Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
0,5
Publiée le 19 septembre 2020
Un film de plus qui célèbre les pires crimes de nos sociétés spoiler: (l'avortement restant et sera toujours un meurtre d'enfant) et en plus on nous dit que c'est bien ! C'est bien se moquer de nous : Imelda Staunton est comparable à une carpe ou un gourou mais plus silencieux, réalisation glauque et malsaine pour une ambiance et un film qui l'est totalement. Next !
Le film est une histoire édifiante, un peu dictatique tant les évènements graves s'enchainent avec un coté inévitable. Imelda Staunton est y bouleversante, ses regards dans le vide quand l'étau se resserre sont marquant. Pour autant, on a parfois du mal à comprendre les risques inconsidérées qu'elle prend, surtout aujourd'hui où la sécurisation est maximisé. Derrière le thème de l'avortement, se cache en fait celui des inégalités sociales, car on voit bien que devant les mêmes situations, certains n'auront pas les mêmes recours à l'image du personnage de Sally Hawkins. Mike Leigh filme les gens de peu avec toujours autant de compassion, c'est sa grande force.
Portrait d'une femme singulière. Aimante, généreuse, naïve, inconsciente, Vera Drake est d'une simplicité et d'une honnêteté désarmantes. Mike Leigh pose un regard humaniste, sans juger, mais soulève les paradoxes d'une société bien-pensante. Le film, juste et fort, est de facture classique dans le réalisme social. Il devient larmoyant sur la fin. Mais Imelda Staunton, grande actrice de théâtre, est exceptionnelle.
Un drame poignant et profondément humain au cœur de la vie d’une faiseuse d'anges dans le Londres des années 50, illuminé par l’interprétation bouleversante d’Imelda Staunton. 4,25 Lion d’or à Venise.
Au cœur de la Grande Bretagne des années 50 Portrait singulier de Vera Drake, criminelle pour certains, héroïne au grand cœur pour d’autres Imelda Staunton est bouleversante de vérité et de justesse
Mike Leigh réalise un film bouleversant avec Vera Drake, l’histoire d'une femme en apparence ordinaire, qui aide en secret des femmes à avorter. Un film fort au delà des interdits, qui doit en grande partie son succès à l’excellente interprétation d’Imelda Staunton, d'une rare justesse. Dommage cependant que l’ensemble se révèle sur la longueur assez poussif voir par moment un peu ennuyeux...
L'actrice principale a amplement mérité son prix d’interprétation car elle est littéralement bouleversante dans son rôle d'une femme généreuse pour qui tout bascule alors qu'elle veut seulement faire le bien autour d'elle. Ça rappelle une Affaire de femmes de Chabrol mais le défaut viens de la lenteur de la 1 ere heure passé en une description de la vie quotidienne de Vera Drake qui ne méritait pas autant de temps et ce en dépit d'une interprétation irréprochable ainsi que d'une reconsitution soigné du Londres d’après guerre.Par contre a partir du moment de son arrestation et du boulversement que cela engendre pour elle et son entourage ,le film prend toute sa force.
Peut etre par peur du pathos, Mike Leigh n'autorise aucune émotion, et son film est un objet glacé d'où ressort heureusement une direction d'acteurs impeccable.
Film bouleversant, et magnifique interprétation d'Imelda. On ressent sa douleur en même temps qu'elle. La pauvre, elle n'avait pas l'impression d'être hors-la-loi en aidant ces filles. Et en plus elle était exploitée...
Belle reconstitution d une époque où les femmes n'étaient pas à la fête tous les jours. Ce genre de bon film permet de ne pas oublier de remercier encore Simone Weil chez nous et toutes celles qui ont eu le courage d'oeuvrer pour qu'une loi autorise les interruptions volontaires de grossesse.
Malgré un message intéressant, le film en prend pas. Les aspects concernant l'avortement (impossibilité pour les jeunes filles de garder le bébé, pression sociale, viols etc.) sont exprimés de manière bien trop explicite. Mais c'est surtout la deuxième partie, larmoyante et interminable que j'ai trouvée dénuée d'intérêt. Bref, ce n'est pas parce qu'il parle d'un sujet grave qu'un film est réussi.
Film touchant, voire bouleversant.....Quelle interprétation!!! Une histoire banale, qui nous ramène à une époque que dieu merci je ne connaitrais jamais.... L'ambiance les couleurs, la musique... Tout colle à ce sujet délicat, l'avortement!! bravo
Mike Leigh réussi encore à nous captiver et nous émouvoir avec cette histoire de "faiseuse d'anges". Vera Drake (Imelda Staunton) est touchante de gentillesse et de dévouement. J'ai été bouleversé à plusieurs reprises, même si je trouve la galerie de personnages un peu caricaturale et le rythme de de l'ensemble un peu long. Mais il reste toujours une magie de la mise en scène et de la manière de raconter cette histoire terrible tout en douceur et en élipses. On retrouve ce qui a fait le charme du précédent "Secrets et mensonges".