Munich
    15231 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Munich ?

Je ne suis pas, mais alors pas du tout fanatique de Spielberg (à part pour Jurassic Park, et Rencontre, le reste, c'est du pareile au même pour moi!), et le fait est que j'ai adoré Munich! J'aime ce film, j'aime la vision qu'elle donne du conflit israelo-paléstinien (deux peuples qui sont pourtant si proche, mais qui continu à se faire la guerre!!). Eric Bana, est tout simplement hallucinant, autant dans les moments où il se doit de paraitre fort, que dans les moments intenses d'émotion (quand il appel sa fille, notamment!). Spielberg est un maître, il n'a plus à le prouver, mais il le fait magistralement grâce à un jeux de reflet, grâce à des couleurs et des flous: c'est sublime! Le reste de l'équipe est très bien aussi, je pense à Mathieu Kassovitz, à Daniel Craig, ou encore à l'acteur qui joue le rôle de Carl. La musique comme toujours avec John Williams colle très bien au film (je ne regrette donc pas qu'il ait quitté la license Harry Potter, vu le résultat!). Munich est de surcroit un film très violent, certains le trouve ennuyeux et long, moi j'aurais aimé que ça continu! La violence donc, parfaitement maitrisée, sans une abondance d'artifice (voila la difference entre Spielberg et Bay!!), mais beaucoup de musique et une mise en scène qui comprend l'action, c'est à dire, que jamais le spectateur ne va se demander ce qu'il se passe lors des fusillades, le spectateur n'est jamais aggressé, et ça fait du bien! Enfin, clin d'oeil à l'"Emmanuelle Hollandaise" qui a vraiment un très beau rôle. "Tous le monde" dit que ce film fait un flop, pour moi c'est le meilleur Spielberg...
    NiERONiMO
    NiERONiMO

Publiée le 20 juillet 2012
    Steven Spielberg est indubitablement l’un de ces réalisateur qui n’est plus à présenter ; aussi, celui-ci ayant déjà eu à traiter de faits historiques contemporains (autour de la Seconde Guerre Mondiale surtout), il n’était pas surprenant de le voir s’atteler à une reconstitution du drame de Munich en 1972. Inspiré de faits réels donc, mais avec un fond de fiction également, le long-métrage intitulé Munich s’articulant en grande partie autour d’une opération secrète israélienne, menée à l’encontre des instigateurs de la prise d’otage meurtrière ; l’introduction du film va elle seule se voir parsemée d’images d’archives, images mêlée aux faits reconstitués pour l’occasion. Ainsi, ce n’est qu’une fois le drame survenue que l’intrigue de Munich se met en branle : les plus hautes figures du gouvernement israélien d’alors fomente la fameuse opération, baptisée de l’éloquent dénominatif Colère de Dieu ; pour la mener à bien, un agent du Mossad (Avner) est recruté afin de diriger une équipe fantôme chargée d’éliminer toutes les cibles désignées. On va donc suivre les péripéties de ces 5 agents à travers l’Europe Occidentale en grande majorité, et l’on peut dire que l’ensemble est des plus plaisant : les personnages et interprétations d’abord, qui s’inscrivent dans un ton fondamentalement humain et réaliste, avec en tête de file un Eric Bana savoureux. Au-delà de leur objectif, on va donc pouvoir observer leurs doutes et réflexion, le caractère non-officiel de leur tâche soulevant plus que des interrogations ; leur périple lui est pour sa part très bien rythmé, tout en bénéficiant d’une mise en scène propre associée à un BO parfaite. Le seul point noir à formuler cependant concernerait les quelques longueurs malheureusement nécessaires, à la vue de toute la complexité entourant l’intrigue dense de Munich ; la foule de personnages secondaires en atteste, alors que complots et trahison alourdissent peu à peu l’ambiance déjà tendue du long-métrage. Finalement, au terme d’un épilogue conclusif satisfaisant (mais encore une fois longuet), Spielberg démontre une nouvelle fois qu'en dépit d'un sujet des plus difficile à mettre en scène, celui-ci a trouvé le ton juste entre une narration romancée et relativement claire, et l’aspect fondamentalement historique de la chose. Bref, on tient donc là un très bon film, qui malgré une compréhension peu aisée de l’ensemble constitue un excellent divertissement.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 4 septembre 2007
    Ce n'est plus un secret depuis longtemps : Spielberg sait traiter les films historiques avec finesse et une absence totale de manichéisme, et si celui-ci n'est pas le plus efficace (beaucoup moins de cœur et d'émotions que dans "Empire du soleil") il est à voir.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 13 juin 2010
    Apre, violent, préférant la sobriété à l'esbroufe, Munich mêle à la perfection le frisson du thriller et la reflexion sur un sujet plus que sensible. Munich est sans parti pris, un vrai film d'honnête homme, qui jamais ne caricature ni ne diabolise. Spielberg signe son oeuvre la plus adulte.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 13 mars 2021
    MUNICH (2006): 1972, Munich, les jeux olympiques d'été seront entachés par l'assassinat de onze athlètes israéliens occasionné par des terroristes palestiniens. En représailles, le gouvernement israélien mettra en place une opération fantôme. Onze dirigeants terroristes palestiniens séjournant dans différents pays devront être abattus en toute discrétion. Munich est un film mouvementé, un dossier secret qui s'inspire des écrits du livre " Vengeance" de George Jonas, basé sur les confessions d'un ancien agent du Mossad. Une histoire scénarisée à partir de faits réels, racontant les mécanismes d'une mission meurtrière. Un monde fait de secrets qui s'entrecroisent, d'informateurs douteux, une guerre muette entre diverses organisations (Mossad, KGB, C.I.A…) où la mort peut surprendre à tout instant. Encore une fois, Steven Spielberg nous montre qu'il peut s'attaquer à des sujets sérieux. Une mise en scène plus que parfaite, un suspense constant, riche en rebondissements, des scènes d'actions criantes de réalité, des informations au plus près de la vérité, une B.O rythmée comme un cœur angoissé. On suivra les filatures de ces soldats de l'ombre grâce à des acteurs très impliqués: Eric Bana chef de l'organisation secrète, Daniel Craig un tueur fonceur, Mathieu Kassovitz l'artificier israélien, Mathieu Amalric l'informateur mystérieux, Michael Lonsdale le patriarche d'une famille très particulière, et bien d'autres…Un film qui montrera les coulisses d'une politique Israélienne/Palestinienne des années 1970 dont les dialogues de paix seront remplacés par la violence. Une course-poursuite minutieuse à travers le monde, longue, mais très instructif. Une excellente réalisation, mes respects Monsieur Spielberg.
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 3 janvier 2007
    J'ai trouvé ce film vraiment confu. On sent bien que Spielberg a voulu faire passer un message politique, de paix mais avec la longueur du film on s'y perd. Un petit conseil avant de voir Munich : renseignez-vous sur ce qui s'est vraiment passé pendant les JO pour comprendre le film.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 2 février 2014
    Un film très haletant et surprenant pour une réalisation de Steven Spielberg. Un scénario super bien adapté et très enrichissant sur une terrible histoire de meurtres d'un terrorismes envers des sportifs des jeux olympiques. Un duo d'acteurs bien composé entre le sérieux d'Eric Bana et le côté imprudent de Daniel Craig avec un reste de casting très convaincants. On sent presque dans tous les scènes la violence qui nous empêche de nous s'ennuyer ou de s'endormir et qui nous attire dans un atmosphère sombre. Film très bien tourné que même les dialogues sont intéressantes à écouter. Des décors qui montrent le pays de la Palestine. Des costumes bien choisis. Un film excellent à voir à tout prix.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 30 janvier 2011
    Un grand film historique , d'une grande noirceur et d'une profondeur immense dans les idées qu'ils exposent . Durant 2 heures 40 , on assiste a l'effondrement d'un homme , qui ne sait plus qui croire et que faire : Tuer pour son pays ou arrêter pour garder son humanité ? En plus de cette descente en enfer , Spielberg propose une vitrine réaliste sur le conflit Israelo-Palestinien , qui s'enlise depuis 50 ans et qui ne semble jamais finir (Les dernières paroles sont sublimes et directes) . Dans le casting , on retrouve le surprenant Eric Bana , meilleur que d'habitude entouré d'acteurs renommés comme Daniel Craig , Mathieu Kassovitz ou Mathieu Amalric , et ce mélange fonctionne bien et il n'y a pas de fausse note . Pour soutenir l'émotion et la puissance de cette histoire incroyable et presque choquante , Steven Spielberg mélange harmonieusement le dynamisme des meurtres et le calme des face-a-face , c'est juste du grand Spielberg
    Une oeuvre sublime , choquante et émouvante .
    pitch22
    pitch22

Publiée le 14 juillet 2008
    Un pur chef-d'oeuvre du cinéma! Magnifiquement orchestré. Noir, sensible, épatant. Rien à ajouter. Israël devrait mettre un terme à sa politique discriminatoire, assouplir le droit de circulation et accepter le droit de résidence des Palestiniens pacifiques. En même temps, il faudrait un véritable Etat palestinien aidé économiquement. La violence ne résout rien! Bravo Spielberg.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 9 juillet 2009
    A la première vision, je lui aurais donné 3 étoiles au moins, mais je l'ai revu il y a peu et je n'ai pas retrouvé la même énergie... Étrange mais voilà. Sinon, encore un bel exemple qu'il faut arrêter de tout mélanger : roman et adaptation, fait divers et cinéma. Arrêtez, s'il vous plaît, de comparer l'œuvre et ce dont elle s'inspire ! Munich n'est pas un fait divers, c'est un film, une fiction ! Tant d'adaptation littéraire vivent le même sort... Comparer une adaptation et le roman dont elle s'inspire ? Pourquoi ? Bref... Revenons sur le film. J'ai particulièrement apprécié la façon dont nous sont présentés les protagonistes. On a, une fois n'est pas coutume, le temps de "s'identifier" à eux, de s'attacher, et l'amitié qui se tisse peut sembler crédible. Malheureusement, la réalisation est tantôt superbe, tantôt à la limite du ridicule. (La redondante scène de sexe par exemple)
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 19 avril 2013
    Moi qui adore les films réalisés par le célèbre réalisateur Steven Spielberg (Les Dents de la Mer, Rencontre du Troisième Type, Indiana Jones 1,2,3 et 4, E.T l'Extraterrestre, Les Goonies, Les Gremlins, Le Secret de la Pyramide, L'Aventure Intérieure, Empire du Soleil, Hook ou la Revanche du capitaine Crochet, Jurassic Park 1 et 2, La Liste de Chindler, Il faut sauver le soldat Ryan, AI intelligence artificielle, Minority Report, Arrête-moi si tu peux, La Guerre des Mondes, Les Aventures de Tintin : le Secret de la Licorne, Cheval de Guerre, Lincoln), j'ai décidé d'aller voir ce film, et je n'ai pas vraiment été déçu. Le casting est excellent, Eric Bana (La Chute du Faucon Noir, Hulk, Troie, Deux Soeurs pour un Roi), Daniel Craig (Lara Croft : Tomb Raider, Layer Cake, Casino Royale, Quantum of Solace, Les Insurgés, Cowboys et Envahisseurs, Millenium, Skyfall), Geoffrey Rush (Le Tailleur de Panama, Pirates des Caraïbes 1,2,3 et 4, Le Discours d'un Roi), Micheal Lonsdale (Moonraker, Le Nom de la Rose, Des Hommes et des Dieux), Mathieu Almaric (Quantum of Solace, L'Ennemi Public numéro 1) et Yvan Attal (Les Patriotes, Rapt, RIF). Le film nous parle du drame des J.O. de Munich de 1972, où des Palestiniens membres du groupe Septembre noir prirent en otages des athlètes de la délégation israélienne. Le film se passe après la prise d'otages, et décrit ce qui fut l'opération Colère de Dieu, à travers l'histoire d'un agent issu du Mossad, chargé de traquer les responsables et de les éliminer. spoiler: Suite à la prise d'otage, Avner, ancien garde du corps de Golda Meir et agent du Mossad, est chargé de constituer une équipe fonctionnant de manière autonome. Ainsi, il sera chargé avec les quatre hommes qui composent son équipe d'assassiner plusieurs responsables palestiniens à travers l'Europe , mais aussi au Liban. Au fur et à mesure de leur équipée, ils se rendent compte que les terroristes qu'ils abattent sont remplacés par de plus dangereux encore. Chasseurs, ils craignent d'être eux-mêmes traqués et la méfiance se transforme en psychose.
    Un très bon Spielberg. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 8 janvier 2011
    Un chef-d'oeuvre,une claque ! Un film histoire extraordinaire,incroyablement réaliste et superbement réconstitué de Steven Spielberg sur les attentats aux JO de Munich de 1972 et sur le gouvernement israélien chargé d'éliminer toutes personnages ayant un rapport avec les attentats.Une histoire véritable forte,dure,extrement violente et intelligente,la mise en scène est remarquablement magistrale,Eric Bana et Matthieu Kassovitz sont très excellents,la composition de John Williams est excellente,la violence est réaliste,l'ambiance est palpitante,les décors sont géniaux et les effets-spéciaux sont excellents.
    Publiée le 16 mai 2010
    La proposition était alléchante mais pour ne rester finalement qu'une mauvaise promesse. Je n'ai même pas eu le temps de m'accrocher à quoi que ce soit avant de couper prématurément.
    Lululouci
    Lululouci

Publiée le 25 janvier 2013
    Que ce soit d'un point de vue politique, narratif ou formel, Spielberg n'a jamais pris autant de risques tout en les assumant jusqu'au bout. Certains ne le lui pardonnent pas, mais on n'aime pas féliciter les élèves trop brillants. A ne manquer sous aucun prétexte !
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 13 mai 2007
    Je déteste et j'adore ce genre de film! Car d'un côté je suis un gros fainéant et je déteste chercher à comprendre.. d'un autre côté, le scénario est parfait, la mise en scène parfaite dirigée par Spielberg qui n'a jamais été aussi performant depuis sa " liste "... Non, ce film est une réussite mais c'est dommage qu'on soit obligé de le voir plusieurs fois pour tout comprendre.