Note moyenne
3,7
18 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

18 critiques presse

L'Humanité

par Jean Roy

Face à face de comédiennes à leur sommet, cette comédie écrite sans un temps mort fait mouche à chaque instant, dans un registre situé entre les films de Jean-Daniel Pollet avec Melki et ceux d'Agnès Jaoui.

TéléCinéObs

par Jean-Philippe Guerand

Pour son premier film, Alexandra leclère a eu tous les culots (...). La réalisatrice filme les comédiennes avec une infinie subtilité, passant de la comédie au drame dans la même scène, sans jamais afficher une once de mépris pour ses personnages.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Aden

par Philippe Piazzo

Un premier long-métrage original qui mise sur la comédie mais n'hésite pas à surprendre avec la noirceur de son sujet.

La critique complète est disponible sur le site Aden

France Soir

par Richard Gianorio

Sur le shéma ultraconvenu de la confrontation de deux personnes obligées de cohabiter, Alexandra Leclère, dont c'est le premier film, signe une comédie acide, violente et fugitivement tendre.

Le Figaro

par Dominique Borde

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

Le Figaroscope

par Jean-Luc Wachthausen

Pour son premier film, la réalisatrice Alexandra Leclère vise juste en signant ce portrait de famille souvent drôle et cruel qui met aux prises deux soeurs antinomiques jouées par deux comédiennes exceptionnelles.

Le Monde

par Jean-Luc Douin

Enlevée, scandée par la musique pimpante de Philippe Sarde, cette comédie vacharde enchante d'abord par le brio avec lequel auteur et interprètes renouvellent un schéma convenu.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Point

par Olivier De Bruyn

Voir la critique sur www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Ouest France

par La Rédaction

Ça commence mal. Pas terrible, parce que les premières scènes semblent vouloir cultiver une comédie attendue, qui mettrait face à face la petite provinciale niaise, forcément, et la Parisienne libérée, bien sûr. (...) Mais il ne s'agissait que de la mise en place d'une comédie autrement grinçante, avec humour vache, mordant et radical, d'une noirceur implacable.

Paris Match

par Alain Spira

Au-delà des éclats de rire et des éclats de voix, ce film croque sans complaisance, mais avec une touchante tendresse, deux beaux portraits de femmes.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Première

par Olivier de Bruyn

Les premières bobines font peur. (...) On a tort. L'outrance initiale ne sert que de point de départ à un scénario qui, peu à peu, dévoile de nombreux atouts et une stimulante ambiguïté.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télé 7 Jours

par Gérard Lenne

Cinéaste débutante, Alexandra Leclère décrit la relation entre ces deux soeurs si dissemblables avec une acuité et une vérité étonnantes. D'où une suite de saynètes dont certaines sont dignes de rester comme des morceaux de bravoure (...).

La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

Elle

par Elisabeth Quin

Le film démarre sur une confrontation convenue (...) C'est inégal, malgré une grande scène de dîner bobo-mondain atomisé par la nunucherie de Catherine Frot. Mais gaffe à Huppert lorsqu'elle poignarde son gigot. (...) Les dialogues oublient leur surmoi, les baffes volent, les abcès dégoulinent.

La critique complète est disponible sur le site Elle

L'Express

par Eric Libiot

Voir la critique sur www.lexpress.fr

MCinéma.com

par Marc Kressmann

Au tout début, on frôle la catastrophe. (...) Que de clichés ! Ce scénario simpliste, par ailleurs bourré de dialogues explicatifs, et la mise en scène impersonnelle laissent présager le pire. Oui mais voilà, il y a deux fabuleuses comédiennes (...) Un très beau duel d'actrices, drôle et méchant, grave et léger. LES SOEURS FACHÉES ne laissera certainement pas un souvenir impérissable mais reste une agréable surprise.

Studio Magazine

par Jean-Pierre Lavoignat

Voir la critique sur www.studiomag.com

La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

Zurban

par Véronique le Bris

C'est rarement drôle et c'est en outre très, très long à démarrer. Même si le climax est atteint dans une scène de repas d'anthologie.

Libération

par Gilles Renault

Le film achoppe d'emblée sur la caricature. Risible, certes, mais pas au sens escompté. (...) Les ficelles narratives ont l'épaisseur de câbles (...) et l'idée de confronter deux comédiennes aux parcours dissemblables vire à l'écrabouillage pur et simple.

Les meilleurs films de tous les temps