Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
🎬 RENGER 📼
7 347 abonnés
7 543 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 23 mars 2011
Adapté de l’ouvrage "Les Multinationales, la recherche pathologique du profit et du pouvoir" de Joel Bakan et réalisé à la manière d'un Micheal Moore plus corrosif et plus sérieux dans sa façon de mener ses investigations, Jennifer Abbott & Mark Achbar nous restituent un édifiant (et encore, je pèse mes mots) documentaire brasant de multiple thèmes dont celui des multinationales et de leur soif de capitalisme, de globalisation, une politique sociale et environnementale qui bien évidemment leur échappe (cela les arrangent beaucoup), mais heureusement qu'aux quatre coins du globe, des gens se révoltent pour ne plus se faire marcher dessus, le combat est périlleux, extrêmement long et difficile de faire le poids face à de pareilles machines qui ont la main mise sur le gouvernement (ou sur le portefeuille, et en cela les pays pauvres sont les premières victimes). The Corporation (2004) est incroyable en tous points, archi documenté, 140 minutes de recherches, d'analyses, d'interviews, de révélations, on hallucine lorsque certains sujets sont abordés, pour certains on pensait avoir déjà tout entendu (notamment en ce qui concerne Monsanto, mais le documentaire nous en apprend d'avantage, c'est révoltant !). Comment ne pas s'indigner face à tant de révélations dont pour la plupart nous en sommes parfaitement conscient. A découvrir urgemment ou à faire découvrir autour de vous ! Pour la petite anecdote, le film a été récompensé par 25 prix internationaux dont le Prix du public au Festival de Sundance.
Mérite largement d'être vu. Un peu longuet et naif sur une partie du film ( 20 minutes ) car il sembble être choqué que les entreprises font de la publicité pour qu'on achète leurs produits, mais le reste est très bon !!! A voir en plusieurs jours pour pouvoir réflechir entre chaque partie car c'est assez volumineux !
Il manque cruellement de documentaires de cette qualité sur ce genre de sujet. Celui-ci est édifiant, parfois trop long et confus, et apporte une bonne lisibilité du monde effroyable qui nous entoure. A quand le changement? Jamais hélas.
Tout ce que vous vouliez savoir sans avoir jamais osé le demander sur les prédateurs psychopathes que sont les multinationales et les multinationales américaines en particulier. Une démonstration faite de la manière la plus didactique possible, avec ici et là des réflexions d’une immense profondeur, de gens aussi différents que Michael Moore, de Noam Chomsky ou de ce PDG converti. Mais bon, un produit parfaitement réalisé, dit-il la vérité? Les faits ont révélé que Moore et Chomsky pouvaient être de redoutables prestidigitateurs, capables avec brio, de faire passer des vessies pour des lanternes.
Un point de vue commun mais réaliste sur la ploutocratie ou effectivement, sa degeulasserie au quotidien: sans parler du neo libéralisme et son cousin le psychologisme, on a de quoi se poser des questions avec entre autres ces super privileges royaux données en republique (le cabriolet pour le fils du directeur du recrutement) au detriment des vrais solutions et puis la baisse des ressources petrolières n'amène de toute façon aucune contradiction.
Jamais je n'ai été captivé autant que par "The Corporation". La somme d'information qui nous parvient est monstrueuse, et en dépit d'une ouverture positive, le film est d'un défaitisme terrible. A voir !!
La matrice est un systeme neo et ce systeme est notre ennemi tant qu'on est à l'interieur! C'est le monde que l'on supperpose à ta vue pour t'empecher de voir la verité... Quelle verité? Le fait que tu est un esclave,le monde est une prison ou il n'y a ni odeur ni saveur,une prison pour ton esprit... Si apres ce documentaire vous ne comprenez toujours pas,c'est sans espoir!!
Un film que nous avons vu ce matin en cours, dans le cadre de notre BTS Communication. Il montre comment les entreprises nous manipulent, quelles sont leurs pratiques réelles etc, etc (cette liste pourrait être très, très longue). Un film qui propose une vision pessimiste mais malheureusement réaliste. Ça fait réfléchir...
Peut-être le meilleur film alternatifs que j'ai eu l 'occasion de voir. Des démonstration claires et convaincantes, des petites touches d'humour et un propos aussi vaste que bien renseignés. De plus, des intervenants de très haut niveau apportent une caution scientifique à ce film ce qui le rend difficilement attaquable sur le côté "utopiste". Egalement, on remarquera que chaque idée est représentée dans ce film , on voit aussi bien Chomsky que Friedman donner leurs avis. En bref , intelectuellement honnête, long mais bien rythmé,intéressant au plus au point, ce film est à voir ABSOLUMENT, car il faut que nous reprenions notre avenir en main pour construire un monde plus juste.
Qu'ils sont forts ces méchants industriels, décidément ! Ils prennent même le CONTROLE de la VIE sur terre. tss tss.
Je pensais être agréablement surpris sur le début, voyant le pragmatisme dont les journalistes faisaient preuve, mais ce documentaire vire vite à une chasse aux sorcières débitant un maximum d'information vérifiées au minimum.
qu'on se le dise, la théorie du grand complot plaisait déjà en 2004...
Documentaire très documenté et très bien argumenté sur les méfaits de l’entreprise multinationale, ayant les mêmes droits qu’un individu et certainement plus de pouvoirs mais qui n’agit jamais dans l’intérêt de la communauté. Un peu partisan mais, venant des américains, on peut y voir une certaine objectivité !
Passionant, lumineux et drôle, The corporation montre ce que l'entreprise moderne est: une sorte de colosse multinational, psychopathe et incontrôlable! "Si les gens se réunissaient, réfléchissaient au lieu de rester avachis à regarder le foot à la télé, l'Etat serait à eux et pas aux entreprises..." dit une personne dans le docu...
trés fort comme docu demontrant la pûissance des sociétés à travers le monde et faisant le jeux de la mondialisation au detriment des consommateurs et des des salariés de ces entreprises et de l'environement