Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro
par Brigitte Baudin
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par Brigitte BAUDIN
Pan Nalin (...) réalise cette fois un passionnant documentaire, après avoir parcouru 15 000 kilomètres et rencontré, de l'Inde à la Grèce en passant par les États-Unis, des médecins ayurvédiques.
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Zurban
par Olivier Pélisson
Sans naïveté aucune, Pan Nalin évite les clichés folkloriques et livre un témoignage simple, passionnant et rassérénant.
Ciné Live
par La rédaction
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Cinéastes
par Sara Ri
Il n'y a pas de réponse dans Ayurveda, car il n'y a pas de question.Le documentaire de Pan Nalin sonne comme une affirmation arbitraire dont la forme s'apparente au film de propagande : il ne s'agit pourtant pas de politique mais d'une médecine dont on aimerait savoir plus que ce que le film contient (c'est-à-dire bien peu).
La critique complète est disponible sur le site Cinéastes
Le Monde
par Isabelle Régnier
Censément prises sur le vif, les conversations filmées entre malades et patients ressemblent surtout à des spots publicitaires. Pour achever son entreprise de séduction New Age, le réalisateur enchaîne, sur fond de musique indienne, des images d'un exotisme banalisé et conclut sur un appel à la fusion entre les cultures.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Positif
par Eric Derobert
le marketing élaboré par le film consiste à donner d'abord la parole aux médecins traditionnels en costume exotique, avant de faire relayer cet aspect "authentique" par des gus cravatés chargés, auprès du public occidental (...), de promouvoir le sérieux de la chose. Difficile de voir là autre chose qu'un éloge du charlatanisme.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Gaël Golhen
Un ramassis de lieux communs, de récits jamais remis en question et de séquences montées n'importe comment qui ne séduira que les convaincus.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Bijan Anquetil
Le sujet est a priori passionnant et l'intention de Pan Nalin d'initier l'Occidental aux secrets de l'Orient fort louable. L'ayurveda comme remède à notre mode de vie occidental rongé par le stress ? Pourquoi pas. Mais le réalisateur est lui-même trop convaincu pour faire un film convaincant et dilue les quelques pistes intéressantes dans un discours démonstratif aux accents New Age.
Télérama
par Cécile Mury
C'est avec un humble respect d'ignare occidental que l'on aborde ce documentaire sur la médecine traditionnelle indienne ayurvédique (...). Ce savoir millénaire n'est, hélas !, que peu ou mal expliqué, le réalisateur se contentant d'en faire l'apologie sans nuances, entre vagues allusions spirituelles et approximations médicales.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
Pan Nalin (...) réalise cette fois un passionnant documentaire, après avoir parcouru 15 000 kilomètres et rencontré, de l'Inde à la Grèce en passant par les États-Unis, des médecins ayurvédiques.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Zurban
Sans naïveté aucune, Pan Nalin évite les clichés folkloriques et livre un témoignage simple, passionnant et rassérénant.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Cinéastes
Il n'y a pas de réponse dans Ayurveda, car il n'y a pas de question.Le documentaire de Pan Nalin sonne comme une affirmation arbitraire dont la forme s'apparente au film de propagande : il ne s'agit pourtant pas de politique mais d'une médecine dont on aimerait savoir plus que ce que le film contient (c'est-à-dire bien peu).
Le Monde
Censément prises sur le vif, les conversations filmées entre malades et patients ressemblent surtout à des spots publicitaires. Pour achever son entreprise de séduction New Age, le réalisateur enchaîne, sur fond de musique indienne, des images d'un exotisme banalisé et conclut sur un appel à la fusion entre les cultures.
Positif
le marketing élaboré par le film consiste à donner d'abord la parole aux médecins traditionnels en costume exotique, avant de faire relayer cet aspect "authentique" par des gus cravatés chargés, auprès du public occidental (...), de promouvoir le sérieux de la chose. Difficile de voir là autre chose qu'un éloge du charlatanisme.
Première
Un ramassis de lieux communs, de récits jamais remis en question et de séquences montées n'importe comment qui ne séduira que les convaincus.
TéléCinéObs
Le sujet est a priori passionnant et l'intention de Pan Nalin d'initier l'Occidental aux secrets de l'Orient fort louable. L'ayurveda comme remède à notre mode de vie occidental rongé par le stress ? Pourquoi pas. Mais le réalisateur est lui-même trop convaincu pour faire un film convaincant et dilue les quelques pistes intéressantes dans un discours démonstratif aux accents New Age.
Télérama
C'est avec un humble respect d'ignare occidental que l'on aborde ce documentaire sur la médecine traditionnelle indienne ayurvédique (...). Ce savoir millénaire n'est, hélas !, que peu ou mal expliqué, le réalisateur se contentant d'en faire l'apologie sans nuances, entre vagues allusions spirituelles et approximations médicales.