Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
Ciné Live
par Laurent Djian
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Fluctuat.net
par Manuel Merlet
Azur et Asmar chante (...) la beauté des contraires, de manière originale et unique.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Ecran Fantastique
par Emmanuel Denis
(...) Azur et Asmar est un film familial, élégant, raffiné, refusant la facilité, dont la mise en images privilégie toujours la grâce et le goût.
La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
par Dominique Widemann
Les personnages évoluent, à tous les sens du terme, sur des décors d'une beauté sidérante. La langue arabe, non traduite, et la langue française se font écho tout au long avec la fluidité des sources.
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Intelligence du propos, féerie visuelle: l'orfèvre Michel Ocelot persiste et signe dans l'excellence avec ce nouveau joyau.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Télérama
par Cécile Mury
Azur et Asmar est un conte classique : une série d'épreuves et, au bout, une morale clairement assumée. Ici, un vibrant humanisme, un plaidoyer sans ambiguïté aucune en faveur de la tolérance. Une denrée simple, mais de plus en plus rare, presque désuète, dans l'animation comme ailleurs.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Un succès royal à voir et revoir impérativement sur grand écran pour pouvoir profiter de son incroyable luxuriance et de ses exquises splendeurs.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Brazil
par Samuel Lebon
C'est bien sûr un peu désuet (...) mais une jolie virée dans un monde (...) ô combien merveilleux, qui régalera les enfants sans que les parents ne regardent leur montre toutes les deux minutes...
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Cahiers du Cinéma
par Thierry Méranger
(...) [Azur et Asmar] illustre avec brio, rigueur et somptuosité le principe qui a prévalu à l'écriture des oeuvres précédentes du cinéaste (...)
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Elle
par Anne Diatktine
Azur et Asmar (...) ne prend pas les enfants pour des imbéciles et leurs parents pour de gentils accompagnateurs.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Il a ciselé un pur joyau de l'animation française.
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Visuellement, Azur et Asmar éblouit. Mélange de 3D ( pour les personnages) et de 2D ( pour les décors ), l'image est saturée de détails et de couleurs.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Thomas Sotinel
(...) la vision d'Azur et Asmar est passionnante de bout en bout.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Renaud Barionan
(...) c'est une ouverture d'esprit à laquelle on a droit, doublée d'une belle prise de position sur la cohabitation entre les communautés française et maghrébine.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
(...) C'est dans l'image que le film séduit, dans ces décors où les personnages (...) gardent un peu de cette raideur des pantins animés d'autrefois (...)
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Anne Diatkine
(...) comme dans ses films précédents, Michel Ocelot surprend et dérange en montrant et faisant entendre ce qui est en général exclu de tout dessin animé.
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
par Hugo de Saint Phalle
Plus qu'un simple hommage aux " Contes des Mille et une nuits ", Azur et Asmar est un enivrant voyage dans le colossal héritage culturel, artistique et religieux du Moyen-Orient.
Ouest France
par La rédaction
Entre formes insolites et couleurs rutilantes, c'est un monde d'un luxuriant merveilleux nourri de prouesses et de virtuosités qui épatent l'oeil pour mieux s'ouvrir le chemin du coeur.
Première
par Christophe Narbonne
Moins allégorique mais tout aussi enchanteur que ses précédents films, Azur et Asmar résonne singulièrement dans le contexte actuel.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Béatrice Toulon
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Elodie Lepage
Totalement enchanteur, " Azur et Asmar " ne se contente pas de transporter le spectateur dans un univers digne des " Mille et Une Nuits " (...) le film distille un message de tolérance particulièrement bienvenu.
Score
par Emmanuelle Spadacenta
(...) rarement une image aura été si lumineuse et bigarrée, étalant une palette de pigments d'une envergure inouïe (...) accumulation de fausses fins et de petits rebondissements fatigants.
La critique complète est disponible sur le site Score
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Fluctuat.net
Azur et Asmar chante (...) la beauté des contraires, de manière originale et unique.
L'Ecran Fantastique
(...) Azur et Asmar est un film familial, élégant, raffiné, refusant la facilité, dont la mise en images privilégie toujours la grâce et le goût.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
Les personnages évoluent, à tous les sens du terme, sur des décors d'une beauté sidérante. La langue arabe, non traduite, et la langue française se font écho tout au long avec la fluidité des sources.
Télé 7 Jours
Intelligence du propos, féerie visuelle: l'orfèvre Michel Ocelot persiste et signe dans l'excellence avec ce nouveau joyau.
Télérama
Azur et Asmar est un conte classique : une série d'épreuves et, au bout, une morale clairement assumée. Ici, un vibrant humanisme, un plaidoyer sans ambiguïté aucune en faveur de la tolérance. Une denrée simple, mais de plus en plus rare, presque désuète, dans l'animation comme ailleurs.
aVoir-aLire.com
Un succès royal à voir et revoir impérativement sur grand écran pour pouvoir profiter de son incroyable luxuriance et de ses exquises splendeurs.
Brazil
C'est bien sûr un peu désuet (...) mais une jolie virée dans un monde (...) ô combien merveilleux, qui régalera les enfants sans que les parents ne regardent leur montre toutes les deux minutes...
Cahiers du Cinéma
(...) [Azur et Asmar] illustre avec brio, rigueur et somptuosité le principe qui a prévalu à l'écriture des oeuvres précédentes du cinéaste (...)
Elle
Azur et Asmar (...) ne prend pas les enfants pour des imbéciles et leurs parents pour de gentils accompagnateurs.
Le Figaroscope
Il a ciselé un pur joyau de l'animation française.
Le Journal du Dimanche
Visuellement, Azur et Asmar éblouit. Mélange de 3D ( pour les personnages) et de 2D ( pour les décors ), l'image est saturée de détails et de couleurs.
Le Monde
(...) la vision d'Azur et Asmar est passionnante de bout en bout.
Le Parisien
(...) c'est une ouverture d'esprit à laquelle on a droit, doublée d'une belle prise de position sur la cohabitation entre les communautés française et maghrébine.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
(...) C'est dans l'image que le film séduit, dans ces décors où les personnages (...) gardent un peu de cette raideur des pantins animés d'autrefois (...)
Libération
(...) comme dans ses films précédents, Michel Ocelot surprend et dérange en montrant et faisant entendre ce qui est en général exclu de tout dessin animé.
MCinéma.com
Plus qu'un simple hommage aux " Contes des Mille et une nuits ", Azur et Asmar est un enivrant voyage dans le colossal héritage culturel, artistique et religieux du Moyen-Orient.
Ouest France
Entre formes insolites et couleurs rutilantes, c'est un monde d'un luxuriant merveilleux nourri de prouesses et de virtuosités qui épatent l'oeil pour mieux s'ouvrir le chemin du coeur.
Première
Moins allégorique mais tout aussi enchanteur que ses précédents films, Azur et Asmar résonne singulièrement dans le contexte actuel.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Totalement enchanteur, " Azur et Asmar " ne se contente pas de transporter le spectateur dans un univers digne des " Mille et Une Nuits " (...) le film distille un message de tolérance particulièrement bienvenu.
Score
(...) rarement une image aura été si lumineuse et bigarrée, étalant une palette de pigments d'une envergure inouïe (...) accumulation de fausses fins et de petits rebondissements fatigants.