant, qui est là pour renforcer la cohérence et le propos du film. Cela va notamment permettre au long-métrage d'hériter d'une bonne bande-son, avec des morceaux de rap assez bon dans l'ensemble comme le morceau éponyme signé Disiz La Peste lui-même par exemple. Ainsi qu'une bonne interprétation du personnage, avec un Disiz La Peste qui réussit à proposer quelque chose de plutôt intéressant en matière de jeu. Malgré tout, ces efforts sont un peu vains sur certains points, car le projet reste globalement assez cliché au niveau de son écriture. Le scénario va proposer une histoire assez grotesque et assez loin de ce que l'on imagine du début de carrière d'un jeune rappeur de ce style, surtout à cette époque. Aujourd'hui, on a bien quelques rappeurs qui réussissent à avoir de l'exposition de cette façon, en étant "trouvé" par des personnes qui veulent juste exploiter leur potentiel commercial. Mais il aurait été clairement plus intéressant d'aborder différemment le sujet en proposant une véritable ascension du rappeur dans le milieu par exemple. L'idée de base est donc plutôt bonne, mais elle est très mal exploitée, et tout vrai fan de rap le sait. Donc malheureusement, à cause des défauts d'écriture qui veulent édulcorer le rap et le hip-hop, cela rend l'ensemble un peu trop cliché et c'est bien dommage. Il y avait du potentiel, mais le film s'avère finalement assez moyen et sans trop de surprises. Pour conclure, de bonnes idées, mais une exécution à revoir.
On note des bonnes intentions esthétiques, l'envie d'offrir au spectateur une image léchée avec une belle photo, voila pour le point positif de ce film. Tout le reste est à jeter, entre le réalisateur qui s'amuse avec ses focales et le mixage sonore, l'histoire qui fonce dans tous les lieux communs possibles et imaginables, les personnages et situations caricaturales aux possibles, les acteurs en mode mineur, Dizis complètement transparent interprétant un personnage fade. Le plus gênant reste encore que le film suinte la démagogie à plein nez. Ça se termine sur un happy-end où tous les enjeux se règlent comme par magie quand il ne sont pas simplement éludés, avec une évolution zéro du héros et de la plupart des personnages secondaires. En un mot, une merde qui ferait passer "8 miles" pour du caviar.
Comme dans Validé on nous montre un univers hyper violent qui entoure le monde du rap. Quelque peu surréaliste mais instructif et poignant. A voir. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 4/5
ça se la pete! pas bien dirigé, pas bien ecrit! ça cible un public particulier et refuse de sortir des clichés, des travers de ce genre de production bien mieux maitrisée en amérique! ça aurait pu etre sympa...ça aurait pu!
Film très ennuyeux, cousu de fil blanc. La prévisibilité des évènements fait évidemment que nous avons l'impression de bien perdre notre temps. En parallèle, les acteurs sont que très moyennement convaincants, et incarne des personnages auxquels j'ai eu beaucoup de peine à m'attacher ne serais qu'un minimum. Au final, un peu de son sympa, et une bonne BO, mais pour l'enrobage, rien à y retenir.
J'ai pu voir ce film en avant-première avec l'équipe du film (il ne manquait pas grand monde, moment très sympathique), et j'ai vraiment passé un bon moment ! Ce n'est pas un film sur la banlieue, ce n'est pas une promo du rap, il y a bel et bien une histoire dans ce film, et pas mal de messages encourageants, qui contrastent avec ce qu'on peut souvent voir sur la banlieue et les "jeunes des cités". Bravo à Denys Thibaud, bravo aux acteurs, une belle réussite ! Je ne suis pas un grand fan de rap, çà ne m'a pas empêché d'acheter la BO et de l'apprécier régulièrement.
Disiz La Peste reprend le rôle d'Eminem dans "8 Mile" version française : c'est loupé. "Dans tes rêves" et d'un ennui profond, et n'arrivera pas à la cheville de son mentor. Des acteurs pas forcément crédibles, du rap français pas forcément agréable, et une réalisation pas forcément intéressante. Un film qui aura du mal à convaincre le spectateur à l'inverse de son original américain.