Mon compte
    La Légende du Cid
    Note moyenne
    2,6
    29 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Légende du Cid ?

    7 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    3 critiques
    2
    3 critiques
    1
    0 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Acidus
    Acidus

    720 abonnés 3 709 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 12 février 2024
    Pas terrible cette adaptation très édulcorée de la vie du Cid en animation.
    Déjà, les dessins ne vendent pas du rêve. C'est assez laid avec une animation beaucoup trop rigide. Visuellement, "La légende du Cid" fait plus vieux que son âge.
    Ensuite, le scénario ne convainc pas. Trop de clichés, de manichéisme et de niaiserie. L'ensemble est d'une extrême platitude.
    Reste une bonne B.O.
    Film bien pauvre au regard de la vie de ce célèbre personnage.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 26 avril 2009
    L'histoire est bien, les dessins sont jolis, à l'exception des personnages masculins qui sont grotesques.
    NeoLain
    NeoLain

    4 965 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 janvier 2012
    Long métrage d'animation espagnol qui remporta notamment le Goya, La légende du Cid n'a rien à envier d'un Disney. Proche graphiquement d'un Mulan, de l'aventure, de l'histoire, les combats sont énergique, une bande son soigner avec des musiques en première partie tout bonnement belle. A ne pas négliger pour les amateurs qui voudrait élargir le répertoire de l'animation.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    287 abonnés 3 114 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 août 2023
    Pfff... pas mauvais mais pas emballant non plus... l'histoire est intéressante mais c'est mal fait, c'est long pis les graphismes sont laids et c'est pénible... je dois dire que la taille des bras des personnages m'a dérangé (c'est bête mais c'est vrai) et je n'ai pas passé une bonne soirée du tout ! Schade...
    Peter Franckson
    Peter Franckson

    52 abonnés 1 153 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 avril 2023
    Pour les Français, le Cid évoque la pièce éponyme (1637) de Pierre Corneille (1606-1684) et ses vers célèbres : « Rodrigue, as-tu du cœur ? (Acte I, scène 5), « Nous partîmes cinq cents ; mais par un prompt renfort, nous nous vîmes trois mille en arrivant au port », « Va, je ne te hais point » (Acte III, scène 4) ainsi que l’interprétation de Gérard Philipe (1922-1959) dans le rôle de Rodrigue en 1951 au T.N.P., dans une mise en scène de Jean Vilar (1912-1971). Les cinéphiles retiennent la version américaine (1961) d’Anthony Mann avec Charlton Heston et Sophia Loren dans le rôle de Chimène. Pour les Espagnols, c’est un personnage historique qui s’appelle Rodrigo Diaz de Vivar, d’abord au service du roi Sanche II de Castille (qui a succédé, en 1065, à son père Ferdinand Ier) puis, en 1072, d’Alphonse VI, roi de León (et frère de Sanche II) puis de Castille. Banni de Castille en 1082, il est contraint à l’exil et se met au service de Yusuf Al-Mutaman, émir de Saragosse (issu des Almoravides, dynastie berbère qui règne depuis la Mauritanie jusqu’au sud de l’Espagne) et s’empare de Valencia en 1094. Il s’agit donc plus d’un mercenaire tandis que la légende en fait un héros national, acteur de la Reconquista (722-1492). Le film, comme le titre l’indique, raconte la légende [qui seule « doit être imprimée quand elle est plus belle que la réalité », selon John Ford dans « L’homme qui tua Liberty Valance » (1962)]. On y retrouve le style des films d’animation Disney des années 1980’ (il a couté 10 millions € et a fait appel à de nombreux studios dont chinois) mais les personnages n’ont pas leur élégance, avec des corps difformes, aux gros membres et à la petite tête anguleuse et dont il n’est pas toujours facile de distinguer les visages masculins (heureusement Rodrigue est roux) tels Sanche et Ordonnez ; il n’y a que 2 personnages féminins, Chimène (Jimena) et Urraca, sœur d’Alphonse VI (Alfonso). Pour ne pas heurter les sensibilités, spoiler: Rodrigue n’a pas tué le père de Chimène, le Comte Gormas
    . D’où un film assez terne, pimenté par la présence du méchant et cruel Ben Yousuf, borgne (œil gauche), et l’adjonction d’un blaireau (sic), partenaire de Rodrigue et de ses amis.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 11 août 2013
    Dessin Animé pratiquement méconnu du public français, La Légende du Cid n'est pas en soi, le meilleur film d'animation de tous les temps, mais il n'ai pas non plus, un mauvais film. Certes les dessins ne sont pas gracieux et beaux, les décors sont un peu vide et les personnages un peu creux, mais les musiques sont belles et l'humour est là. ( Ma musique préférée restant celle du générique d'introduction )
    Connaître l'histoire entre Chimène et Rodrigue est une chose comme une autre, telle que l'histoire d'amour entre Juliette et Roméo. En tout cas, je le recommande au plus petit pour connaître ce qu'est la jalousie et la force de l'amour et du courage.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 29 mai 2011
    Non mais quelle image ressort de ce mythe ? Traversé par les affrontements entre musulmans et chrétiens lors de la Reconquista, le Cid n'est plus ce héros de légende aux caractères riches mais devient épée de Dieu devant l'horrible monstre arabe.
    Encore une merveilleuse histoire manichéenne à relater à nos enfants...
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top