Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Backpacker
77 abonnés
780 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 14 juillet 2007
Comment un pays riche comme l'Argentine a-t-il pu sombrer dans une telle morosité économique, avant que celle-ci ne provoque une crise sociale sans précédent? A coup de corruption à vaste échelle ainsi que de soutiens inconditionnels de puissances européennes, préoccupées par leurs seuls et uniques intérêts, à des personnages peu louables... Le très engagé réalisateur Fernando E. Solanas décrypte et démontre l'effondrement d'une économie pourtant florissante au sortir de la terrible dictature que le pays a connu... Il le fait avec une grande minutie et un côté didactique des plus réjouissants. Peut-être trop pour certains qui se trouveront submergés d'informations et de nombres... Cela dit, mieux vaut trop de rigueur et de précision que pas assez. D'où la crédibilité absolue de ce documentaire remarquablement maîtrisé et passionnant... Excellent!
On ne peut que frissonner devant tant de machiavelisme gouvernemental dont les magouilles ne sont pas sans rappeler celles de nos chers dirigeants dans notre bonne vieille france...Prudence!
On nous montre enfin, avec honnêteté, le vrai visage de la corruption politique Argentine. Un documentaire très bien réalisé, qui parfois nous révolte, ou bien nous émeut.
Ce documentaire m'as bien plus pris aux tripes que tout les films-catastrophe que j'ai pu voir jusqu'ici. La vrai télé realité, c'est ça et non brandon qui trompe Diana. Mais peut on contraindre les gens a voir la realité en face ? Un clin d'oeil a mon pays , la France, sur la meme voie que l'Argentine
Documentaire intéressant mais très orienté, montrant finalement assez peu les conséquences de la faillite économique. Essentiellement tourné vers les raisons sans que ce soit toujours très facile à comprendre.
Magistrale démonstration de la malhonnêteté foncière du système de la dette et des dangers de la globalisation. Ce documentaire stupéfiant qui, nous apprend-il, valut un attentat à son réalisateur, doit être absolument vu par les Français en ces temps de braderie des plus beaux fleurons de leur service public et de propagande libérale tous azimuts. Puissions-nous ne jamais vivre la tragédie sociale et humaine endurée par l'Argentine, jadis l'une des plus grandes puissances économiques, victime de multiples trahisons politiques et syndicales...
Film très intéressant et très réussi. Ce film est plus légitime que celui de Mike Moore dans le sens où, si la crise argentine est un exemple dont il nous faut tenir compte, la relative confidentialité du sujet traité rend la documentation difficile pour des non initiés(contrairement au film de mikael Moore qui finalement n'apporte pas grand chose de nouveaux à part du sensationalisme mal placé). En revanche, pour poursuivre le parallèle, je pense que ces films nécessitent un minimum de connaissance du sujet traité, sous peine de se faire prendre par une mise en scène qui tombe par moments dans la propagande.
Qu'ajouter à ces quelques lignes très prétentieuses?? Que les images sont formidables et que, même averti et préparé, j'ai quand même envi de gueuler
Enfin un film "réaliste" qui permet aux européens et aux citoyens des USA, si par miracle ce film est diffusé chez les yankees, de prendre connaissance des véritables raisons qui ont fait de ce pays - le 5e pays le plus riche du monde dans les années 5O -, une nation dont la dégradation du niveau de vie due à l'exploitation inconsidérée des richesses naturelles, l'exode des capitaux, la corruption à tous les niveaux du pouvoir politique et judiciaire, ont tué la classe moyenne pour faire place à un pourcentage croissant de citoyens vivant en-dessous du seuil de pauvreté. Je sais de quoi je parle:j'ai passé 3 mois en Argentine en 2001 et trois mois l'année dernière. Ce qui m'a frappé, c'est le courage, la solidarité, le patriotisme et la grande dignité de ce peuple qui, envers et contre tout, se bat, avec foi en l'avenir. Puisse leur nouveau Président, Kirschner originaire "del Sur", de la "Patagonia", permettre à cette grande nation de retrouver la place qui lui revient.
Même si vous avez 10 000 excuses pour ne pas vous déplacer voir ce film : faites vous violence.. il faut voir ce documentaire.. c'est une question d'hygiene intellectuelle.