Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
L'Humanité
par Jean Roy
Face à face de comédiennes à leur sommet, cette comédie écrite sans un temps mort fait mouche à chaque instant, dans un registre situé entre les films de Jean-Daniel Pollet avec Melki et ceux d'Agnès Jaoui.
TéléCinéObs
par Jean-Philippe Guerand
Pour son premier film, Alexandra leclère a eu tous les culots (...). La réalisatrice filme les comédiennes avec une infinie subtilité, passant de la comédie au drame dans la même scène, sans jamais afficher une once de mépris pour ses personnages.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Aden
par Philippe Piazzo
Un premier long-métrage original qui mise sur la comédie mais n'hésite pas à surprendre avec la noirceur de son sujet.
La critique complète est disponible sur le site Aden
France Soir
par Richard Gianorio
Sur le shéma ultraconvenu de la confrontation de deux personnes obligées de cohabiter, Alexandra Leclère, dont c'est le premier film, signe une comédie acide, violente et fugitivement tendre.
Le Figaro
par Dominique Borde
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
par Jean-Luc Wachthausen
Pour son premier film, la réalisatrice Alexandra Leclère vise juste en signant ce portrait de famille souvent drôle et cruel qui met aux prises deux soeurs antinomiques jouées par deux comédiennes exceptionnelles.
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Enlevée, scandée par la musique pimpante de Philippe Sarde, cette comédie vacharde enchante d'abord par le brio avec lequel auteur et interprètes renouvellent un schéma convenu.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Ouest France
par La Rédaction
Ça commence mal. Pas terrible, parce que les premières scènes semblent vouloir cultiver une comédie attendue, qui mettrait face à face la petite provinciale niaise, forcément, et la Parisienne libérée, bien sûr. (...) Mais il ne s'agissait que de la mise en place d'une comédie autrement grinçante, avec humour vache, mordant et radical, d'une noirceur implacable.
Paris Match
par Alain Spira
Au-delà des éclats de rire et des éclats de voix, ce film croque sans complaisance, mais avec une touchante tendresse, deux beaux portraits de femmes.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Olivier de Bruyn
Les premières bobines font peur. (...) On a tort. L'outrance initiale ne sert que de point de départ à un scénario qui, peu à peu, dévoile de nombreux atouts et une stimulante ambiguïté.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 7 Jours
par Gérard Lenne
Cinéaste débutante, Alexandra Leclère décrit la relation entre ces deux soeurs si dissemblables avec une acuité et une vérité étonnantes. D'où une suite de saynètes dont certaines sont dignes de rester comme des morceaux de bravoure (...).
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Elle
par Elisabeth Quin
Le film démarre sur une confrontation convenue (...) C'est inégal, malgré une grande scène de dîner bobo-mondain atomisé par la nunucherie de Catherine Frot. Mais gaffe à Huppert lorsqu'elle poignarde son gigot. (...) Les dialogues oublient leur surmoi, les baffes volent, les abcès dégoulinent.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
MCinéma.com
par Marc Kressmann
Au tout début, on frôle la catastrophe. (...) Que de clichés ! Ce scénario simpliste, par ailleurs bourré de dialogues explicatifs, et la mise en scène impersonnelle laissent présager le pire. Oui mais voilà, il y a deux fabuleuses comédiennes (...) Un très beau duel d'actrices, drôle et méchant, grave et léger. LES SOEURS FACHÉES ne laissera certainement pas un souvenir impérissable mais reste une agréable surprise.
Studio Magazine
par Jean-Pierre Lavoignat
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Zurban
par Véronique le Bris
C'est rarement drôle et c'est en outre très, très long à démarrer. Même si le climax est atteint dans une scène de repas d'anthologie.
Libération
par Gilles Renault
Le film achoppe d'emblée sur la caricature. Risible, certes, mais pas au sens escompté. (...) Les ficelles narratives ont l'épaisseur de câbles (...) et l'idée de confronter deux comédiennes aux parcours dissemblables vire à l'écrabouillage pur et simple.
L'Humanité
Face à face de comédiennes à leur sommet, cette comédie écrite sans un temps mort fait mouche à chaque instant, dans un registre situé entre les films de Jean-Daniel Pollet avec Melki et ceux d'Agnès Jaoui.
TéléCinéObs
Pour son premier film, Alexandra leclère a eu tous les culots (...). La réalisatrice filme les comédiennes avec une infinie subtilité, passant de la comédie au drame dans la même scène, sans jamais afficher une once de mépris pour ses personnages.
Aden
Un premier long-métrage original qui mise sur la comédie mais n'hésite pas à surprendre avec la noirceur de son sujet.
France Soir
Sur le shéma ultraconvenu de la confrontation de deux personnes obligées de cohabiter, Alexandra Leclère, dont c'est le premier film, signe une comédie acide, violente et fugitivement tendre.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
Pour son premier film, la réalisatrice Alexandra Leclère vise juste en signant ce portrait de famille souvent drôle et cruel qui met aux prises deux soeurs antinomiques jouées par deux comédiennes exceptionnelles.
Le Monde
Enlevée, scandée par la musique pimpante de Philippe Sarde, cette comédie vacharde enchante d'abord par le brio avec lequel auteur et interprètes renouvellent un schéma convenu.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Ouest France
Ça commence mal. Pas terrible, parce que les premières scènes semblent vouloir cultiver une comédie attendue, qui mettrait face à face la petite provinciale niaise, forcément, et la Parisienne libérée, bien sûr. (...) Mais il ne s'agissait que de la mise en place d'une comédie autrement grinçante, avec humour vache, mordant et radical, d'une noirceur implacable.
Paris Match
Au-delà des éclats de rire et des éclats de voix, ce film croque sans complaisance, mais avec une touchante tendresse, deux beaux portraits de femmes.
Première
Les premières bobines font peur. (...) On a tort. L'outrance initiale ne sert que de point de départ à un scénario qui, peu à peu, dévoile de nombreux atouts et une stimulante ambiguïté.
Télé 7 Jours
Cinéaste débutante, Alexandra Leclère décrit la relation entre ces deux soeurs si dissemblables avec une acuité et une vérité étonnantes. D'où une suite de saynètes dont certaines sont dignes de rester comme des morceaux de bravoure (...).
Elle
Le film démarre sur une confrontation convenue (...) C'est inégal, malgré une grande scène de dîner bobo-mondain atomisé par la nunucherie de Catherine Frot. Mais gaffe à Huppert lorsqu'elle poignarde son gigot. (...) Les dialogues oublient leur surmoi, les baffes volent, les abcès dégoulinent.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
MCinéma.com
Au tout début, on frôle la catastrophe. (...) Que de clichés ! Ce scénario simpliste, par ailleurs bourré de dialogues explicatifs, et la mise en scène impersonnelle laissent présager le pire. Oui mais voilà, il y a deux fabuleuses comédiennes (...) Un très beau duel d'actrices, drôle et méchant, grave et léger. LES SOEURS FACHÉES ne laissera certainement pas un souvenir impérissable mais reste une agréable surprise.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Zurban
C'est rarement drôle et c'est en outre très, très long à démarrer. Même si le climax est atteint dans une scène de repas d'anthologie.
Libération
Le film achoppe d'emblée sur la caricature. Risible, certes, mais pas au sens escompté. (...) Les ficelles narratives ont l'épaisseur de câbles (...) et l'idée de confronter deux comédiennes aux parcours dissemblables vire à l'écrabouillage pur et simple.