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    Le Miracle selon Salomé
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Le Miracle selon Salomé" et de son tournage !

    Le premier film d'un grand chef-op'

    Le Miracle selon Salomé est le premier long métrage en tant que réalisateur du Portugais Mario Barroso. Après des études à l'INSAS puis à l'IDHEC, Barroso s'est fait connaître comme chef-opérateur, collaborant avec les maîtres du cinéma portugais : Manoel de Oliveira (Les Cannibales et Val Abraham notamment) et Joao César Monteiro (entre autres sur La Comedie de Dieu et Les Noces de Dieu). Mais Barroso, par ailleurs passionné par le théâtre depuis son plus jeune âge, a toujours eu l'ambition d'être lui-même réalisateur. Après avoir signé des courts-métrages et un film pour la télévision portugaise, il s'est enfin vu proposer par un producteur - le flamboyant Paulo Branco - de passer à la mise en scène.

    Un film anti-clérical ?

    S'il aborde avec audace une question religieuse - l'apparition de Fatima -, Le Miracle selon Salomé n'est pas, selon le cinéaste, un pamphlet anti-religieux : "Je suis athée et je ne crois pas au miracle de Fatima, mais ce n'était pas mon intention de faire en 2004 un film anti-clérical, comme est le livre, pour dénoncer l'apparition de Fatima. Je n'ai pas voulu présenter le film comme une thèse annoncée : "le miracle de Fatima n'est pas arrivé, ce qui est arrivé fut cela" Je crois qu'on n'a pas le droit de le faire (...) C'est évident que pour un catholique traditionaliste extrêmement intolérant, mon film pourrait paraitre offensant. La manière dont j'aborde le sujet dans le film n'est pas particulièrement polémique car c'est une fiction et qu'à ce titre sa fonction de dénonciation est nulle. C'est une vision du miracle... C'est un film sur l'illusion, pour moi elle est fausse, bien que les autres puissent la voir comme réelle."

    La genèse du projet

    Le réalisateur revient sur l'origine de ce projet, l'adaptation d'un roman de José Rodrigues Miguéis, auquel il songe depuis quinze ans : "Après avoir lu le livre, j'ai immédiatement essayé d'acheter les droits même en l'absence d'un producteur potentiel. J'ai dû faire marche arrière... De toute manière, à cette époque, c'était un autre film que j'avais en tête. Ma première idée était d'en faire un téléfilm, avec une adaptation très proche du livre, en respectant sa chronologie, en commençant avec Salomé et Zambujeira [nom de Sertorio Cerqueira dans le roman] et leur arrivée à Lisbonne très jeunes. Le téléfilm aurait été beaucoup plus fidèle au roman que le film que j'ai réalisé."

    Salomé, une héroïne à multiples facettes

    Plutôt que la dimension religieuse du récit, c'est le personnage principal (Salomé) qui a passionné Mario Barroso dans le roman de José Rodrigues Miguéis "Ce qui m'intéresse le plus dans cette histoire est l'existence du personnage féminin car chacune des personnes qu'elle rencontre la voit différemment : pour les filles du bordel, elle est une jeune prostituée ; pour Gabriel, elle est la femme de ses rêves ; pour le banquier, elle la fille d'un général de la monarchie qui exerce ses fonctions parce qu'il n'a aucun autre moyen pour survivre. Et pour le lieutenant Bras, un genre d'homme illuminé, elle a quelque chose de sacré qu'il veut sauver."

    Une actrice miraculée

    Mario Barroso confie que la comédienne principale, Ana Bandeira, a bien failli ne jamais tourner le film : "Je voulais quelqu'un qui était relativement "vierge" au niveau professionnel, sans liens avec un personnage déjà existant. J'ai vu plusieurs actrices et un jour est apparue Ana Bandeira, qui n'avait jamais rien fait jusqu'alors. Je l'ai tout de suite trouvée sublime mais avec une beauté qui avait quelque chose de populaire... Ana a commencé par accepter puis, subitement, sans savoir pourquoi, elle a abandonné. Nous avons donc repris nos recherches durant un mois jusqu'au jour où Ana décida d'accepter définitivement. Et heureusement !"

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