Ze Film
    1,6
    506 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ze Film ?

Publiée le 23 août 2013
    Anticonformiste et super tonique, "Ze film" est « ze surprise » de l'annèe 2004! Un scènario qui dèchire (un fan de Kubrick voudrait rèaliser son propre film), un casting qui tue (Clèment Sibony, Dan Herzberg, Micky El Mazroui) et de gros moyens (tonneaux d'une BMW rouge volèe, chute d'un motard...) font de cette comèdie drôle et attachante un film bricolè, rèalisè avec peu de moyens mais pas mal de petites combines! Outre les trois potes de toujours (Kubrick, Toxic et Karim), il y a toute une galerie de personnages parfaitement rèjouissante (Lorànt Deutsch dit Bilou, Dominique Pinon en SDF, la paire de loches de Karina Testa...). On rit beaucoup avec cette « Palme d'or » de la loose (les figurants jouant une scène mythique de "Titanic") qui donne un concentrè d'espoirs à toutes celles et ceux qui veulent se lancer un jour dans la mise en scène! BiggerThanLife, Lord Galèan et autres allocinèen(ne)s, le chemin est long et semè d'embûches mais « quand on veut très fort quelque chose on finit toujours par y arriver »...dixit Marty McFly...
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 8 juin 2014
    Un film plutôt sympa en fin de compte. Même si il regorge de clichés, "Ze Film" reste agréable à regarder et pas trop mal joué, avec casting comprenant Clément Sibony, Dan Herzberg, Micky El Mazroui, Miki Manojlovic, et des guests comme François Morel ou Dominique Pinon. Côté mise en scène, c'est loin d'être nul, Guy Jacques nous pond une belle réalisation à n'en pas douter. Mais les dialogues sont creux, mal écrits ; le perso principal parle à la fois comme un intello, ou un philosophe, et à la fois comme une racaille, en sortant des gros mots de toutes sortes ainsi que des discours d'érudit dans la même phrase ! Ça c'est moche ! Et le film part souvent en couilles, à cause du scénario pas assez précis sans doutes. Sympathique mais peu crédible.
    moket
    moket

Publiée le 7 juillet 2011
    Je ne me lancerai pas dans une analyse fine sur la réhabilitation de la banlieue au cinéma, ni sur les clichés sur l'univers du cinéma véhiculés par ce film, simplement parce que je trouve ce film dramatiquement plat et que d'autres l'ont déjà fait pour moi... Le film est juste tristement ennuyeux.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 15 décembre 2012
    Une comédie très décevante. Je m’attendais à mieux et le résultat est plus que critiquable. La mise en scène de Guy Jacques est juste correcte, les acteurs comme
    Clément Sibony, Dan Herzberg et Micky El Mazroui se contentent du minimum et je n’ai pas accroché à l’humour. Concernant l’histoire, pour faire court, elle est ridiculement plate. Bref, à éviter.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 6 juillet 2011
    Voici un film qui était cencé être comique... Mais en réalité, on se retrouve vite devant une réalisation plutot soporiphique ; que drôle. Les acteurs jouent modestemment. On va dire, correctement ; même si ils font un peu trop cliché et parfois un peu trop dans l'excès. Et le pitch de base, qui aurait pu avoir un semblant de palpitant et emprunter un chemin marrant. S'avère en fin de compte, assez ennyeux ; et sans grand retournement de situation. Du coup, l'on a vite compris le fonctionnement du film ; et l'on s'aperçoit qu'il n'y aura pas de grande évolution...^^. Le thème des banlieues et l'évolution de certaines personnes issu de ce milieu ; aurait pu etre sympa suivant sa mise en scène. Et bien, ici ; rien n'est vraiment convainquant. Pire, le film part un peu dans une multitudes de directions ; sans jamais annoncer clairement sa destination... Bref, on ne comprend pas trop ; le pourquoi du comment. Et les personnages (surement pour tenter de remonter la mise en scène plutot médiocre) en fon des tonnes... Du coup, bye bye ; en ce qui concerne l'humour qui aurait pu faire mouche. tombe en réalité, complètement à plat. Dommage, mais on ne retiendra absolument rien pour ce long métrage. Si ce n'est une brochette d'acteurs qui auraient pu décoller un peu^^ Mais qui reste à un niveau assez bas... Et une mise en scène, assez raté ; qui ne fera pas vraiment rire ; alors qu'il s'agissait d'un des objectifs de base (a vouloir en faire trop, et partir un peu partout ; on tombe dans le grand n'importe quoi). Une grande déception, même si je m'en doutais un peu (le visionnage, a mis fin à mes doutes^^).
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Je suis pas un grand fan des films de banlieu mais j'avais trouvé le pitch du film pas trop mal. Au final, quelques passages assez drôles (la scène de l'hilarante Yolande Moreau chez Kodak !) et un casting pas trop mal (Clément Sibony en tête) mais malgré tout, "Ze film" reste un film assez caricatural (les gentils ballieusards, le méchant voisin raciste, les flics...) et franchement pas maîtrisé (la scène de la poursuite en scooter) ! Bref c'est pas trop ma came...
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 4 juillet 2011
    C'est pas vraiment drôle , c'est lent , et assez soulant ... Des acteurs en manque de personnalité, un film franchement basé sur un scénario pas mal mais qui manque dans le contenu ... Ze Film est The film à ne pas aller acheter en DVD ... Je pensais à un film vraiment drôle , je me retrouve face à un film où je n'ai rit qu'une fois seulement ... Résultat , le film qui était censé être social n'est qu'un mauvais film de comédie français ... Un film qui a manqué de tout : de l'action , à de bons acteurs, en passant par de l'humour , car c'est une comédie ! Un film à ne pas voir , on passe 1h38 à rien faire, à s'ennuyer largement .
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 1 mai 2008
    Ce film est décevant,vu la bande annonce je m'attendais a mieux.
    Histoire assez plate,le jeu des comediens est moyen.
    a dire vrai le meilleur dans ce film c'est la bande annonce et cela m'etonnerais qu'il fasse beaucoup d'entrée.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 8 mai 2011
    Un film simple et maladroit. Peu de passage marrant, des acteurs sans plus (à par le frère de soraya qui m'a bien fait marrer), bref à éviter. Mai 2011
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 9 août 2013
    J'ai trouvé ce film bête, remplis de stéréotypes sur les banlieues, donc au final un film avec un humour très lourd. Heureusement qu'il y a Laurent Deustch.
    justineg
    justineg

J'ai trouvé cette histoire des plus banale mais c'est fait avec des sentiments sincères alors pourquoi pas ?!
    Publiée le 22 février 2009
    Ce n'est pas parce qu'un film est produit et réalisé en banlieue parisienne, avec quelques-uns de ses habitants véritables et de bons acteurs bénévoles, que cette production va changer une image sociale d'une avalanche de stéréotypes au service d'un poncif qui expose les quartiers difficiles comme étant inchangeables. Cela est faux, c'est évident, et notre espoir persiste. Mais jusqu'à quel point ? En effet, passer un message faussement humaniste, complètement en dehors de la réalité, est franchement discutable. Et si nous imaginions un seul instant que le produit de Guy Jacques était commandé par le gouvernement, il ferait certainement allure de propagande. C'est un masque qui cache l'illusion. Dès lors, Ze Film jouerait la carte de la fantaisie, ce qui est tout à fait en son honneur. D'ailleurs, cela lui donnerait un second degré très appréciable. Cependant, il y a dans cette fausse fable d'aujourd'hui un cliché en pleine éclosion, se traduisant par l'idée simple que la banlieue française n'est pas du tout comme nous le pensons, bien au contraire. Effectivement, ce sont des gens comme tout le monde, injustement incompris par la société qui les abaisses. Ce sont des êtres humains, tout simplement. Cette traduction très grave est le signe flagrant d'une exaspération qui cache un malaise plus profond, que ce film candide empire sans le savoir. Ces habitants de la banlieue méritent bien mieux que ce mensonge fabriqué. En outre, la déception va au-delà du problème politique. Ce long métrage est un ratage sur toute la ligne. Les acteurs sont mauvais, sans âmes, pitoyablement bricolés. Clément Sibony est d'une prétention affligeante. Évidemment, il est difficile de blâmer ce genre de film, puisque c'est indiscutablement une bonne chose. Cette faiblesse qui ampute à la liberté individuelle est d'une tristesse qu'il faut combattre, pour proclamer enfin que Ze Film cache le mensonge d'une France qui veut colorier sa banlieue de fleurs, sans humanité, ni talent. Une honte.
    remy d.
    remy d.

Publiée le 27 septembre 2013
    Une bonne idée de film qui met en avant le fait que de gamins de cité peuvent avoir envie de faire quelque chose de leur vie. Mais ce qui manque c'est un peu d'action ou de suspens.
    thewall
    thewall

On craignait le pire avec ce film cool sur la banlieue, mais finalement le réalisateur s'en tire pas trop mal. Il réussit à jouer avec les clichés de manière judicieuse et parvient à nous faire aimer sa bande de potes. Pendant à peu près 1 heure et 20 minutes, on s'amuse bien et on se dit que l'on est encore face à une bonne surprise : dialogues percutants, comédiens sympathiques et jamais énervants, mise en scène acceptable pour une comédie française. Le problème vient du fait qu'emporté par son enthousiasme, le cinéaste s'est refusé à couper. Du coup, la fin du métrage s'enlise lamentablement dans une histoire moins drôle, moins percutante et qui alourdit l'ensemble du film. C'est vraiment le gros point noir d'une comédie qu'on avait jusque-là envie de défendre. Vraiment dommage.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

L'ESQUIVE. Une bonne petite idée sympathique et sans tapage médiatique.