Munich
    15001 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Munich ?

Publiée le 7 avril 2013
    Un drame historique raconté à la perfection. Sombre, sinistre, violent, mise en scène à l'ancienne excellente. Mister Spielberg signe encore une fois un pur bijou cinématographique.
    Publiée le 14 janvier 2008
    Oui c'est un évènement historique qu'il fallait traiter, mais pourquoi de façon aussi molle ? Quand aux acteurs et aux personnages, c'est un double échec car aucun ne donne envie d'être suivit.
    Publiée le 12 août 2008
    J'aime beaucoup Spielberg, le sujet aurait pû être passionant, mais non c'est nul, il faut qu'il se passe quelque chose, dans n'importe quel film encore plus de 2h30 et qui se veut être un film d'espionnage, certes historique, mais un film d'espionnage quand même.
    FR Saas
    FR Saas

Publiée le 13 décembre 2011
    Une réalisation médiocre, pour une histoire qui traine en longueur...
    Publiée le 20 février 2009
    1étoiles, je suis relativement deçus par ce film... Je l'ai regarder sans même savoir qui l'avait réalisé. Beaucoup trop d'engagement et de partie pris. Au moment où les agents du mossad deviennent vraiment au yeux du spectateur des monstres, chargés de commettre des assassinats de sans froid à carractère raciste, le réalisateur nous rappel sans tardé leur coté humain, leur "noble" cause. Pour les Palestiniens, il ne ressort presque que de la haine, de la violence... Ils sont présentés comme des barbares à la cause douteuse.
    Un final trèès limite, (le plaisir passe par la violence ? c'est ça le message ?) puis ce plan sur Manhattan avec les Twin Tower (le film est sortie en 2006) et le petit message nous rappelant que 3 des 11 terroristes palestinniens sont toujours en vie... Pus j'ai vu "film réalisé par Steeven Spielberg" et j'ai compris. C'est un film destiné à l'américain moyen, peu cultivé et largement voué à la cause israelienne.
    Les carricatures des capitales européenes sont comiques et nous prouve également à qui le film est destiné...
    Je mets une étoile parce que ça se laisse regarder (quoi que trop long) et que c'était courageux de s'attaquer à ce sujet. Mais forcé de constaté que ce film n'aurait pas du être réalisé par un américain et encore moins par Steeven Spielberg qui nous a transformé un sujet de géopolique actuel bouillant en une soupe ultra commerciale simpliste et partisane.
    Après Paradise now et Free zone, le conflit israélo-palestinien est à nouveau le sujet de ce film signé Steven Spielberg. Pour ce, il utilise les évènements qui auraient suivi la prise d’otage puis l’assassinat d’athlètes israéliens par un commando palestinien.
    Dans sa morale et dans son constat, Munich rappelle Free zone, de Amos Gitaï. Mais le film de Spielberg est plus centré sur les israéliens, non pas parce qu’il prend parti pour eux mais parce qu’il se focalise sur leurs réactions (vengeance légitime, désir de protection de l’Etat d’Israël, tout en traitant la culpabilité qui naît de ces exactions…)
    Ce film est honorable, mais bourré de clichés. De ce fait, je lui préfère nettement celui d’Amos Gitaï car plus subtil et plus abouti.
    Publiée le 21 mai 2010
    Bonjour à tous. Pour avoir vu le film il y a déjà un petit moment, je trouve qu'il est très divertissant. Par contre, je vous invite tous à lire les deux célèbres romans de GORDON THOMAS, à savoir: "Histoire secrète du mossad, de 1951 à nos jours" et "MOSSAD: Les nouveaux défits", ce film est une petite caricature et contient beaucoup de contre-vérités. Par exemple, l'unité d'assassinat du Mossad, appelée KIDON (baïllonnette en hébreu), est toujours composé de 3 hommes et 1 femme. Les KIDONIM (tueurs du kidon) ne remettent jamais en cause la légitimité de leurs actes et sont sélectionnés avec une rigueur aussi implacable que des pilotes de chasse. Le film n'est pas fidèle aux faits réels.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 12 février 2020
    “Munich” est un thriller politique qui s’inspire de “l’opération Colère de Dieu”, une opération secrète dirigée par le gouvernement d’Israël visant à assassiner les auteurs de la prise d’otages des Jeux Olympiques de Munich de 1972 où onze athlètes de la délégation israélienne furent tuées par des Palestiniens membres du groupe Septembre noir, déjà célèbre pour l'assassinat du Premier ministre jordanien Wasfi Tall un an plus tôt. Steven Spielberg signe un scénario complexe pour mettre en scène son film de 2h40. Il va sans cesse marcher sur des oeufs pour ne prendre le parti ni des arabes, ni des juifs et fait le choix d’allier les séquences de suspenses avec les longues explications politiques. C’est en s’entourant d’un casting international qu’il pense séduire. Mais Eric Bana, Daniel Craig, Mathieu Kassovitz, Mathieu Amalric ou Ciaran Hinds ne suffisent pas à nous convaincre. A force de jouer sur les deux tableaux et de prôner la paix et la tolérance, le réalisateur rend l’histoire confuse. Esthétiquement, l’image est vieillissante. Les séquences dans les capitales transpirent des clichés que les américains s’en font. Peut-être qu’un second visionnage nous permettrait une meilleure compréhension, mais le film a bien une heure de trop.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 19 novembre 2016
    Un excellent Spielberg, une fois de plus on dira. Les personnages sont denses, perturbés par leurs missions, l'action est violente, insoupçonnée. Derrière cela la vengeance d'une nation. Pas de pardon et finalement l'impasse, comme l'excellent Richard Bana la joue si bien. Vraiment un excellent film.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 21 août 2012
    J'ai été assez surpris. Je m'attendais a voir la prise d'otage du début à la fin. Finalement c'est allé au delà et franchement, c'est bien comme ça. Je me demandais comment tenir deux heures trente sur la prise d'otage. Du coup c'était intéressant, très plaisant, et pas vraiment dans un style lourd de thrillers politiques bourrés de blablas dont on se perd à jamais dans tréfonds des dialogues. Donc Pas mal du tout !
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 1 août 2012
    Film pour ma part qui n'est pas prêt de vieillir, plus je le vois, plus je le découvre et faut le dire la réalisation atteint quasi la perfection, "Spielby n'a rien perdu de son talent". La photographie est somptueuse. Un casting au diapason, probablement la meilleur prestation d'Eric Bana qui joue a merveille, puis Daniel Craig très en forme aussi... J'en redemande. Un autre point a souligner, la bande son du grand John Williams, ou il applique une fois de plus tout son génie ! Un grand thriller dramatique, éprouvant, émouvant ...
    Félix F
    Félix F

Publiée le 9 avril 2012
    Un bon film, surement un des meilleurs de Spielberg. Un sujet sérieux, superbement mis en scène avec un casting très prometteur. Le tout vraiment superbement maîtrisé. On ne voit pas les 2h40 passé tellement le film est rythmé. Un excellent film, qui relate des fait malheureusement réel.
    willnot94
    willnot94

Publiée le 20 juillet 2010
    Une fois n'est pas coutume, le réalisateur américain Steven Spielberg s'attaque à un sujet sensible, le conflit israélo-palestinien au Proche-Orient à travers le drame des Jeux Olympiques à Munich en 1972 et ses conséquences par le parcours tortueux de Jon Avner. Ce dernier, obsédé par ce drame, va laisser sa femme enceinte pour son pays dans une mission top secret : tuez les instigateurs de Septembre Noir qui ont massacrés les athlètes israéliens lors de la prise d'otage. Ce qui commence comme une action de guerre va se transformer en vengeance pur et simple. Avner, joué avec brio par un Eric Bana au sommet va s'enfoncer dans un délire paranoiaque au fur et à mesure que les noms à liquider arrivent. La manipulation des services plus ou moins obscurs, la "famille", ou même les guerres internes à une cause vont avoir raison de Jon Avner. Steven Spielbberg réalise avec "Munich" un hymne à la paix, mis en avant par la discussion que Jon Avner aura avec un palestinien en Grèce, car au final, c'est inéluctable, les deux peuples ne pourront que vivre ensemble dans la paix et surtotu un état Palestinien cotoyant l'état Israélien. Malheureusement la haine engendre la haine, la violence entraîne la violence, et "Munich" bien que pessimiste reste un film humaniste même si la référence aux deux tours du World Trade Center en fond vaut toutes les explications. Casting en or, sujet brûlant, histoire passionnante, ambiance années 70 bien retranscrite, encore une réussite pour Steven Spielberg.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 19 mars 2016
    Historique certes, mais un peu confus et parfois peu crédible à mon goût. Je ne retrouve en rien l'envergure habituelle de Spielberg si ce n'est un casting de haut vol, et notamment le plaisir d'y retrouver au moins 5 grands acteurs français. Mais pour le sujet, tout cela n'est guère palpitant au final.
    selenie
    selenie

Publiée le 24 novembre 2007
    Excellent film sur un pan d'histoire pas si lointain... Des espions qui deviennent de simples tueurs à gage au nom d'une vengeance d'état. Spielberg réunis un casting de choix et met en scène avec un réel soucis de précision dans les assassinats. On ne s'ennuie pas et on ne peut que se mettre à la place de ces hommes unis pour le pire. Pas de 4ème étoile pourtant à cause de quelques scènes ridicules qui sont comme des cheveux sur une bonne soupe : Bana qui sue en pensant à Munich pendant qu'il fait l'Amour, un musulman et un juif qui se disputent et comme par hasard se rabibochent ! (moral et politiquement correct quand tu nous tiens) et le français cultivé, amateur de bonne chair et de bon vin (cliché vous avez dit cliché ?!)... Heureusement que le reste est réussi !