Miracle à l'Italienne
    29 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Miracle à l'Italienne ?

Yves Echard
    Yves Echard

Publiée le 1 août 2024
    Terrible panphlet contre l'église et son hypocrisie. En Italie c'est le comble de la farce et cela ne pardonne pas.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 9 août 2023
    La ressortie en salle de plusieurs films peu diffusés du cinéma italien, permet de voir ou de revoir le premier film en tant que cinéaste du fameux acteur de la comédie italienne Nino Manfredi.

Présenté à Cannes en 1971, " miracle à l'italienne" ( à ne pas confondre avec " miracle à Milan" de De Sica) obtint le prix de la meilleure première oeuvre.

Manfredi ne réalisera que deux opus dans sa carrière de cinéaste ( il est décédé en 2004).

Bien que très sympathique, le film manque de rigueur, dû à un scénario pas très élaboré dont l'idée principale porte sur une critique amusée des comportements humains à l'égard des croyances religieuses.

Nino Manfredi, souligne le caractère mortifère de certains interdits qui empêchent tout simplement de profiter de la vie et de s'épanouir.

C'est au travers du portrait d'un homme un peu simplet ( le film évoque son enfance - sans doute la partie la plus réussie) qui est l'objet d'un miracle, du moins d'un événement chanceux où il réchappe d'un accident, que Manfredi tente d'asseoir sa démonstration ou plutôt son point de vue.

Au plan formel, " miracle..." manque de rythme passé la première demi-heure et s'il peut séduire par sa thématique, il manque beaucoup trop de finition à mes yeux pour séduire.

Il reste la prestation de Manfredi qui convaincra les amateurs du travail de ce comédien talentueux qui révèle ici un côté iconoclaste de sa personnalité.

C'est, pourtant, à mes yeux, une curiosité indéniable, qui n'a rien d'infamante, mais qui ne paraît pas vraiment indispensable à connaître pour le spectateur occasionnel.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 5 mai 2021
    « Naître est pire que mourir, mais le bébé ne le sait pas... et c’est plus mignon... »
    Je retiens cette petite phrase sur le sens de la vie. Sinon qui d’autre dans le vie de cet espèce d’idiot du village qui regarde les filles tout le temps et qui ne parle que de ça pendant tout le film.
    On y croise un foule de gens, et c’est comme un gâteau à la crème qui nous écœure. On aimerait plus de retenue et de raison.
    Pas folichon.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 12 décembre 2020
    L’acteur Nino Manfredi passe ici derrière la caméra (en restant aussi devant, sa place de prédilection). En racontant, sous forme de flash-backs successifs, la vie de Benedetto entre deux « miracles » qui le font survivre à une chute, il se livre à une charge en règle contre les excès de la religion, ses principes et ses interdits qui soumettent les individus et constituent un frein à leur épanouissement, surtout sexuel. Ceci sur le ton de la comédie satirique qui vire parfois à la farce. Quelques très bonnes idées et moments savoureux (en particulier avec le pharmacien athée et rebelle rencontré lors d’une recherche de somnifères) ne suffisent toutefois pas à donner ce film le niveau des grandes comédies Italiennes.
    Publiée le 23 juillet 2012
    Une satire exacte de l’éducation catholique, dans sa manière d‘aborder la sexualité. Le film emmène au point où l’innocence, l’esprit d’enfance, rejoignent l’obsession et la perversité, pour le dépasser finalement. Sans provocation inutile, presque méthodiquement ou avec un esprit d‘initiation, il arrive à une absence unique de concession dans l’anticonformisme. A la fois un sommet dans le genre de la comédie italienne, et un film rare dans son propos.

Publiée le 20 juillet 2012
    Acteur fètiche de la comèdie italienne, Nino Manfredi ètait un immense comèdien de thèâtre et de cinèma parmi les plus grands! il a rèalisè en 1971 ce curieux film qui brosse le portrait au burin acèrè d'un infirme de l'âme sur qui pèsent des siècles d'èducation religieuse! L'acteur-rèalisateur se livre à une violente charge de la religion et donne une dimension humaine touchante à son film! On voit Benedetto - entre la vie et la mort sur une table d'opèration - qui revoit son passè et notamment son enfance! Remarquablement filmè par Manfredi, "Per grazia ricevuta" est un film brillant et insolite qui ègratigne gentiment la superstition! Une oeuvre rare qu'il faut absolument rèhabiliter, ne serait-ce pour ce formidable comèdien qu'ètait Nino Manfredi...
    Publiée le 14 février 2011
    Ridicule de mettre des étoiles, surtout pour un chef d'oeuvre infini, mais puisque c'est le protocole... Ce film, Miracle à l'italienne, a pour acteur un enfant et Nino Manfredi (cet enfant qui a grandi, mais qui en fait n'a pas grandi) ; l'on pourrait croire que ce film parle d'enfance, mais il est lui même l'enfance avec ses farces et ses croyances, avec toute la nostalgie déjà présente de l'enfance, et tout ça au milieu d'olivier, dans la beauté des champs et des femmes italiennes. Malheureusement se site ne propose aucune information sur ce film, et malheureusement le nom du réalisateur m'échappe à l'instant où je tape ce texte; il est italien, c'est sur...