Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
inspecteur morvandieu
33 abonnés
2 277 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 18 février 2024
Après 25 ans de cavale, d'anciens malfrats se retrouvent à Paris, convoqués par un notaire. Leur ancien complice, mort en prison, leur laisse en héritage une fortune -croient-ils- et surtout un fils, un "cave" dont le trio fait son filleul et avec lequel il monte un coup fumant. Frédéric Forestier, lui, monte un coup commercial avec trois valeurs sûres. Et cette comédie de truands pas très futés ne doit qu'à Villeret, Lanvin et Darmon de sauver les apparences. Les comédiens font le métier dans des rôles fantaisistes de gangsters sur le retour, maladroits, voire piteux. Les dialogues entre les trois sont souvent amusants. Cependant, la comédie -concept conventionnel et fade- n'est pas très originale dans la forme comme dans sl'esprit. Forestier a beau imaginer des effets de surprise dans le déroulement de l'intrigue, ses rebondissements apparaissent artificiels, faute d'une mise en scène inspirée. C'est appliqué mais sans aucune personnalité. Les seconds rôles sont pauvres, tandis que les premiers ont tous quelque chose de déjà vu. Il manque à ces figures récurrentes de la comédie policière parodique de s'exercer dans une histoire plus inventive, plus délirante.
REMARQUABLE TRIO ATTACHÉ À UN 4EME qui progressivement mène un rythme plutôt bien joué... Chacun apporte son équilibre à l'équipe entre code d'honneur mensonge et trahison.... on passe un moment sympa et bien ficelé... A voir
Vraiment très bon, aussi bien au niveau de la comédie (on rit aux larmes devant certains passages) que de l'action grâce notamment à un scénario très bien ficelé. Evidemment, le casting est pour quelque chose dans la réussite du film.
un film qui ce veux comme un film policier et qui pourtant n'en est pas un du tout c'est plus un film de braquage ou bien ou comédie ( même si le film n'est pas très drôle ) que un film policier . Histoire de 3 amis ancien braqueur qui sont toujours fugitif quand un de leur complice et décédé demande de veiller sur son fils mais des situation qu'ils n'avais pas prévu vons arriver tous comme des retournement de situation. Un film un peu ballot et lourd mais même pas entraînant mais qui quand même à des retournement de situation et Jacques Villeret qui apporte de la bonne humeur et de la drôlerie dans cette comédie bien fade sans lui je pense que film ne sera pas avoir . film qui lui est dédiés.
Un petit film bien sympatoche qui est d'abord un film d'acteur et si Villeret paraît fatigué (ce sera son dernier film) Darmon et Lanvin y sont excellents. C'est plutôt bien filmé, le réalisateur évitant autant que faire se peut les plans "téléfilms". Maintenant le scénario est basé sur le principe de la chaussette, on la retourne et une fois qu'elle est retournée on la retourne encore un peu. Autant dire qu'au bout d'un moment il y a de quoi être largué mais on est au cinéma et qui plus est dans une comédie et pointer du doigt les invraisemblances est dans ce cas une entreprise futile. Pas un grand film mais un bon moment avec de bons acteurs et de bons dialogues.
Bon casting pour cette comédie sympathique. Dommage car c'est le genre de film qui se regarde en s'oubliant instantanément. Un bon petit suspens made in France avec une fin légèrement prévisible et des gags familiaux made in tf1 (quoique). Pas grand chose à se mettre sous la dent. ----Septembre 2018----
Un bon moment passé avec ces trois grands comédiens. Le scénario est juste un prétexte avec une arnaque et des rebondissements habituels, pour les faire jouer ensemble. Le tout est plaisant et divertissant avec des pointes d'humour bien amenées.
J'adore chacun des 3 acteurs principaux mais je les ai trouvés ici en très petite forme. Idem pour la réalisation classique, limite téléfilm. Le réalisateur Frédéric Forestier m'avait habitué à mieux avec « Le Boulet » (2002). On n'arrive pas à accrocher à cette histoire dont le scénario est vraiment plus que léger. Il y avait pourtant une histoire intéressante à base de manipulation et d'arnaque mais, ce qu'en ont fait le réalisateur et les 5 scénaristes (rien que ça !) laisse à désirer. « Les Parrains » ne vaut ni les grandes comédies policières des années 60 comme « Les Tontons Flingueurs » (1963), ni les comédies de hold-up des années 80 comme « Pour cent briques, t'as plus rien » (1982), ni les films à base d'arnaque géniale comme « Les 9 Reines » (Nueve Reinas, 2001) ou « Les Associés » (Matchstick Men, 2002). Vu le potentiel du film, c'est vraiment dommage !
Dernier film de Villeret qui avec Lanvin et Darmon nous livre une petite comédie à l’ancienne assez sympa. Tout n’est pas parfait notamment au niveau du scénario un peu poussif mais la conviction des trois compères emporte l’adhésion et l'on passe malgré tout un bon moment . Une comédie à l’ancienne donc mais sans ce parfum de nostalgie du noir et blanc et de la bonne odeur du formica. Fatalement c’est un peu moins bien. A notez une jolie intrusion dans la maison de Balzac où est imaginé une porte dérobée qui servira de repli aux héros.
Un film français décevant rien qu'en voyant le scénario. Une histoire qui manque d'originalité et trop simple dont la fin est prévisible. Le casting est pas mal pour avoir de l'humour avec Jacques Villeret et Gérard Darmon et le côté action avec Gérard Lanvin. Un début pas trop mal mais le film devient d'une banalité de déjà vu et l'humour est un peu manque pour compenser la pauvreté de l'histoire. Le temps de réflexion pour savoir si un homme a le droit d'avoir une partie du rançon est lourd. Quelques décors pas mal. Les costumes peuvent aller. Un des plus mauvais film du cinéma français quand j'ai pas trouvé grand choses de bien.
Finalement moins pire que prévu. Le trio d'acteurs porte le film à bout de bras et parviennent à l'élever. C'est pas si mal l'histoire se laisse suivre sans peine et c'est divertissant. Pas génial mais pas mal
Sans être extraordinaire l'histoire tient la route, c'est plutôt bien fait et le bon trio d'acteurs aide à la réussite de ce film au filon pourtant si exploité. Dommage que les bandits aient encore le rôle de héros intelligents!
Un film passé inaperçu injustement ya presque 9 ans.....Villeret, Lanvin et Darmon assurent le spectacle....Bien mieux que d'autres nanars ayant trouvé le succès auprès de beaufs (les ch'tis, marsupiaux, donant donant, halal, beur sur la ville.....bref du beau nanarland......)....ier realise un film a double face comedie/suspense....RIen n'est laissé au hasard et on s'ennuie jamais.....La palme revient a VIlleret....qui avait beaucoup de talent.......vu et revu ca m'a pas empeché de le reprendre en dvd.....Une excellente surprise à découvrir.......
Rien qu'en observant l'affiche,il est permis de comprendre là où "les Parrains"(2004)veulent nous emmener. Dans la parodie policière des années 60,du genre évidemment des "Tontons Flingueurs" ou des "Barbouzes". C'est donc avec joie qu'on accueille ce divertissment hommage à la Papa,qui se fiche du rythme comme de sa première chaussette,et qui s'enfonce dans son anachronisme pas toujours maîtrisé. Au-delà de la connivence évidente entre Gérard Darmon,Gérard Lanvin,et feu Jacques Villeret,ça reste un peu maigre...